Foire aux questions

Foire aux questions à destination des formateurs

1. La préparation de la formation

R1 - L’EAFC propose les offres du Programme Académique de Formation (PRAF), les formations de proximité, les groupes de secteurs, les animations pédagogiques pour le premier degré, les formations en autonomie (Magistère) et les offres du Programme National de Formation (PNF).

R2 - Les offres de formation à abonnement sont consultables sur le site internet académique : https://www.ac-rennes.fr/l-ecole-academique-de-la-formation-continue-123044 ou directement via SOFIA-FMO via le portail ARENA.

R3 - L’abonnement est une manifestation d’intérêt pour une formation à candidature individuelle. Lors de la phase d’abonnement, le stagiaire indique qu’une formation l’intéresse. Ainsi, lorsque la phase d’abonnement se termine et que le pilote qui organise la formation lance la phase de préinscription, un message est délivré pour vous informer des dates et lieux de la formation. Débute alors la phase de pré-inscription à laquelle il vous faut également participer pour bénéficier de la formation. L’abonnement est requis pour pouvoir ensuite se pré-inscrire à certaines formations à candidatures individuelles.

R4 - Il existe plusieurs modalités d’inscriptions aux formations. L’abonnement permet de s’inscrire individuellement à une formation à candidature individuelle, avec ou sans l’avis du supérieur hiérarchique, selon les modalités retenues. Les stagiaires peuvent également être directement inscrit à une formation par l’offreur ou le pilote de la formation dans le cadre des candidatures à public désigné, ou par le chef d’établissement ou de service dans le cas des candidatures à inscriptions collectives.

R5 - Si vous êtes enseignant du premier degré, vous pouvez devenir maître formateur par l’obtention du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF). Ce statut vous permet de contribuer à la formation initiale et continue des professeurs des écoles.

Si vous êtes enseignant du second degré ou conseiller principal d’éducation, vous pouvez devenir formateur académique en obtenant le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateurs Académiques (CAFFA). Ce statut vous permet de postuler au sein de l’INSPE, de réaliser des tutorats de stagiaires, d’encadrer des mémoires de master MEEF, de participer à la formation des futurs enseignants notamment.

 

Les formateurs doivent maîtriser les compétences professionnelles décrites dans le référentiel annexé aux circulaires n° 2015-109 du 21 juillet 2015 et n° 2015-110 du 21 juillet 2015. Il est également attendu d'eux qu'ils poursuivent une démarche individuelle de formation dans les domaines qui relèvent de leur(s) champ(s) d'intervention.

R6 - Vous pouvez devenir intervenant en formation continue si vous possédez une expertise particulière et des compétences de formateurs. Par exemple, des connaissances et des compétences sur les thématiques du schéma directeur de l’académie (École promotrice de santé, les compétences psycho-sociales, les savoirs fondamentaux, les valeurs de la République,  l’égalité de genre, etc.), sur des spécificités métiers pour les préparations aux concours. Le PRAF (Programme Académique de Formation) propose des formations spécifiques pour devenir intervenant.

 

Si vous êtes enseignant, n’hésitez pas à contacter votre inspecteur disciplinaire ou IEN afin de cerner vos envies professionnelles en matière d’animation de formation. Vous pouvez aussi contacter directement l’EAFC pour communiquer vos domaines d’expertise et votre souhait de devenir intervenant en formation continue.

R7 - Prenez contact rapidement avec le pilote de la formation qui vous a contacté et avec l’ingénieur de formation qui suit votre session pour définir les contenus et la forme de votre intervention. Il s’agit aussi d’exprimer vos besoins matériels et logistiques (vidéo-projecteur, capacité de la salle, etc.). Quelques jours avant la date de votre session, imprimez la liste d’émargement (disponible sous SOFIA-FMO) à signer par les stagiaires et vous-mêmes. Cette liste sera à téléverser à l’issue de la formation.

