Victor et Hélène Basch : premier établissement de France à recevoir le label "Bleuet de France"

le label national "Bleuet de France"

A l’initiative de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) a été créée cette année une nouvelle démarche de labellisation des établissements scolaires. Le label national « Bleuet de France » salue l’engagement éminent d’établissements du second degré qui se mobilisent, à travers le volontariat des enseignants et de leurs élèves, dans des actions mémorielles et citoyennes exemplaires et renouvelées.

Le lycée Victor et Hélène Basch de Rennes est le premier établissement de France à recevoir ce label, qui lui a été décerné le jeudi 23 mai 2024, en présence de Madame la Directrice générale de l’ONaCVG, du représentant du Préfet de Région, des autorités académiques et militaires, ainsi que de nombreux élèves et professeurs de l’établissement.

Par ce label, l’établissement labellisé s’engage, au moins une fois dans l’année scolaire, à faire participer une ou plusieurs classes à une cérémonie patriotique et mémorielle dans le cadre d’une démarche pédagogique expliquant aux élèves le sens des cérémonies en lien avec l’ONaCVG. Il s’engage à valoriser ou installer une plaque aux noms des anciens élèves et anciens membres de la communauté éducative combattants, résistants, victimes de guerre ou déportés. La participation des élèves de l’établissement, identifiés en leur qualité d’ambassadeurs du Bleuet de France, sera mise à l’honneur.

L’établissement favorisera en outre la participation des élèves à des projets ainsi qu’à des concours historiques et mémoriels. Il développera les partenariats dans ce domaine et facilitera les échanges avec les armées et les associations mémorielles, notamment sous la forme de témoignages et de conférences. L’établissement sensibilisera ses élèves à l’histoire, aux actions et à la symbolique du Bleuet de France, avec le soutien du service départemental de l’ONaCVG.

Le Bleuet de France est une œuvre caritative créée après la Première Guerre mondiale afin de collecter des fonds en faveur des invalides de guerre. Aujourd’hui, cette œuvre nationale finance des actions de solidarité en direction de ressortissants de l’ONaCVG, notamment de soldats blessés, de pupilles de la Nation, de victimes d’actes de terrorisme. Le Bleuet de France contribue par ailleurs au financement de projets de mémoire à destination des jeunes générations. Porté lors des commémorations nationales du 8 mai et du 11 novembre, le Bleuet de France est un symbole de reconnaissance envers le monde combattant, de soutien envers les victimes de guerre et d’attentat, de cohésion autour des valeurs de la République.

Mise à jour : juin 2024