Plan académique de formation | Accompagnant des élèves en situation de handicap

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle :

CITOYENNETE NUMERIQUE - 6B

65901 - CRÉATION ET PUBLICATION DE CONTENU MULTIMÉDIA

Nombre d'abonnés : 116

Découverte des outils numériques, création de contenus multimédia et sensibilisation au cadre légal de publication (RGPD et droits)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

65902 - ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ET ÉCOLE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 182

Pour favoriser l'accessibilité et l'inclusion scolaire, les environnements numériques ont beaucoup à apporter. Venez découvrir et tester les outils pour vous et vos élèves !

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

65903 - ÉDUCATION RÉSEAUX SOCIAUX DANS ET HORS ECOLE

Nombre d'abonnés : 98

Pourquoi et comment apprendre à publier en ligne ? Quelles activités de classe déployer pour travailler avec les réseaux sociaux compétences disciplinaires et interdisciplinaires ?

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 25

EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES - 1C

65121 - ELEVES HPI-CONSTRUIRE & ADAPTER SON ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 159

Caractéristiques des élèves à haut potentiel. Outils d'aide au repérage et de formalisation du parcours. Aménagement de la scolarité. Travail en équipe.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 60

65122 - ELEVES HPI - REPERES POUR ACCOMPAGNER

Nombre d'abonnés : 385

Permettre aux participants de développer une capacité d'analyse de besoins. Proposer des pistes d'adaptations et d'en évaluer l'efficacité.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 400

LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION - 1D

66193 - JOURNÉE "JE PEUX PAS, J'AI INFORMATIQUE"

Nombre d'abonnés : 61

Cette journée s'articule autour de trois ateliers de déconstruction d'idées reçues : les informaticiens et informaticiennes ne sont pas que des geeks, l'informatique, ce n'est pas que des ordinateurs, coder, ça ne sert pas qu'à créer des jeux vidéos.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

66202 - AESH ET PROFESSEURS INTERVENIR ENSEMBLE EN EPS

Nombre d'abonnés : 95

Analyse de pratique Observation in situ de pratiques professionnelles et d'élèves en situation Apport de connaissances Partage d'expériences

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 40

Mise à jour : juillet 2024