Se mobiliser en collectif : la DRAJES fait son projet de service !

Développer la transversalité, le sens du collectif en s’appuyant sur l’engagement et l‘expertise des équipes...

Depuis maintenant deux ans, les politiques liées à la jeunesse, à l’engagement et aux sports ont été rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Une nouvelle délégation régionale est venue étoffer l’action de la région académique Bretagne. Forte d’une cinquantaine d’agents, la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes) est située quai Dujardin à Rennes.

En début d’année, le délégué régional, Mickael Boucher, a souhaité engager ses équipes dans la rédaction participative d’un projet de service. Développer la transversalité, le sens du collectif en s’appuyant sur l’engagement et l‘expertise de ses équipes, tels sont les objectifs poursuivis. Il a sollicité la toute récente Cellule innovation et modernisation (Ȼim) de la région académique, qui, entre autres accompagne les équipes dans leur souhait de transformation ou d’évolution d’organisation.

Engagés dans une démarche exigeante, les agents ont ainsi pu participer, dès le mois d’avril, au sein de leur pôle, à des ateliers d’intelligence collective. Ils y ont exprimé leurs ressentis, posé un diagnostic et identifié les valeurs sur lesquelles construire leur collectif. Ces ateliers ont constitué une superbe occasion de valoriser leurs actions, mais aussi de réfléchir, en équipe, à des pistes de transformation ou à des souhaits d’amélioration dans la façon de travailler ou encore dans l’aménagement des locaux en partant de leur quotidien.

Cette première phase s’est achevée le mercredi 21 juin au lycée Chateaubriand de Rennes, par une journée où les agents de la délégation se sont mobilisés en collectif. Ce temps de plénière a été l’occasion pour les équipes de revenir sur l’origine de ces politiques publiques, qui ont su grandir sous le regard bienveillant d’un Jean Zay ou d’un Léo Lagrange. L’après-midi, grâce à l’engagement de collègues volontaires et facilitateurs d’un jour, des ateliers de remue-méninges ont permis de réfléchir à l’intention commune de la Drajes, au sens de l’action au service des usagers, mais aussi aux conditions du développement de la transversalité dans le travail et aux pistes d’actions concrètes pour rendre encore plus lisibles leurs actions et politiques.

C’est dans une ambiance détendue et positive que les premiers éléments du projet de service ont été posés avant d’être de nouveaux approfondis et consolidés lors de prochains groupes de travail dès la rentrée prochaine.

 

Mise à jour : septembre 2023