R8 - Vous proposez une classe virtuelle qui fait partie d’un parcours de formation hybride ou à distance sur M@gistère. Vous devez transmettre le lien de connexion d’accès à cette classe virtuelle via SOFIA-FMO. Les stagiaires devront pouvoir retrouver ces informations directement dans leur convocation. Nous vous conseillons également d’envoyer aux participants un message de rappel de votre classe virtuelle depuis le forum des annonces du parcours M@gistère concerné. Les stagiaires recevront votre message directement dans leur boîte mail académique.

Si la classe virtuelle est indépendante d’un parcours de formation hybride ou à distance sur M@gistère, vous devez transmettre le lien de connexion à la classe virtuelle BBB à vos stagiaires via SOFIA-FMO. Ils pourront ensuite le retrouver sur leur convocation.

Pensez à extraire la liste des participants avant la fin de la classe virtuelle en utilisant la fonctionnalité intégrée dans BBB.

R9 - En qualité d’intervenant, vous avez accès à l’espace “Documents pour la session” de SOFIA-FMO. Sur cet espace est mis à votre disposition le fichier Excel contenant les coordonnées des stagiaires inscrits, notamment leur courriel. Vous pouvez extraire les courriels nominatifs afin de transmettre les informations souhaitées aux stagiaires inscrits. Vous pouvez également envoyer un courriel directement aux stagiaires en cliquant sur l’icône « Courriel aux stagiaires ».

2. L’animation de la formation

R1  - Deux bilans de formation existent dans SOFIA-FMO, un bilan stagiaires et un bilan intervenants. Ils sont mis en place par le service formation en début d’année et sont identiques pour toutes les formations. Les bilans peuvent être désactivés à la demande et par session. Ils sont adressés aux stagiaires et aux intervenants par mail 30 min avant la fin de la formation. Par défaut, les stagiaires ou les intervenants ont 14 jours pour répondre et sont relancés une fois. Le pilote et les intervenants peuvent consulter le résultat des bilans de leur formation.

R2 - Pour les formations à distance réalisées en partie sur la plateforme M@gistère, un questionnaire de fin de formation est intégré directement dans votre parcours de formation onglet « Conclusion ». Veillez à adapter les questions posées à la formation proposée (modalités, contenus, objectifs visés…) et à inviter les stagiaires à le remplir, à l’issue de votre formation.

R3 - Vous pouvez enregistrer votre classe virtuelle. Il sera nécessaire d’obtenir le consentement des stagiaires avant ou au début de la formation en leur précisant la finalité de l’enregistrement, sa durée, son support de stockage et les modalités de partage de la vidéo. L’autorisation de captation, de stockage et de diffusion doit mentionner le nom et prénom du stagiaire, le nom et prénom du formateur (ou pilote), la destination des images, sons et vidéos, son cadre d’utilisation, le caractère gratuit de l’autorisation et sa durée. Les stagiaires ne souhaitant pas être visibles par leur image ou leur voix doivent communiquer qu’au travers de l’outil de discussion publique. Un protocole dédié est mis à votre disposition par l’EAFC dans le cadre de la législation en vigueur (RGPD).

3. Le suivi de la formation

R1 - La fiche d’émargement est le préalable au remboursement des frais des participants à la formation. Elle doit être téléversée sous SOFIA-FMO ou envoyée à l’EAFC à l’issue de la formation. 

R2 - En qualité de formateur, vous devez vous assurer que le module de formation sous SOFIA-FMO soit sous le statut d’avancement 6 afin de pouvoir téléverser la fiche d’émargement. En cas de difficulté persistante et échange avec l’ingénieur pédagogique en charge de la formation, vous pouvez transmettre la fiche d’émargement au gestionnaire.

R3 - Les listes peuvent être téléversées de deux manières : avec un pdf unique comprenant toutes les pages ou avec un fichier image par page, téléversé dans l’ordre. Vous devez paramétrer votre smartphone afin de limiter le poids des documents scannés ou photographiés pour en limiter le poids. SOFIA-FMO accepte les formats compressés de documents tels que 7zip. L’ensemble des supports (y compris les pages blanches) doit-être intégré.

R4 - Nous vous invitons à consulter le document mémo d’attestation des présences reçu sur votre messagerie académique.

