Séminaire académique - prévention du harcèlement

Bandeau-actu-harcelement.png

Un séminaire académique de Lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement a été organisé le lundi 30 septembre 2024

Temps de lecture 2 minutes

Les responsables académiques Lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

La rentrée scolaire a été marquée par la prise de fonction, dans l'académie de Rennes, de deux responsables académiques et quatre référentes départementales "Lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement"

Elles ont pour mission d'accompagner les établissements dans le traitement des situations de harcèlement et de décliner au niveau académique la politique publique de lutte contre le harcèlement.

Un séminaire académique

Ce lundi 30 septembre avait lieu un séminaire académique sur le harcèlement. L'occasion de faire un bilan de l'année 2023/2024 et l'état des lieux sur la Région académique Bretagne. La journée s'est clôturée par des ateliers sur cette même thématique.

Un enjeu national

Lutter contre le harcèlement à l’école est un enjeu national. Un plan interministériel de lutte contre le harcèlement ambitieux et sans précédent a été présenté fin d'année 2023. L’objectif est d’améliorer et de coordonner la réponse des services du ministère de l’Éducation nationale face à ce fléau.De nombreuses mesures et outils existent pour accompagner les enfants, les adolescents et les adultes face au harcèlement : un numéro vert, le 3018, le programme pHAre, une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire "Non au harcèlement", des heures de sensibilisation dans les collèges, des grilles d’évaluation, etc.

À l'instar de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire "Non au harcèlement", prévue le jeudi 7 novembre 2024, le prix Non au Harcèlement permet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre de séquences pédagogiques et/ou du projet d'école ou d’établissement.

Le prix non harcèlement

Pour l'année scolaire 2024/2025, le prix Non au harcèlement se déroulera ainsi :

• date limite d’envoi des productions : vendredi 31 janvier 2025
  • phase académique du prix : du lundi 3 février 2025 au vendredi 7 mars 2025
  • date limite des remontées des lauréats académiques au ministère : vendredi 7 mars 2025
  • phase nationale du prix (commissions nationales de pré-sélection, jury national, jurys des élèves et jury de la communication) : du lundi 10 mars 2025 au vendredi 4 avril 2025
  • publication et cérémonie de remise des prix : entre le 12 mai 2025 et le 23 mai 2025.

Merci à tous les personnels pour leur implication dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Mise à jour : octobre 2024