Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’Union européenne et quel a été le rôle de la France dans ce cadre ?
La présidence française du Conseil de l’Union européenne
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’Union européenne et quel a été le rôle de la France dans ce cadre ?
Retrouvez le bilan global de la présidence française du Conseil de l’Union européenne sur le site officiel.
En quoi consiste la présidence du Conseil de l’Union européenne ?
Une présidence tournante
Chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant six mois. Du 1er janvier au 30 juin 2022, c’est la France qui a présidé le Conseil de l’UE. La présidence du Conseil organise les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres et assure les relations du Conseil avec les institutions européennes, notamment la Commission et le Parlement européen. Au 1er juillet la France passe le relais à la République tchèque qui exercera la présidence jusqu’au 31 décembre 2022 avant de passer le flambeau au 1er janvier 2023 à la Suède.
La suite sur education.gouv.fr...
En complément, retrouver ci-après les évènements qui se sont déroulés sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.
L'actualité européenne sur le teritoire national
Mise à jour : mars 2022
La formation et le parcours professionnel des professeurs, qui sont des acteurs essentiels du système éducatif, font l’objet d’une attention particulière au niveau européen.
Mise à jour : janvier 2022
Mobilité des professeurs et jumelages des établissements scolaires : un enjeu de transformation du système éducatif français. Consultez le rapport de la députée européenne Ilana Cicurel.
Mise à jour : décembre 2021
A la faveur de la présidence de la France du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, un guide des possibles a été élaboré par le ministère afin d'aider à sensibiliser les jeunes à l'Europe...
Mise à jour : octobre 2024
Outil académique d'accompagnement de la démarche Euroscol
L'actualité européenne dans l'académie
Mise à jour : juin 2022
Mise à jour : juin 2022
Conférence annuelle ERASMUS+ le 26 novembre
Comité académique de pilotage de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE) - Ouverture du 24/01/2022
Ouvrir l'École sur l'Europe et le monde