Foire aux questions à destination des stagiaires

1. L’inscription à une formation

R1 - L’EAFC propose les offres du Programme Académique de Formation (PRAF), les formations de proximité, les groupes de secteurs, les animations pédagogiques pour le premier degré, les formations en autonomie (Magistère) et les offres du Programme National de Formation (PNF).

R2 - Les offres de formation à abonnement sont consultables sur le site internet académique : https://www.ac-rennes.fr/l-ecole-academique-de-la-formation-continue-12… ou directement via SOFIA-FMO via le portail  ARENA.

R3 - L’abonnement est une manifestation d’intérêt pour une formation à candidature individuelle. Lors de la phase d’abonnement, vous indiquez qu’une formation vous intéresse. Ainsi, lorsque la phase d’abonnement se termine et que le pilote qui organise la formation lance la phase de préinscription, un  message vous est délivré pour vous informer des dates et lieux de la formation. Débute alors la phase de pré-inscription à laquelle il vous faut également participer pour bénéficier de la formation. L’abonnement est requis pour pouvoir ensuite se pré-inscrire à certaines formations à candidatures individuelles.

R4 - Il existe plusieurs modalités d’inscriptions aux formations. L’abonnement permet de vous inscrire individuellement à une formation à candidature individuelle, avec ou sans l’avis de votre supérieur hiérarchique, selon les modalités retenues. Vous pouvez également être directement inscrit à une formation par l’offreur ou le pilote de la formation dans le cadre des candidatures à public désigné, ou par votre chef d’établissement ou de service dans le cas des candidatures à inscriptions collectives.

R5 - Vous pouvez consulter le récapitulatif de vos inscriptions sur GAIA individuel dans l’onglet suivi de formation. Pour cela, vous devez accéder à GAIA individuel à partir du portail ARENA.

Vous pouvez également vous rendre sur SOFIA-FMO, où vous retrouverez dans votre espace stagiaire, votre plan de formation individuel dans l’onglet du même nom. Vos abonnements, vos préinscriptions et vos inscriptions seront consultables en utilisant les filtres appropriés.

R6 - Selon les concours, votre établissement ou service va recevoir une circulaire avec toutes les  informations relatives aux concours. Suite à cela, vous pourrez procéder à votre inscription à une préparation à un concours via GAIA individuel. La consultation des offres est disponible sur l’espace EAFC, dans la rubrique “Préparation aux concours, aux certifications et aux diplômes”.

R7 – Oui, vous êtes salariés de l’Éducation nationale. Vous bénéficiez des mêmes droits que les titulaires en matière de formation continue.

R8 – Oui, dans votre cas, quel que soit le type d’établissement dans lequel vous intervenez (privé ou public). Des offres spécifiques ou inter-catégorielles sont accessibles  et consultables directement sur le site de l’EAFC.

R9 – Il faut choisir dans Toutatice, Arena « accessible de partout » puis se laisser guider par l’application.

R10 - Vous pouvez solliciter dans certains cas la mobilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF). Pour obtenir davantage d’information, vous pouvez prendre contact avec Mme Manon Maubert au sein de l’EAFC.

 2. La présence à une formation

R1 – Les ordres de mission (OM) émis par l’EAFC sont envoyés aux secrétariats des établissements ou des services. Veuillez-vous rapprocher du secrétariat de votre établissement pour l’obtenir. Si vous êtes Titulaire en Zone de Remplacement (TZR), votre ordre de mission a été transmis au secrétariat de votre établissement de rattachement administratif. Veuillez-vous rapprocher de ce dernier.

R2 – Si l’une des deux formations est statutaire, elle est obligatoire et prioritaire. Par ailleurs, les formations d’adaptation à l’emploi sont elles aussi prioritaires. Pour les autres cas, vous pouvez prendre contact avec votre superviseur hiérarchique, les formateurs et/ou les responsables de la formation selon les cas afin d’opérer un choix correspondant à vos besoins.

R3 – Si la formation apparaît sur votre espace stagiaire de SOFIA-FMO, vous pouvez déclarer votre absence en cliquant sur la formation indiquée. Vous devrez indiquer le motif de votre absence en le sélectionnant sur le menu déroulant.

