Projet Olympic Odyssey | École Jean de la Fontaine à Brest (29)

Un projet européen autour des Jeux olympiques entre 30 élèves français de CM2 de l’école Jean de la Fontaine de Brest, une école située en réseau d’éducation prioritaire et 25 élèves espagnols de Quinto du CEIP San Lorenzo de Puente Tocinos (Murcia).

Temps de lecture 1 minutes

Les objectifs :

Durant les mois précédant les Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024, les élèves sont partis à la découverte de l’histoire des Jeux, de la ville de Paris, de sports olympiques et paralympiques ainsi que d’athlètes de haut niveau. La marraine du projet est Lucie Belbeoch, athlète olympique brestoise.

Un projet autour des valeurs du sport

Grâce aux activités en distanciel mais également en présentiel au mai 2024, les élèves ont pu partager les valeurs olympiques: l’amitié, le respect, l’excellence et les valeurs paralympiques: la détermination, l’égalité, l’inspiration et le courage.

Un projet autour des valeurs européennes

Ce projet entre deux écoles de pays européens voisins a également permis aux élèves de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’Europe.

Le sport au service de la citoyenneté

Le sport constitue un point d’entrée intéressant à différents niveaux :

• Du point de vue de l’apprentissage des langues étrangères, des élèves de pays différents parlant des langues différentes peuvent sans aucune difficulté coopérer et s’affronter dans des jeux/sports individuels et/ou collectifs. Les activités physiques et le langage corporel sont universels et permettent d’aller vers l’autre plus facilement.
  • Le sport est également un formidable outil éducatif, de mixité sociale et est porteur de valeurs de fraternité et de respect
  • La pratique du sport est un moyen de renforcer le vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté

Mise à jour : juillet 2024