L'orientation en 3e et l'affectation en lycée

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études.
Suite à la publication des résultats de l’affectation et le début des inscriptions en lycée, que faire si mon enfant n'a pas obtenu d'affectation ?

Le service en ligne Affectation est accessible pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’Éducation nationale et de l’enseignement agricole.

Il leur permet :

• de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir de début avril)
  • de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de mi-mai à fin mai)
  • de consulter les résultats à leurs demandes (26 juin)

Si je n'ai pas obtenu d'affectation :

• Je prends contact avec le responsable de mon établissement actuel pour être accompagné(e) et envisager avec lui la suite de ma scolarité.
  • Si je suis en liste supplémentaire sur des formations que j'ai demandées, je suis informé(e) de mon rang dans cette liste et je peux être appelé(e) par le lycée en cas de désistements, dans la première quinzaine de juillet ou fin août. En cas de difficulté ou de questions, je prends contact avec le responsable de mon établissement actuel.
  • Si je souhaite aller en première année de CAP ou en seconde professionnelle dans un lycée public, je peux participer au tour suivant les 8 et 9 juillet, pour formuler de nouveaux vœux dans les formations ayant des places vacantes. Un second tour suivant aura lieu les 4 et 5 septembre. Les tours suivants s'adressent à tout élève qui n'a pas obtenu d'affectation dans le tour principal, qu'il ait été classé en liste supplémentaire, refusé ou qu'il n'ait pas participé.
  • Si j'ai postulé dans des formations en apprentissage, je prends contact avec le CFA et je poursuis ma recherche d'employeur.

Mise à jour : juin 2024