Annonce de la sélection du prix Goncourt des lycéens 2024

Le 03 septembre 2024, l'Académie Goncourt a publié la liste des 14 romans de la première liste Goncourt qui seront lus et étudiés par les près de 2000 lycéens de France et de l’étranger, dans le cadre du prix Goncourt des lycéens 2024.

Le prix Goncourt des lycéens

Le ministère chargé de l'Éducation nationale organise en partenariat avec la Fnac et l'association Bruit de lire le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire.

Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce prix, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt. Ce prix concerne des élèves de tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de  BTS, ainsi que les établissements de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d'une culture littéraire.

Annonce de la première sélection du prix Goncourt 2024

La liste des 14 romans de la première liste Goncourt dévoilée ce 03 septembre 2024 et qui seront lus et étudiés par les près de 2000 lycéens de France et de l’étranger, dans le cadre du prix Goncourt des lycéens 2024 :
  • Ruben BARROUK, Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel)
  • Thomas CLERC, Paris Musée du XXI siècle (Les éditions de Minuit)
  • Sandrine COLLETTE, Madelaine avant l'aube (JC Lattès)
  • Kamel DAOUD, Houris (Gallimard)
  • Hélène GAUDY, Archipels (L'Olivier)
  • Philippe JAENADA, La désinvolture est une bien belle chose (Mialet-Barrault)
  • Maylis de KERANGAL, Jour de ressac (Verticales)
  • Étienne KERN, La vie meilleure (Gallimard)
  • Emmanuelle LAMBERT, Aucun respect (Stock)
  • Rebecca LIGHIERI, Le Club des enfants perdus (P.O.L)
  • Thibault de MONTAIGU, Coeur (Albin Michel)
  • Olivier NOREK, Les guerriers de l'hiver (Michel Lafon)
  • Jean-Noël ORENGO, "Vous êtes l'amour malheureux du Führer" (Grasset)
  • Abdellah TAÏA, Le Bastion des larmes (Julliard)

Deux des auteurs ayant reçu le prix Goncourt des lycéens, Carole Martinez pour « Du domaine des Murmures » (Gallimard) en 2011et Gaël Faye pour « Petit pays » (Grasset) en 2016, 14 des 16 romans sont en lice pour les 53 lycées qui participent cette année (leurs œuvres sont en effet retirées de la liste qui concerne les lycéens)

Le calendrier prévisionnel du Goncourt des lycéens 2024 :

• Mardi 3 septembre 2024 : annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’Académie Goncourt
  • Jeudi 5 septembre 2024 : récupération par les établissements de France de deux jeux de livres dans la Fnac la plus proche
  • Mercredi 25 septembre 2024 : livraison dans les établissements des lots de livres fournis par la Fnac (sous réserve de rupture chez l’éditeur qui peut retarder la livraison des titres concernés)
  • Vendredi 11 octobre : rencontres des élèves avec les auteurs en lice à Rennes, organisées à l'initiative de la Fnac
  • Début novembre 2024 : annonce du lauréat du Goncourt par les académiciens
  • Lundi 25 novembre 2024 : délibérations régionales en présentiel. Le jury régional réunit les délégués élus dans chaque classe (un par classe) et porteurs du choix de trois ouvrages. Les membres de ce jury élisent à leur tour trois romans représentatifs des préférences et des choix arrêtés par les lycéens de leur région. Par ailleurs, lors de ce jury, ils élisent aussi deux délégués de région qui les représenteront aux délibérations nationales. Le déplacement du délégué élu de chaque classe participant au jury régional est à la charge de son établissement.
  • Jeudi 28 novembre 2024 : délibérations nationales en présentiel. Le jury national réunit les délégués de région à Rennes, la veille des délibérations. Ces délibérations se tiennent à huis clos et sont encadrées par un représentant de la Fnac et animées par la coordonnatrice nationale. Remise du prix Goncourt des lycéens 2024
  • Du 11 au 13 décembre 2024 : rencontres nationales de Rennes en présentiel.

Les lycées de la Région académique Bretagne, engagés dans la 37ème édition du Prix Goncourt des Lycéens :

• Combourg - Lycée général et technologique François-René de Chateaubriand
  • Questembert - Lycée polyvalent Marcellin Berthelo