Création d’une classe de défense au collège Jean Moulin de Châteaulin

Jeudi 12 septembre a été signée au collège Jean Moulin de Châteaulin une convention liant l’établissement à une unité de « marins du ciel », la flottille d'hélicoptères militaires 34F de la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic.

Temps de lecture 1 minutes

Sous le commandement de la Capitaine de corvette Anne-Charlotte Demay, commandante de la flottille 34F, une délégation de l’unité est venue en hélicoptère rencontrer les élèves et les professeurs de la classe de quatrième participant au projet. L’appareil s’est posé au cœur de la cité scolaire et les élèves de la classe défense ont pu bénéficier des explications des militaires et monter dans l’appareil.

Une convention liant l’établissement à une unité de « marins du ciel »

La convention a été signée en présence de Monsieur Kervarec, proviseur de la cité scolaire, et de son adjoint, Monsieur Balbous, de Madame Catherine Moalic, directrice académique des services départementaux de l’Education nationale, du capitaine de frégate Guy, délégué militaire départemental adjoint du Finistère et de Monsieur Christian Lippold, responsable du Trinôme académique de l’académie de Rennes.

Un projet pédagogique

Emmenée par Madame Laroche, professeure d’histoire et géographie de la classe, l’équipe pédagogique mettra à profit ce partenariat pour aborder des sujets ayant trait à la mémoire, aux valeurs de la République, à la citoyenneté et à l’engagement, en lien avec les programmes scolaires. Les élèves auront ainsi l’opportunité de visiter la base navale, de participer à des cérémonies et de découvrir les métiers de la Marine nationale. Durant l’année, des marins de la 34F rendront visite aux collégiens pour échanger avec eux.

Un podcast qui retrace le projet

Découvrez le podcast réalisé par les élèves à l'occasion de cette journée : https://radioeducation.saooti.org/main/pub/podcast/12104?productor=2d80d090-36e2-4eed-8325-3cdf3e86bb92

Mise à jour : septembre 2024