Classes de défense de l'académie de Rennes

Une classe de défense est un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense. Retrouvez les projets de 4 classes bretonnes.

Temps de lecture 5 minutes

Tout au long de l’année, les élèves découvrent le milieu militaire et ses métiers, et approfondissent les valeurs d’engagement et de citoyenneté en rencontrant des personnalités publiques et en participant à des évènements civils et militaires.

Une trentaine de classes défense existent dans l'académie de Rennes.

Classe défense de la cité scolaire Brocéliande de Guer (56)

Cette année, 12 élèves de 2nde du lycée Brocéliande se sont portés volontaires pour participer à la classe défense en partenariat avec l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.
Au programme de l’année 2023-2024 :

• Ateliers avec un maître-chien de l’Académie militaire
  • Participation aux commémorations du 11 novembre
  • Vis ma vie de soldat : 24h terrain sur le camp de Coëtquidan avec leurs partenaires
  • Commémorations du 80ème anniversaire du débarquement le 5 juin à Plumelec (56), avec la visite du Président de la République
  • Participation à la cérémonie des Sabres à Saint-Cyr Coëtquidan
  • Journée de reconstitution de la bataille d’Austerlitz
  • Écriture de courriers aux soldats déployés en opération

Classe défense du collège des Hautes Ourmes de Rennes (35)

En début d’année, le collège a signé une convention avec la Délégation militaire départementale d’Ille-et-Vilaine permettant à la classe de 4e 6 de devenir une classe Défense et Sécurité Globale, pour la 2ème année consécutive.

Au programme de l’année 2023-2024 :

• Participation aux commémorations du 11 novembre
  • Visite du site du 2è régiment matériel de Bruz
  • Rencontre avec les policiers du RAID
  • Visite du musée des Transmissions de Cesson-Sévigné (35)
  • Participation à la commémoration du 8 mai

Classe défense du lycée Rosa Parks de Rostrenen (22)

Les terminales bac pro métiers de la sécurité ont visité les infrastructures de la base opérationnelle de l’Ile Longue de la Marine nationale.
Le groupement des marins-pompiers avait prévu différents ateliers à réaliser par les élèves sous forme de défis (déroulement des tuyaux incendie, manœuvre de la grand échelle…). Les élèves ont pu rencontrer et échanger avec des professionnels : des marins-pompiers et des gendarmes leur ont parlé de leurs expériences professionnelles et leur ont présenté le matériel qu’ils ont à leur disposition.

Les élèves des classes de seconde CAP Agent de sécurité et Bac pro métiers de la sécurité ont participé au premier trail des Aviateurs (12 km), organisé par le Détachement Air (DA) 928 de Brest-Loperhet.
Cet évènement sportif a réuni des aviateurs, marins, gendarmes, agents de la Direction générale de l’aviation civile, membres des communes voisines du DA 928 et les lycéens.
Les élèves avaient la possibilité d’être coureurs ou jalonneurs : les élèves-coureurs ont participé à la course sur une boucle de 6 km et les élèves-jalonneurs étaient affectés à des postes en binôme avec des militaires afin d’assurer la sécurité sur le parcours.

Classe défense du collège Alain de Crozon (29)

Le collège a signé une convention avec la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (29), pour des classes de 4ème et 3ème.

Au programme de cette année 2023/2024 :

• Journée du marin (associer les élèves à cette journée symbolique en participant à un cross ainsi qu’aux commémorations)
  • Découverte des métiers du sauvetage (visite de la base d’aéronautique navale autour du thème du sauvetage en mer, découverte de flottilles, présentation du centre d’entrainement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale)
  • Rencontres « orientation » avec des membres d’équipage
  • Découverte de 12 métiers (météorologue, pilote, marin-pompier, plongeur hélicoptère, fusilier marin…) à travers un rallye organisé au sein du collège

Mise à jour : juillet 2024