Si la formation n’apparaît pas sur votre profil stagiaire sous SOFIA-FMO, vous devez communiquer par mail sous couvert de votre chef d’établissement ou chef de service, votre absence au gestionnaire de la formation (indiqué en haut à gauche de votre ordre de mission, « Affaire suivie par : »).

R4 – Les coordonnées du formateur sont disponibles dans votre espace SOFIA-FMO. Vous pouvez éventuellement le contacter par mail.

R5 - En amont ou au début de la formation en classe virtuelle, le formateur doit obtenir votre consentement pour la captation, le stockage et la diffusion de l’enregistrement. Vous pouvez communiquer votre désaccord directement au formateur. Si vous ne souhaitez pas être enregistré (image et/ou voix), vous devez refuser l’accès à votre caméra et micro. Vous ne pourrez communiquer qu’ au travers de l’outil de “discussion publique” de BBB.

R6 - Un bilan stagiaire est adressé par mail 30 min avant la fin de la formation. Par défaut, vous avez 14 jours pour répondre et êtes relancés une fois. Le pilote et les intervenants peuvent consulter le résultat des bilans de leur formation.  Ces bilans permettront d’évaluer qualitativement les formations mises en œuvre en vue  d’améliorer les services proposés.

 3. Les frais de la formation

R1 - Le dispositif d’allocation s’adresse aux enseignants participant à une action de formation sur une période de vacance des classes (Décret n° 2019-935 du 6-9-2019 - J.O. du 8-9-2019 - MENJ - DGRH B1-3).

Le montant de l’allocation est de 20€ brut par heure de formation, dans la limite d'un montant plafond de 60 euros par demi-journée, de 120 euros par journée, jusqu’à 5 jours par année scolaire (Arrêté du 6-9-2019 - J.O. du 8-9-2019  - MENJ - DGRH B1-3).

L’allocation de formation ne s’applique pas pour les dispositifs planifiés le mercredi après-midi (Circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015 - MENESR - DGRH B1-3).

R2 – Les frais de déplacement sont à déclarer via votre invitation de stagiaire et à retourner dûment complétée au gestionnaire de la formation (« Affaire suivie par : ») par mail sous forme numérique ou par courrier. Soyez vigilant sur la lisibilité du document transmis. Vous devez aussi fournir les justificatifs de transports collectif (train, bus, métro, bateau) et les justificatifs d’hôtel (facture).

R3 – Le remboursement des frais de missions (repas, déplacement, nuitée) est versé sur votre compte bancaire. Le remboursement n’est pas intégré dans votre fiche de paie. En cas de non-versement constaté, veuillez-vous rapprocher du gestionnaire, dont le nom figure en haut à gauche de votre ordre de mission. Les délais de prise en charge des frais de déplacement sont très variables en fonction des périodes de l’année (clôture budgétaire, urgences et volume des formations à gérer).

R4 – Sur votre espace stagiaire SOFIA-FMO, sélectionnez votre formation, puis cliquez sur l’icône « covoiturage », vous pourrez vous déclarer en qualité de conducteur ou passager. Vous pourrez ainsi visualiser les stagiaires co-voitureurs et prendre contact avec eux. Dans ce cas de figure, seul le conducteur est remboursé des frais de déplacement.

 4. Les formations en distanciel,  hybride ou en auto-formation sur Magistère

R1 -  Une formation peut-être en partie asynchrone. Il s’agit de la partie à distance de votre formation, d’une durée définie et sur une période donnée, que vous réalisez en autonomie sur votre parcours au sein de la plateforme m@gistère. Le travail asynchrone peut parfois inclure un accompagnement de vos formateurs et des activités collaboratives ou coopératives à distance. La période identifiée pour suivre un temps de formation asynchrone ne peut pas constituer un motif d’absence.

R2 - Une formation hybride est une formation articulant des temps de regroupement en présentiel et en classes virtuelles (distanciel synchrone) et/ou des temps de travail en autonomie (distanciel asynchrone). Des formateurs assurent le suivi de la progression des stagiaires à distance et animent les temps de regroupement (classe virtuelle et présentiel).

