Les sections et parcours internationaux au sein des établissements
Les sections européennes et/ou de langues orientales (SELO)
Les SELO ne sont présentes qu’en lycée (depuis 2016, elles ont été supprimées au collège). Elles permettent aux élèves de développer leurs compétences en langues et leurs connaissances interculturelles. Dans cette section, les élèves peuvent donc choisir entre la pratique d’une langue européenne ou d’une langue orientale.
En décembre 2018, un décret Décret n° 2018-1199 du 20-12-2018 - J.O. du 22-12-2018 a été publié afin de réglementées les SELO des lycées généraux et technologiques. Ainsi, Elles doivent obéir à cinq conditions pour que les élèves aient droit à la mention européenne ou de langue orientale du baccalauréat : inscription en SELO pendant les deux années du cycle terminal avec un horaire renforcé de langue de la section, une discipline non linguistique (DNL) enseignée une heure par semaine en langue de la section, des activités culturelles et un échange international.
De plus, le ministère de l’Education nationale offre la possibilité aux élèves de SELO de passer une certification en allemand, en anglais ou en espagnol. Cela permet donc aux élèves d’avoir une certification internationale concernant leurs compétences orales et écrites dans la langue concernée.
Demande d’ouverture de nouvelle section
Demande à déposer en ligne sur l’application Philéas, sur la période octobre – début novembre 2020, et à compléter par un formulaire d’informations permettant leur validation académique avant l’établissement de la nouvelle carte des LV et des dispositifs OEI (début 2021).
Dans l’académie de Rennes seule le Chinois est présent en langue orientale et 120 SELO de langue européenne y sont enseignées.
Les sections internationales (SI)
Les sections internationales sont présentes du primaire au lycée, mais seulement pour les séries générales (ES, L et S). Elles permettent de préparer les élèves au diplôme national du brevet « option internationale » et à l’option internationale du baccalauréat (OIB).
► En savoir plus
Dans la région académie de Bretagne, nous retrouvons les SI Américaine, Britannique, Chinoise et Espagnole.
Section | Ville | Établissements publics | Ville | Établissements privés |
---|---|---|---|---|
Allemande | Brest (29) | Collège L’Harteloire (ouverture R 2020) | ||
Américaine | Vannes (56) |
Lycée A.-R. Lesage (R 2019) Collège Saint-Exupéry (ouverture R 2020) |
Rennes (35) |
École St-Vincent-Providence Collège St-Vincent-Providence Lycée St-Vincent-Providence |
Britannique | Rennes (35) |
École Jean Moulin Collège Rosa Parks Lycée Victor et Hélène Basch |
Brest (29) |
Collège Ste-Anne Lycée Ste-Anne |
Chinoise | Rennes (35) |
École de la Poterie École Jules Ferry Collège Émile Zola Collège Le Landry (ouverture R 2020) Lycée Émile Zola |
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Espagnole | Brest '29) |
Collège Les Quatre Moulins Lycée Amiral Ronarc’h |
Les sections binationales
Les sections binationales permettent aux lycéens de renforcer leurs compétences en langues. Ils ont alors un parcours spécifique ce qui leur permet d’acquérir un double-diplôme en France et dans un pays partenaire à la fin du lycée.
On retrouve alors différentes sections :
- Abibac : C’est une section franco-allemande où les élèves suivent à partir de la seconde des enseignements en langue et littérature (6 heures par semaine) et des cours d’histoire et géographie (au minimum 3 heures par semaine) dispensés en allemand. Le double diplôme est alors le baccalauréat avec l'indication de la section et l’abitur.
- Bachibac : Section franco-espagnole qui propose des programmes spécifiques de Langue et littérature, d’histoire et géographie dispensé en espagnol. Le double diplôme est alors le baccalauréat avec l'indication de la section et le bachillerato.
- Esabac : Section binationale en franco-italienne. Le double diplôme est alors le baccalauréat avec l'indication de la section et l’Esame di Stato.
Section | Ville | Etablissements publics |
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Abibac | Rennes (35) | Lycée F.-R. de Chateaubriand |
Abibac | Lanester (56) | Lycée Jean Macé (R 2019) |
Bachibac | Saint-Brieuc (22) | Lycée Rabelais (R 2019) |
Bachibac | Rennes (35) | Lycée R. Descartes |
Bachibac | Lorient (56) | Lycée Colbert (R 2019) |
Esabac | Brest (29) | Lycée de L’Harteloire |
Esabac | Rennes (35) | Lycée Jean Macé |
Esabac | Renne (35) | Lycée Jean Macé (STMG – ouverture R 2020) |
Les parcours d’ouverture européenne et/ou internationale (POE/I)
Proposés en écoles, collèges ou lycées pour un cycle complet d’études, à l’initiative de ces écoles et établissements et sur conception de leurs équipes éducatives, ils se veulent souples et évolutifs et obéissent à quatre objectifs principaux : l’immersion (en langue et culture d’une aire géographique déterminée), l’inclusion (en grand nombre d’élèves et de personnels), la collaboration (en travail d’équipe) et la coopération (par échanges avec des écoles ou établissements étrangers). En fin de cycle, un certificat académique de suivi de parcours est délivré aux élèves.
Carte interactive des dispositifs d'ouverture européenne et internationale
Mise à jour : juin 2021