Élèves en situation de handicap ou malades dans le 35

Une cellule départementale de coordination est instituée à la DSDEN ; elle est composée de l'IEN ASH, de conseillers techniques du DASEN, ainsi que de la chef de pôle de la vie scolaire. Cette cellule a pour mission de coordonner les actions des différents services et de veiller à la scolarisation de tous les élèves en situation de handicap.

Handicap

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).

Les élèves en situation de handicap sont majoritairement scolarisés dans les établissements du 1er et du 2nd degré en inclusion individuelle ou collective.

Inclusion individuelle :

80% des élèves handicapés sont inclus individuellement et 60% bénéficient d'un accompagnement humain (auxiliaire de vie scolaire).

Inclusion collective :

1102 élèves handicapés bénéficient de dispositifs collectifs dans les écoles et unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) dans les collèges et lycées. Les efforts de déploiement de ces dispositifs collectifs ont été continus et particulièrement importants.

Les ULIS (Unités Localisées pour L'inclusion Scolaire), anciennement CLIS

Dans les écoles élémentaires, collèges et lycées, les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) accueillent des enfants présentant un handicap mental, auditif, visuel ou moteur et pouvant tirer profit d'une inclusion en milieu scolaire ordinaire.
L'organisation des Ulis correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves en situation de handicap présentant des :

  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ;
  • TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
  • TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
  • TFM : troubles des fonctions motrices ;
  • TFA : troubles de la fonction auditive ;
  • TFV : troubles de la fonction visuelle ;
  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Plaquettes de présentation et annuaires

Les établissements spécialisés

Les IME (Instituts Médico-Éducatifs)

Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale légère, moyenne ou profonde. Ils regroupent les anciens IMP et IMPro. La plupart disposent d’un internat, mais l’accueil en semi-internat est de plus en plus souvent pratiqué. Ils sont régis par les Annexes 24 du code de l'action médico sociale.

​​​​​​​

Les ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique)

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique ni déficience intellectuelle. Ce sont les anciens Instituts de Rééducation (IR), ou Instituts de Rééducation Psychothérapeutique (IRP), réformés par le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005. L’accueil se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes ordinaires d’établissements scolaires proches.

​​​​​​​

Les IEM (institut d'éducation motrice) et CRF (centre de rééducation fonctionnelle)

 IES - Institut d'éducation sensorielle

 L'école à l'hôpital

 Association pour les Déficients Auditifs

L’AFDA est une association qui s’adresse aux parents, professionnels de santé et de l’éducation pour la prise en charge des élèves présentant une déficience auditive

Les SJDV - Service jeunes déficients visuels

L'IPIVD est une association qui travaille en partenariat avec l'Éducation Nationale pour la prise en charge des élèves présentant une déficience visuelle.

Les CAMSP - Centre d'action médico-sociale précoce

Les CMPP - Centre médico-psycho-pédagogique

 lls s'adressent aux enfants et adolescents présentant des difficultés d'adaptation, des troubles psychomoteurs, des troubles du comportement, se révélant le plus souvent dans l'environnement scolaire.
La prise en charge est mise en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire se composant de médecins psychiatres et pédiatres, de psychologues, d'orthophonistes, de psychomotriciens, d'assistantes sociales et de personnels de l'Éducation Nationale, le plus souvent maîtres chargés de rééducation et psychologues scolaires.

Les CMP/CPEA - Centre médico-psychologique et centre psychothérapique pour enfants et adolescents

 

Mise à jour : mai 2021