R3 - Une formation est dite “accompagnée à distance” lorsqu’une formation est composée de classes virtuelles (distanciel synchrone) et/ou de travail en autononomie (distanciel asynchrone).  Des formateurs/accompagnateurs assurent le suivi de la progression des stagiaires à distance et animent les temps de regroupement à distance (classe virtuelle) s’il y en a. Dans ce type de formation, il n’y a pas de temps en présentiel prévu.

R4 - L’autoformation correspond à une formation entièrement à distance (distanciel asynchrone) qui s’appuie le plus souvent sur la plateforme m@gistère. Sur ce type de formation, vous travaillez en complète autonomie. Pour les personnels enseignants, vous ne pouvez pas être libéré(e) de cours pendant ce temps en asynchrone. Le suivi de cette formation doit nécessairement s’effectuer hors temps de face-à-face pédagogique avec les élèves. Pour les autres catégories de personnels, la formation peut être réalisée sur temps de travail si vous avez reçu une convocation ou si votre supérieur hiérarchique vous en a donné l’autorisation.

R5 - Vous trouverez la plateforme m@gistère en vous connectant sur votre espace numérique de travail Toutatice (accès : Toutatice > mon bureau > mes applications > m@gistère ou https://magistere.education.fr/ en vous connectant avec les mêmes identifiant et mot de passe que ceux de votre messagerie académique).

Une fois connecté(e) sur m@gistère, cliquez sur « Tous mes parcours » en haut à gauche de la page d’accueil et choisissez « Se former » pour retrouver votre formation.

R6 -  Vous pouvez retrouver le lien d’accès soit sur votre convocation ou en vous rendant dans votre « Espace stagiaire » sur SOFIA-FMO et en cliquant sur la formation suivie dans votre calendrier. Cliquez ensuite sur « Afficher » pour retrouver ce lien. Si vous ne le trouvez pas, le formateur peut vous communiquer le lien vers le parcours m@gistère depuis la rubrique « Forum » de la plateforme m@gistère. Vous recevez alors directement un message dans votre boîte mail académique, vous informant sur les dates, heures et les moyens d’accès à votre classe virtuelle.

R7 - Pour accéder à votre classe virtuelle sur BBB, vous avez deux possibilités :

  • La classe virtuelle est intégrée à un parcours m@gistère : vous participez à une classe virtuelle qui fait partie d’un parcours de formation hybride ou à distance sur m@gistère. Vous pourrez y accéder directement depuis votre parcours en suivant les indications données par vos formateurs dans votre convocation ou via le message reçu dans votre boîte mail académique.
  • La classe virtuelle est indépendante d’un parcours de formation hybride ou à distance sur m@gistère. Un lien a dû vous être envoyé par votre formateur via SOFIA-FMO. Nous vous invitons à consulter votre convocation. Vous pouvez également consulter le tutoriel d’accès à la classe virtuelle BBB à cette adresse : https://foad.phm.education.gouv.fr/appsdocs/visio-agents/joindre_une_reunion/

R8 -  Vérifiez sur votre convocation si un lien n’a pas été ajouté par le formateur.

Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez prendre contact avec un gestionnaire de l’EAFC qui pourra vous le transmettre. Vous recevrez un message depuis SOFIA-FMO avec le lien pour accéder à votre formation. En cas d’urgence, ce lien pourra vous être directement communiqué par mail par le/la gestionnaire en charge de votre dossier.

R9 -  Collez le lien reçu dans la barre URL puis appuyez sur « Entrée ».

Si le lien ne fonctionne pas, nous vous invitons à changer de navigateur de recherche (Edge, Mozilla, Google Chrome). Ne vous connectez pas trop tôt. Les formateurs se connectent en général 10 minutes avant le début de la visioconférence. Pour que vous puissiez rejoindre la visioconférence, vos formateurs doivent déjà y être connectés.

