La lutte contre la sédentarité au lycée Anita Conti de Bruz (35)

La lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique sont inscrites dans le projet d’établissement du lycée Anita Conti. Plusieurs actions sont en effets mises en place tout au long de l’année pour inciter la communauté éducative à être plus « active ».

C’est dans ce cadre qu’une réflexion a été menée depuis quelques années sur l’aménagement des espaces éducatifs.
Grâce à la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves et à l’Agence Régionale de Santé, le lycée Anita Conti vient de faire l’acquisition de postes de travail « actifs » :

• 7 vélos SOLO
  • 14 bureaux FIRST
  • 10 bureaux ASSIS DEBOUT

Un investissement double

1. Il permet de réduire le temps de sédentarité, véritable fléau du 21ème siècle, responsable de l’apparition d’un nombre important de maladies chroniques et de cancers. Plusieurs études montrent que la sédentarité diminue l’espérance de vie en bonne santé… et la jeune génération est de plus en plus sédentaire et donc particulièrement concernée
  2. Il permet d’augmenter le temps d’activité physique. Plusieurs études montrent que l’activité physique a de nombreux effets positifs sur la santé physique, mentale et sociale. D’autres études mettent en avant le fait que l’activité physique a un impact important sur les performances scolaires et cognitives. En effet, le changement de postures à différents moments de la journée peut permettre de travailler plus efficacement (debout statique, assise statique, assise dynamique en pédalant, assise dynamique sur les Swiss Ball ou tabourets culbuto).

Concrètement, ces équipements vont être disposés dans différents endroits du lycée (salle de cours, salle de permanence, CDI, hall du lycée) afin d’avoir plusieurs espaces de travail « flexibles », permettant de varier les postures de travail. Il n’y aura évidemment pas d’obligation et les élèves auront la liberté d’utiliser ce matériel, ou pas.

Remise officielle

Une remise officielle de mobilier scolaire flexible a eu lieu le vendredi 6 septembre 2024 au lycée Anita Conti en compagnie de Sylvain Portier professeur d’EPS et de Christophe Briand , Proviseur .

Mise à jour : septembre 2024