Le Prix Goncourt des Lycéens 2024 est décerné à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l'aube (éditions JC Lattès)
C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose. Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Le prix Goncourt des lycéens
Le ministère chargé de l'Éducation nationale organise en partenariat avec la Fnac et l'association Bruit de lire le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire.
Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce prix, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt. Ce prix concerne des élèves de tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de BTS, ainsi que les établissements de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d'une culture littéraire.
Les 5 romans finalistes
Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 25 novembre dans 6 villes de France : Lyon, Metz, Poitiers, Nîmes, Paris et Rennes.
Après plus de deux mois de lectures assidues des 14 romans en lice, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos. Il en ressort une liste de 5 romans finalistes (par ordre alphabétique), parmi lesquels figure le prochain lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2024 :
- Sandrine Collette, Madelaine avant l'aube (JC Lattès)
- Rebecca Lighieri, Le Club des enfants perdus (P.O.L)
- Thibault de Montaigu, Cœur (Albin Michel)
- Olivier Norek, Les guerriers de l'hiver (Michel Lafon)
- Abdellah Taïa, Le Bastion des larmes (Julliard)
Les 13 lycéens délégués, désignés pendant ces délibérations régionales, se sont retrouvés à Rennes, à huis clos, pour la grande délibération nationale le jeudi 28 novembre. Le lauréat a été annoncé depuis l’Hôtel de Ville de Rennes.
Annonce de la première sélection du prix Goncourt 2024
- Ruben BARROUK, Tout le bruit du Guéliz (Albin Michel)
- Thomas CLERC, Paris Musée du XXI siècle (Les éditions de Minuit)
- Sandrine COLLETTE, Madelaine avant l'aube (JC Lattès)
- Kamel DAOUD, Houris (Gallimard)
- Hélène GAUDY, Archipels (L'Olivier)
- Philippe JAENADA, La désinvolture est une bien belle chose (Mialet-Barrault)
- Maylis de KERANGAL, Jour de ressac (Verticales)
- Étienne KERN, La vie meilleure (Gallimard)
- Emmanuelle LAMBERT, Aucun respect (Stock)
- Rebecca LIGHIERI, Le Club des enfants perdus (P.O.L)
- Thibault de MONTAIGU, Coeur (Albin Michel)
- Olivier NOREK, Les guerriers de l'hiver (Michel Lafon)
- Jean-Noël ORENGO, "Vous êtes l'amour malheureux du Führer" (Grasset)
- Abdellah TAÏA, Le Bastion des larmes (Julliard)
Deux des auteurs ayant reçu le prix Goncourt des lycéens, Carole Martinez pour « Du domaine des Murmures » (Gallimard) en 2011et Gaël Faye pour « Petit pays » (Grasset) en 2016, 14 des 16 romans sont en lice pour les 53 lycées qui participent cette année (leurs œuvres sont en effet retirées de la liste qui concerne les lycéens)
Le calendrier prévisionnel du Goncourt des lycéens 2024 :
- Mardi 3 septembre 2024 : annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’Académie Goncourt
- Jeudi 5 septembre 2024 : récupération par les établissements de France de deux jeux de livres dans la Fnac la plus proche
- Mercredi 25 septembre 2024 : livraison dans les établissements des lots de livres fournis par la Fnac (sous réserve de rupture chez l’éditeur qui peut retarder la livraison des titres concernés)
- Vendredi 11 octobre : rencontres des élèves avec les auteurs en lice à Rennes, organisées à l'initiative de la Fnac
- Début novembre 2024 : annonce du lauréat du Goncourt par les académiciens
- Lundi 25 novembre 2024 : délibérations régionales en présentiel. Le jury régional réunit les délégués élus dans chaque classe (un par classe) et porteurs du choix de trois ouvrages. Les membres de ce jury élisent à leur tour trois romans représentatifs des préférences et des choix arrêtés par les lycéens de leur région. Par ailleurs, lors de ce jury, ils élisent aussi deux délégués de région qui les représenteront aux délibérations nationales. Le déplacement du délégué élu de chaque classe participant au jury régional est à la charge de son établissement.
- Jeudi 28 novembre 2024 : délibérations nationales en présentiel. Le jury national réunit les délégués de région à Rennes, la veille des délibérations. Ces délibérations se tiennent à huis clos et sont encadrées par un représentant de la Fnac et animées par la coordonnatrice nationale. Remise du prix Goncourt des lycéens 2024
- Du 11 au 13 décembre 2024 : rencontres nationales de Rennes en présentiel.
Les lycées de la Région académique Bretagne, engagés dans la 37ème édition du Prix Goncourt des Lycéens :
- Combourg - Lycée général et technologique François-René de Chateaubriand
- Questembert - Lycée polyvalent Marcellin Berthelo
- Saint-Brieuc - Lycée général et technologique Eugène Freyssinet
- Vitré - Lycée général et technologique Bertrand d'Argentré
- Quimper - Lycée général et technologique privé Sainte-Thérèse
Mise à jour : novembre 2024