Foire aux questions à destination des pilotes de formation

1. L’identification des acteurs de la formation

R1 - L’EAFC propose les offres du Programme Académique de Formation (PRAF), les formations de proximité, les groupes de secteurs, les animations pédagogiques pour le premier degré, les formations en autonomie (Magistère) et les offres du Programme National de Formation (PNF)

R2 - Les offres de formation à abonnement sont consultables sur le site internet académique : https://www.ac-rennes.fr/l-ecole-academique-de-la-formation-continue-12… ou directement via SOFIA-FMO via le portail ARENA.

R3 - L’abonnement est une manifestation d’intérêt pour une formation à candidature individuelle. Lors de la phase d’abonnement, le stagiaire indique qu’une formation l’intéresse. Ainsi, lorsque la phase d’abonnement se termine et que le pilote qui organise la formation lance la phase de préinscription, un message est délivré pour vous informer des dates et lieux de la formation. Débute alors la phase de pré-inscription à laquelle il vous faut également participer pour bénéficier de la formation. L’abonnement est requis pour pouvoir ensuite se pré-inscrire à certaines formations à candidatures individuelles.

R4 - Il existe plusieurs modalités d’inscriptions aux formations. L’abonnement permet de s’inscrire individuellement à une formation à candidature individuelle, avec ou sans l’avis du supérieur hiérarchique, selon les modalités retenues. Les stagiaires peuvent également être directement inscrits à une formation par l’offreur ou le pilote de la formation dans le cadre des candidatures à public désigné, ou par le chef d’établissement ou de service dans le cas des candidatures à inscriptions collectives.

R5 - Dans ce cadre, vous devez contacter votre IEN afin de lui soumettre votre projet de formation. Il étudiera votre demande.

R6 - Vous pouvez prendre contact avec le bureau du BEF dont vous dépendez afin de vous assurer des orientations de territoires définies par ce dernier. Si votre projet de formation correspond, le bureau du BEF le proposera lors des campagnes de recueil dans le cadre des formations territorialisées (deux campagnes annuelles). Si le projet n’est pas en adéquation avec les orientations de territoire, vous pouvez consulter l’EAFC pour une formation d’initiative locale. Une étude de faisabilité sera alors réalisée par un ingénieur de formation.

R7 - Vous pouvez prendre contact avec le bureau du BEF dont vous dépendez afin de vous assurer des orientations de territoires définies par ce dernier. Si votre projet de formation correspond, le bureau du BEF le proposera lors des campagnes de recueil dans le cadre des formations territorialisées (deux campagnes annuelles). Si le projet n’est pas en adéquation avec les orientations de territoire, vous pouvez consulter l’EAFC pour une formation d’initiative locale. Une étude de faisabilité sera alors réalisée  par un ingénieur de formation.

R8 - Vous pouvez prendre contact avec le bureau du BEF dont vous dépendez afin de vous assurer des orientations de territoires définies par ce dernier. Si votre projet de formation correspond, le bureau du BEF le proposera lors des campagnes de recueil dans le cadre des formations territorialisées (deux campagnes annuelles). Si le projet n’est pas en adéquation avec les orientations de territoire, vous pouvez consulter l’EAFC pour une formation d’initiative locale. Une étude de faisabilité sera alors réalisée  par un ingénieur de formation.

R9 - Vous pouvez consulter le Programme Académique de Formation (PRAF) afin de sélectionner une formation pour vos collaborateurs. Si le PRAF ne peut répondre à votre besoin de formation, vous pouvez faire une demande de Formation d’Initiative de Service dans le cadre de la campagne annuelle (premier trimestre de l’année scolaire). L’action de formation doit être spécifique et permettre d’accompagner le développement de compétences de vos collaborateurs. Une étude de faisabilité sera réalisée par l’EAFC.

R10 – Un tableau récapitulatif des dispositifs de formation est transmis aux offreurs précisant les chargés de mission en responsabilité. Vous pouvez avoir accès à leur coordonnées à partir de l’organigramme de l’EAFC disponible sur notre site.

