Les Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont obtenu les labels égalité et diversité AFNOR en 2021. Deux ans après l’audit initial, un audit de surveillance et de vérification est réalisé. Site pilote dès 2021 dans le cadre de cette certification, l'ensemble de l'académie de Rennes est audité cette semaine, notamment sur les aspects RH, formation, animation et communication.
Labels Égalité et Diversité
Créé en 2004, le Label Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles. Mis en place en 2008, le Label Diversité a pour objectif de prévenir les discriminations et de promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Ces labels d'état reconnaissent les bonnes pratiques de recrutement et d'évolution professionnelle pour l'égalité entre les sexes, la prévention des discriminations et la diversité dans la sphère du travail. Instauré le 24 décembre 2015, le dispositif Alliance offre un socle commun et des modules spécifiques à chaque label.
L'audit vise à évaluer sept domaines définis dans le cahier des charges :
- État des lieux, diagnostic et analyse de risque
- Définition et mise en œuvre de la politique égalité-diversité
- Cellule d’écoute
- Communication interne, sensibilisation, formation
- Prise en compte de la politique d’égalité et de mixité professionnelles et/ou de diversité dans la gestion des ressources humaines
- Communication externe, ancrage territorial, relations avec les fournisseurs et les usagers
- Évaluation et axes d’amélioration de la politique
Le renforcement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences sexistes et sexuelles, demeurent une priorité de l’académie. Ils s’inscrivent pleinement dans la feuille de route de transformation des ressources humaines.
Éliminer les inégalités dès le plus jeune âge
Pour renforcer l'égalité professionnelle, l'académie de Rennes vise à éliminer les inégalités dès le plus jeune âge, à travers l'éducation et la sensibilisation, pour créer un continuum d'égalité tout au long de la vie des individus, de l'éducation à la carrière professionnelle. Par exemple :
- sensibiliser les élèves aux stéréotypes de genre et promouvoir l'égalité entre les sexes
- lutter contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles
- encourager les filles à s'orienter vers des filières scientifiques et techniques
Cet audit de suivi a constitué un moment déterminant pour l'académie de Rennes, démontrant son engagement et sa volonté de maintenir des standards élevés en matière d'égalité et de diversité, en alignement avec les valeurs et objectifs nationaux.
Mise à jour : décembre 2023