Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école | 2024

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Emmanuel Ethis, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités, s'est rendu au collège Cousteau à Séné (56).

Temps de lecture 1 minutes

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Emmanuel Ethis, Recteur de la région académique Bretagne – Chancelier des Universités, s'est rendu au collège Cousteau à Séné pour rencontrer les élèves, enseignants et personnels de l’établissement, le Mercredi 6 novembre 2024.
Chaque année, cette journée est organisée afin de sensibiliser la communauté éducative et les élèves aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme pHARe, déployé dans tous les établissements scolaires de l’académie de Rennes.

Sensibiliser les adultes et les élèves

Le recteur a pu rencontrer les personnels mobilisés sur les questions du bien-être des collégiens et découvrir une exposition des projets réalisés tout au long de l’année par les élèves.
Ce fut également l'occasion d'enregistrer une émission pour la webradio du collège avec les élèves de 5ème du club webradio. La matinée s'est clôturée avec la participation à un cours d’éducation musicale pendant lequel les élèves ont écrit un texte sur la thématique du harcèlement.

Chaque année, cette journée est organisée afin de sensibiliser les adultes et les élèves aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme pHARe, déployé dans tous les établissements scolaires de l’académie de Rennes.

Numéros importants

Deux numéros, accessibles à tous, élèves, parents, professionnels de l’éducation
  • 3018 : un numéro pour l'écoute des victimes et des familles
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques. Le service est également disponible sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/ 
Depuis avril 2022, les écoutants du 3018 ont eux aussi la possibilité de transmettre des signalements à l’Éducation nationale grâce à l’application sécurisée mise à disposition par le ministère.
  • N° VERT ACADEMIQUE : 0800 502 806 (prix d’un appel local). Ce numéro offre la possibilité d’échanger en direct avec un opérateur de l’académie qui relayera la requête auprès d’un référent du département dans lequel la victime est scolarisée. 
En cas d’indisponibilité de l’opérateur, un répondeur est à disposition et l’appelant sera recontacté. Le dispositif académique est complet et accompagne toutes les situations avec réactivité grâce à deux référents académiques harcèlement et des référents harcèlement par département.

Mise à jour : novembre 2024