Une nouvelle classe de défense au lycée Sainte Thérèse de Quimper

Temps de lecture 1 minutes

Signature d'une convention

Jeudi 19 septembre a été signée au lycée Sainte Thérèse de Quimper une convention liant l’établissement à la case des Fusiliers marins et commandos de Lorient. Cette signature a eu lieu en présence du Capitaine de frégate Philippe Laugier, commandant de la base, accompagné de plusieurs officiers et marins, de Monsieur Yannick Coulouarn, directeur de l’établissement, de Monsieur Christian Lippold, référent académique pour l’éducation à la défense, ainsi que de représentants de l’ONaCVG, de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et de la municipalité de Quimper.

Projet pédagogique

Le projet pédagogique, porté dans l’établissement par Monsieur Frédéric Morvan, professeur d’histoire et géographie, permettra aux élèves de seconde de la classe de défense de travailler durant l’année la notion d’engagement et les valeurs de la République tout en découvrant les enjeux de la défense et les métiers de la Marine nationale.

Cette classe défense au lycée complète ainsi le dispositif créé au collège Sainte-Thérèse en partenariat avec la gendarmerie.

Le dispositif "classe de défense"

Rappelons que le dispositif des classes de défense et de sécurité globale a pour vocation de soutenir un projet pédagogique permettant d’aborder de manière concrète les valeurs de la République et la notion d’engagement, en partenariat avec une unité ou un service des armées ou d’autres partenaires institutionnels (gendarmerie, police, pompiers, sécurité civile …). Pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez consulter la rubrique dédiée du site académique consacré à l’éducation à la défense, ou contacter directement le délégué militaire de votre département dont les coordonnées figurent sur le site.

Mise à jour : octobre 2024