Deuxième édition du prix Armées Zone Ouest

L’instabilité du monde actuel nous rappelle la fragilité de la cohésion de notre Nation. Aujourd’hui, nous travaillons ensemble pour consolider la cohésion nationale et renforcer l’esprit de résilience des citoyens. Cette mission qui incombe à chacun d’entre nous commence sur les bancs de l’école. Afin d’encourager les acteurs civils et militaires à développer puis renforcer les liens, l’état-major de zone de défense (EMZD) basé à Rennes organise le prix Armées Zone Ouest. Ce concours, qui s’adresse aux professeurs et aux élèves des classes de défense, doit permettre à la jeune génération de proposer un travail écrit traitant de l’esprit de défense, du lien intrinsèque entre la nation et les armées mais également du devoir de mémoire.

La deuxième édition du prix Armées Zone Ouest, soutenu par la Fédération Nationale André Maginot, a pour thème :

"Les visages de l’héroïsme pendant la Seconde Guerre mondiale en France".

Il est ouvert aux classes de défense de Troisième, de Seconde et de Première.

Cinq prix récompenseront les cinq meilleurs travaux lors d’une cérémonie qui se déroulera à Rennes :

• le premier prix, le "prix du Général" ;
  • les deuxième et troisième prix ;
  • le prix du Jury ;
  • le prix de la zone Terre Nord-Ouest.

La cérémonie de remise des prix se déroulera en mai 2025 à Rennes. La classe lauréate du prix du Général aura l’opportunité de découvrir le musée de l’Armée aux Invalides à travers une visite guidée puis assistera à une cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, à Paris.

Le concours se déroulera de septembre 2024 à mars 2025.
- 17 octobre 2024 : fin des inscriptions ;
- 13 mars 2025 : clôture du concours, date limite d’envoi des travaux ;
- Mi-avril 2025 : proclamation des résultats ;
- Mai 2025 : cérémonie de remise des prix.

Pour accéder au règlement du concours et à la fiche de candidature, veuillez suivre ce lien.

visuel concours armées zone ouest

Mise à jour : septembre 2024