Journée de valorisation des Corps Européens de Solidarité du 7 juin 2022 à Redon
Temps de lecture 2 minutes
Le volontariat au sein du Corps Européens de Solidarité permet de découvrir une autre culture, de développer son autonomie, sa capacité d’adaptation dans un nouvel environnement, de construire son projet professionnel et de développer de nouvelles compétences linguistiques.
Les jeunes et organisations qui souhaitent s’engager doivent tout simplement s’inscrire sur le portail européen de solidarité.
Une expérience qui peut changer le cours de leur vie, comme en témoignent 4 jeunes européens volontaires en Bretagne :
À l’occasion de l’année européenne de la jeunesse et de la Présidence française de l’UE, une journée de valorisation des Corps européens de solidarité (Ces) a été proposée à l’initiative du comité régional de la mobilité région Bretagne (Coremob) le 7 juin dernier à la cité scolaire Beaumont de Redon.
Des jeunes volontaires européens sont venus des quatre coins de la Bretagne pour partager leurs projets collectifs réalisés dans le cadre de leur volontariat. Étaient présents en plus de leurs tuteurs, Katja Krüger, conseillère régionale, Béatrice Angrand, Présidente de l’agence service civique, avec pour l’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport : Florian Launay, Grazianna Lucarelli.
Les jeunes volontaires accueillis participent à l’animation de projets éducatifs, interculturels et solidaires auprès des élèves. Du jeu de société au podcast, on retrouve dans chacun des projets collectifs autant de créativité que de désir de partage :
- « Bonjouring », un podcast et un site internet créés par de jeunes volontaires allemandes où elles partagent les retours d’expérience de leur mobilité : explication du CES, difficultés parfois rencontrées en tant que volontaire, ou encore clichés sur la France et les français.
- Un livret réalisé au BIJ de Brest sur « 16 idées pour sa gap year », proposant plusieurs opportunités de voyager lorsqu’on est jeune et que l’on n’a pas forcément les moyens ; un livret qui pourra désormais aider nos jeunes à avoir une vision plus large de leurs opportunités, en incitant à la mobilité pour aller à la découverte de soi-même et trouver des projets d’avenir qui leur correspondent.
- « Un tour par Redon » ; un jeu de société entièrement créé par les volontaires présents à la cité scolaire de Beaumont. Une mission est attribuée à chaque joueur qui, pour atteindre l’arrivée, doit répondre à des questions de culture générale.
La journée s’est poursuivie sur une « bibliothèque humaine », une idée provenant du Danemark et parue dans les années 2000. Elle consiste à « emprunter » un être humain qui, pendant plusieurs minutes partage son histoire. Le but est d’ouvrir le dialogue pour lutter contre les préjugés et partager des expériences diverses et variées.
Les livres humains qui ont été présentés contenaient des histoires très variées : une vie bretonne qui a permis à une sicilienne d’apprécier le silence, un français tombé sous le charme d’une espagnole qui imitait le cri d’un paon, mais aussi des partages de leurs parcours jusque leur arrivée en Bretagne ou leur temps d’adaptation à une nouvelle culture…etc.
Un temps fort, remarquable de qualité et très émouvant, grâce au travail de préparation des associations engagées dans l’accompagnement de ces jeunes.
En remerciant le travail des associations engagées et particulièrement : Erell Lhopiteau, Juliette Gougeon-Morin de Jeunes à Travers le Monde (JTM), FRMJC Bretagne, MAPAR, Gwennili, BIJ de Brest et Lorient, La Ligue 22, CRIJ Bretagne… « unis dans la diversité ».
Mise à jour : juin 2022