Un stage de seconde au sein de la Région académique Bretagne
Durant deux semaines, plusieurs élèves bretons ont pu découvrir de plus près différents métiers de l'Éducation nationale au sein du rectorat de l'académie de Rennes et de la Direction des services départementaux du Finistère (29).
Ils ont pu découvrir les coulisses et également échanger avec le recteur, Emmanuel Ethis.
Un stage de seconde dans une entreprise bretonne
Différentes entreprises bretonnes se sont aussi mobilisées pour offrir aux élèves de seconde un stage professionnel :
➡ Le Groupe EDF Bretagne a pu accueillir une vingtaine de lycéens provenant majoritairement d'établissements situés en réseau d’éducation prioritaire. Durant deux semaines, ils ont pu découvrir les différents métiers, créer leur mini-entreprise et être sensibilisés aux risques climatiques. Ces 15 jours se sont clôturés par le pitch de leur projet de Mini-Entreprise et la présentation du produit créé par leurs soins.
➡ Le Groupe SNCF en Bretagne a accueilli 60 élèves provenant de 28 lycées bretons. Une immersion totale dans les différents métiers du groupe : la sûreté, la maintenance, la communication, le marketing, le juridique ou encore les finances. Lors de leur dernière journée de stage, les lycéens ont pu profiter d'une journée avec l’association "Les Cols Verts Rennes", soutenue par la Fondation SNCF, où ils ont eu l'occasion de s'engager activement dans une association dédiée à la transition écologique et alimentaire !
➡ Un collectif d’entreprises bretonnes, s'est mobilisé pour offrir des stages aux élèves de seconde avec "Les réseaux passent la seconde". Grâce à elles, les élèves ont notamment pu découvrir les métiers de l'agroalimentaire, de l'impression ou encore de l'entreprenariat
Merci à toutes ces entreprises qui se sont mobilisées pour la réussite de tous les élèves !
Mise à jour : juillet 2024