Plan académique de formation | Projets d’orientation et parcours scolaire

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle :

EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES - 1C

66135 - ENSEIGNER MATHS DANS LE TRONC COMMUN EN VOIE TECHN

Nombre d'abonnés : 17

Enseigner les mathématiques dans le tronc commun de la voie technologique. Découverte de modalités de travail en voie technologique. Développement de gestes professionnels en lien avec les compétences transversales des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 25

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

65961 - ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS DE L'ÉLECTRONIQUE

Nombre d'abonnés : 5

Interaction avec des professionnels et donneurs d'ordre de la filière, du Bac Pro au BTS. Favoriser l'orientation des apprenants. Déterminer les compétences d'avenir.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

65492 - @PÉDAGOGIE DE L'ALTERNANCE ET L'APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 9

Identifier l'intérêt de la voie professionnelle pour les apprenants. Appréhender et maîtriser l'articulation entre les activités réalisées en entreprise et la formation en établissement. CFA : apprécier le rôle du maître d'apprentissage, comprendre ce qu'implique la mixité de parcours et la mixité de publics.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 10

65493 - @PRÉPARER À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 31

Identifier les difficultés rencontrées par les élèves afin de déterminer son rôle dans l'accompagnement des élèves. Concevoir un module insertion professionnelle en baccalauréat Professionnel. Animer ce module. Accompagner l'élève dans son projet d'insertion professionnelle.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 10

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - 2E

65815 - PROBLÉMATIQUES MONÉTAIRES ET FINANCIÈRES

Nombre d'abonnés : 5

Présentation de la Banque de France et de ses missions. Formation sur les outils de la Banque. Actualités.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

65816 - PROBLÉMES MONÉTAIRES ET FINANCIERS : BREIZH ECO

Nombre d'abonnés : 6

La Banque de France offre 3 wébinaires assurés par des économistes à destination des professeurs de l'académie, sur des thèmes prégnants du débat économique.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

65837 - FAVORISER LA RÉUSSITE DE LA VOIE PROF. VERS BTS

Nombre d'abonnés : 21

Proposition de modules disciplinaires et transversaux (projets). Consolider les acquis des élèves de Bac Pro pour réussir le parcours en BTS. Proposer des modules disciplinaires et transversaux (projets) permettant de consolider les compétences des élèves en vue de mieux réussir leur poursuite d'études.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 52

66365 - CONSTRUCTION DE SEANCES DE DECOUVERTE MSEP

Nombre d'abonnés : 13

Construction de séances pédagogiques de découverte du monde social, économique et professionnel Les biais de représentation des métiers. Conception de séances pédagogiques visant à faire évoluer les biais de représentation. Parcours de formation qui s'étend sur 3 mois avec des séquences de productions et des apports. 3 modalités sont envisagées : distanciel individuel et asynchrone / classe virtuelle / présentiel. 6 heures de présentiel sont prévues (2 groupes) + 7 heures en distanciel (groupe entier).

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 24

66400 - CONSTRUCTION DE SÉANCES PÉDAGOGIQUES DE DÉCOUVERTE

Nombre d'abonnés : 26

Les biais de représentation des métiers. Conception de séances pédagogiques visant à faire évoluer les biais de représentation.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 24

65817 - FORMATIONS ET DIPLÔMES DES CHAMPS DES BIOTECHN.

Nombre d'abonnés : 9

Témoignages de responsables de formation post-baccalauréat et d'anciens étudiants. S'informer sur les formations et diplômes des champs des biotechnologie et santé. Favoriser l'orientation métier et l'acquisition des compétences liées.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

65836 - PRÉPARATION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES EN VOIE PROF.

Nombre d'abonnés : 29

Être accompagné dans la mise en œuvre de la Mesure 4 de la Rénovation de la Voie Professionnelle. Envisager les actions pédagogiques pertinentes pour organiser les enseignements et les modalités pédagogiques de la période de préparation aux Études Supérieures en Terminale Bac Pro.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 52

66365 - CONSTRUCTION DE SEANCES DE DECOUVERTE MSEP

Nombre d'abonnés : 13

Construction de séances pédagogiques de découverte du monde social, économique et professionnel Les biais de représentation des métiers. Conception de séances pédagogiques visant à faire évoluer les biais de représentation. Parcours de formation qui s'étend sur 3 mois avec des séquences de productions et des apports. 3 modalités sont envisagées : distanciel individuel et asynchrone / classe virtuelle / présentiel. 6 heures de présentiel sont prévues (2 groupes) + 7 heures en distanciel (groupe entier).

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 24

66400 - CONSTRUCTION DE SÉANCES PÉDAGOGIQUES DE DÉCOUVERTE

Nombre d'abonnés : 26

Les biais de représentation des métiers. Conception de séances pédagogiques visant à faire évoluer les biais de représentation.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 24

65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS

Nombre d'abonnés : 32

Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

65812 - STRATÉGIES DE RÉUSSITE EN BTS

Nombre d'abonnés : 12

Objectifs, contours, ingénierie pédagogique intégrant différenciation et individualisation. Parcours de préparation à la poursuite d'études. Développer le volet accompagnement du parcours de préparation à la poursuite d'études. Développer le volet différenciation pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 50

65813 - L'ORALITE, DU L.P AU BTS

Nombre d'abonnés : 11

Parcours et progressivité des compétences liées à l'oral du Bac Professionnel au BTS : d'un oral professionnel court en LP à un oral réflexif en BTS. Compétences langagières et compétences psycho-sociales. Outils et stratégies pour introduire ces compétences dans les enseignements. Développer les compétences orales et la littératie.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2024