Plan académique de formation | Enseignants du second degré - Lettres et langues anciennes

L'inscription se déroule en deux phases :

1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

65674 - QU'AS-TU APPRIS AUJOURD'HUI ?

Nombre d'abonnés : 5

Contenu didactique et pratiques pédagogiques qui permettent des apprentissages durables et transférables chez les élèves.

65679 - DIFFÉRENCIER EN COURS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 0

Contenu didactique et pratiques pédagogiques qui permettent, chez les élèves, des apprentissages durables et transférables.

65680 - LIRE ET DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES

Nombre d'abonnés : 1

Contenu didactique et pratiques pédagogiques qui permettent, chez les élèves, le développement de compétences langagières.

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

65681 - LES PRATIQUES THÉÂTRALES DANS LE COURS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 0

Apports didactiques. Ateliers de mutualisation et de réflexion autour de la mise en œuvre pédagogique.

Durée : 6 heures

Places : 50

65688 - LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE

Nombre d'abonnés : 0

Apports didactiques et disciplinaires. Ateliers de mutualisation de pratiques. Créer une culture commune des enseignants de LCA, du collège au lycée. Expliciter les apports de l'enseignement des LCA pour les élèves, du collège au lycée.

Places : 25

65689 - LIRE ET TRADUIRE EN LCA

Nombre d'abonnés : 0

Travailler de manière cohérente la lecture des textes, la langue, la culture. Mettre le texte antique au cœur des apprentissages. Développer les compétences linguistiques et transversales des élèves grâce à l'enseignement des LCA. Préparer la certification LCA.

Places : 25

66175 - LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE

Nombre d'abonnés : 0

L’homme et l’animal : L’homme au miroir de l’animal. Décrire, figurer, imaginer : Les monstres au théâtre.

Durée : 4 heures

Places : 60

66176 - LA RECHERCHE DE SOI

Nombre d'abonnés : 0

Éducation, transmission, émancipation : Mémoires et dialogue. Les métamorphoses du moi : Les enfants du siècle.

Durée : 4 heures

Places : 60

66374 - ENSEIGNER LA GRAMMAIRE

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques et diffusion de ressources. Partages de bonnes pratiques et création de matériaux pour la classe, en ateliers.

Durée : 6 heures

Places : 30

66378 - NOUVEAU THÈME DE CULTURE GÉNÉRALE BTS

Nombre d'abonnés : 0

Explorer le nouveau thème de culture générale et structurer les apprentissages des compétences évaluées à l'examen sur cette thématique et ses problématisations.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

66315 - RACE, NAZISME ET COLONISATION : HISTOIRE ET ENJEUX

Nombre d'abonnés : 1

Appropriation de notions et de concepts autour de questions vives. Introduction au débat épistémologique.

Durée : 9 heures

Places : 40