Temps de lecture 1 minutes
Le prix
Le Prix Ilan Halimi a été crée en 2018 par la DILCRAH dans le cadre du Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Ce prix met à l'honneur l'engagement de la jeunesse contre l'ignorance et les stéréotypes.
Il porte le nom d’Ilan Halimi, ce jeune français enlevé, séquestré et torturé parce que juif, victime de la haine antisémite.
Mettre à l’honneur l’engagement de la jeunesse
Autour d’un projet de sensibilisation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les élèves, accompagnés d’un majeur, réalisent collectivement une production de forme libre (livres, films, expositions, spectacles, compétitions, podcast, etc.) valorisant la fraternité, le respect de l’altérité, la solidarité et l’ouverture aux autres.
Candidatures
Les candidatures sont à déposer avant le 31 décembre 2024 et les finalistes seront conviés à Paris en février 2025 pour une présentation orale de leur action devant le jury et les autres candidats qualifiés.
La date limite est fixée au 31 décembre 2024 pour l'envoi du dossier de candidature par mail, à l’adresse : prix-ilan.halimi@pm.gouv.fr
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Mise à jour : décembre 2024