Un séminaire de travail
L'ensemble des agents de l'académie chargés des politiques de jeunesse, d'engagement et de sports s'est réuni en séminaire de travail à Étel (56) le 5 novembre 2024. hashtagLes partenaires de l'administration jeunesse et sports étaient également présents afin de travailler sur les politiques publiques périscolaires et extrascolaires à mener en continuité des temps scolaires.Cette journée, introduite par Stéphane Caron, Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale du Morbihan, a permis de renforcer les collaborations entre les différentes équipes de la Direction régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) et les Services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES).Etel (56) le 5 novembre 2024
Les échanges ont mis en lumière le rôle des services jeunesse et sport au sein de l’éducation nationale en priorité pour accompagner les familles fragiles en lien avec les établissements scolaires.
Projet académique Bretagne 2030
L'ambition du projet académique Bretagne 2030 en cours de construction au sein de l'académie a été présenté dans son ambition d'innover et d'intégrer les valeurs éducatives au sein d'alliances éducatives larges. Il s’agit d’une élaboration collaborative avec plusieurs étapes déjà accomplies, visant à proposer une ambition d’ici début 2025 autour de trois axes : le parcours des élèves, la ruralité et les territoires, et le bien-être des jeunes. Ces axes visent à promouvoir l’équité, l’engagement des jeunes et le bien-être individuel et collectif.
Les politiques de jeunesse, d'éducation populaire et d'engagement civique, intégrées dans l’éducation nationale, permettent d'assurer une continuité entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, dans l'esprit d'une parité d’estime entre les professionnels de l’éducation.
En effet, depuis maintenant quatre ans, l'intégration des services jeunesse et sports au sein de l’éducation nationale constitue un choix politique d’un grand ministère éducatif assumant un continuum dans la prise en charge de l’enfant et du jeune au sein et en-dehors du temps scolaire. Les différentes politiques publiques telles que les « devoirs faits », l’accueil « 8 heures 18 heures », les vacances et colos apprenantes, les plans mercredis, les « deux heures de plus de sport au collège », bénéficient d’abord aux familles les plus fragiles.
Mise à jour : novembre 2024