R11 - Deux bilans de formation existent dans SOFIA-FMO, un bilan stagiaires et un bilan intervenants. Ils sont mis en place par le service formation en début d’année et sont identiques pour toutes les formations. Les bilans peuvent être désactivés à la demande et par session. Ils sont adressés aux stagiaires et aux intervenants par mail 30 min avant la fin de la formation. Par défaut, les stagiaires ou les intervenants ont 14 jours pour répondre et sont relancés une fois. Le pilote et les intervenants peuvent consulter le résultat des bilans de leur formation.

2. La création d’une session de formation (SOFIA-FMO)

R1 - Il est nécessaire de rédiger un ticket par AMIGO afin de générer l’accès à SOFIA-FMO.

R2 - SOFIA-FMO est très bien documenté en tutoriels vidéo et pdf. Avant de contacter l’ingénieur de formation, vous pouvez consulter les ressources suivantes de la rubrique AIDE de SOFIA-FMO : https://portail.ac-rennes.fr/sofia-fmo-acad/default/help/tutorialvideo ou https://portail.ac-rennes.fr/sofia-fmo-acad/default/help/tutorialpdf

En cas de difficulté majeure, n’hésitez pas à contacter l’ingénieur de formation référent afin qu’il vous accompagne dans les étapes de création d’une session ou sélection des stagiaires.

R3 - Si vous ne trouvez pas votre dispositif sous SOFIA-FMO, n'hésitez pas à contacter l’ingénieur de formation référent. Celui-ci pourra ensuite vous donner les accès nécessaires dans SOFIA-FMO.

R4 - Le menu déroulant ne propose que les formateurs déjà inscrits dans la base de données GAIA. Les primo-intervenants doivent être crées sous GAIA afin de pouvoir être sélectionnés dans une session de formation. Pour ce faire, il est nécessaire d’en informer l'ingénieur de formation EAFC avant le passage au statut 2.

R5 – Avant de communiquer cette difficulté à l'ingénieur de formation, vous devez vous assurer d’avoir sélectionné le stagiaire (attention aux homonymes) en veillant aux coordonnées de l’établissement de rattachement (TZR notamment). Si le problème persiste, vous devez contacter l'ingénieur de formation de l’EAFC.

R6 - Dans le cas d’une intégration ou d’un remplacement d’un stagiaire :

  • Au  statut 1 sous SOFIA-FMO, le pilote peut modifier l’ensemble des informations de la session sans prévenir l'ingénieur de formation EAFC ;
  • Au statut 2 à 6 sous SOFIA-FMO, le pilote peut modifier l’ensemble des informations de la session en prévenant impérativement l'ingénieur de formation EAFC.

Néanmoins, aucune modification ou correction ne sera réalisée si la demande intervient 15 jours avant la date prévue de formation.

R7 - Si vous souhaitez ajouter un stagiaire à votre liste de préinscription, veuillez suivre les étapes suivantes dans la rubrique de votre fiche SOFIA FMO en statut brouillon :

  1. Allez dans "Inscription des stagiaires membres du groupe".
  2. Cochez la case "Sélectionner des stagiaires hors des listes de candidature individuelle".
  3. Ajoutez manuellement le stagiaire dans la liste des stagiaires.
  4. N’oubliez pas de l’intégrer dans le groupe et de le cocher dans la session.

Si vous ne retrouvez pas le stagiaire, indiquez en commentaire pilote le nom, le prénom et l’établissement du stagiaire.

R8 - Dans le cas où vous ne trouvez pas le lieu de formation dans la liste déroulante, contacter l'ingénieur de formation en indiquant le nom et l'adresse du lieu de formation avant la finalisation de la session. L’EAFC créera le lieu de formation ou analysera les lieux déjà existants sous GAIA .

R9 - Pour établir une convention de prestation sous SOFIA-FMO, vous ne devez pas renseigner la rubrique "Cas particulier". Vous contactez le ou la chargé(e) de mission formation à l'EAFC en charge du dossier pour lui transmettre :

  • Un devis précisant le numéro de SIRET, le statut de l’intervenant, le montant de la prestation ainsi que la date de la formation ;
  • Un curriculum vitae de l’intervention listant les compétences spécifiques en lien avec la thématique de la formation ;
  • Le RIB de l’intervenant ou de l’entreprise/association.

Mise à jour : août 2024