La scolarisation des élèves en situation de handicap

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

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Scolarisation des élèves en situation de handicap au sein de l'académie de Rennes pour la rentrée 2024 :

Mise à jour : juillet 2024

  • Pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) :110 postes supplémentaires et des mesures de revalorisation
  • L’ouverture de 1 unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) dans le secteur sud-Rennes et de 2 dispositifs d’auto-régulation (DAR) Collège Penn Ar C'hleuz à Brest (29) et au Lycée Colbert à Lorient (56)
  • La création de 1 poste de professeur ressource troubles du neurodéveloppement (TND)
  • Une mission proposée aux professeurs dans le cadre du Pacte enseignant : l’appui à la prise en charge d’élèves à besoins particuliers dans le premier et le second degrés
  • La mise en œuvre des mesures de la Conférence nationale du handicap 2023

Le livret de parcours inclusif (LPI) pour un meilleur suivi des élèves :

Le suivi des élèves à besoins particuliers d’année en année est un enjeu majeur pour rendre l’École pleinement accessible.

En juin 2024, 12 540 élèves bénéficient d’un livret de parcours inclusif (LPI) dans la Région académique Bretagne, soit une augmentation de 64% par rapport à septembre 2023. Le LPI, qui s’adresse à tout élève présentant un besoin d’aménagement, continue sa progression, et s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux profils : les cadres, chargés du pilotage des écoles et des établissements scolaires, peuvent bénéficier d’un accès à l’application leur permettant de mieux accompagner les équipes enseignantes. Depuis la rentrée 2023, les familles peuvent visualiser les aménagements mis en place par les professeurs pour leur enfant dans le cadre du LPI, sur Educonnect.

Focus sur la scolarisation des élèves présentant des troubles neuro-développement

Rentrée 2024 : une stratégie académique autisme et des troubles du neuro-développement (TND)

La stratégie académique se renforce, avec à la rentrée 2023 :

  • 12 unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA)
  • 4 unités d’enseignement élémentaire autisme avec une ouverture supplémentaire à la rentrée 2024 (UEEA)
  • 5 dispositifs d’autorégulation dans le 1er degré et 2 dans le 2nd degré (DAR)

8 postes de professeurs ressources TND sont également créés pour la rentrée 2024 pour accompagner les professeurs scolarisant des élèves avec troubles du neuro-développement.

Focus sur la scolarisation des jeunes sourds

La loi du 11 février 2005 fait de la langue des signes française une langue à part entière et garantit aux parents de jeunes sourds une liberté de choix entre une communication bilingue - langue des signes française et langue française - et une communication en langue française (avec ou sans langage parlé complété)

L’enseignement de la langue des signes française (LSF) est dispensé en primaire, au collège, au lycée d’enseignement général et technologique et au lycée professionnel.

Les jeunes sourds bénéficient d’une notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour toute orientation vers un pôle d'enseignement pour les jeunes sourds (PEJS). C’est un dispositif qui permet de regrouper dans un secteur géographique donné des ressources nécessaires à l'accompagnement des élèves ayant fait un choix linguistique :

  • Soit bilingue : LSF/français écrit ;
  • Soit langue française, avec ou sans appui du LPC, avec ou sans appui de la LSF. 

Sur la Région académique Bretagne les pôles d'enseignement pour les jeunes sourds (PEJS) se situent :

  • à l'école Chateaugiron Landry à Rennes
  • au collège Le Landry à Rennes
  • au lycée professionnel Coëtlogon à Rennes
  • au lycée général et technologique Bréquigny à Rennes

 

En savoir plus

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