Plan académique de formation | CASNAV

L'inscription se déroule en deux phases :

1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle :

EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES - 1C

66167 - ACCUEILLIR DES ÉLÈVES VOYAGEURS AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 0

Apport de connaissances et diffusion de ressources ajustés aux questionnements professionnels partagés. Échanges, partages de pratiques entre professionnels impliqués dans le soutien à apporter aux élèves voyageurs. Définition de protocoles d'accueil emphatique et de projets de réussite personnalisés.

Durée : 3 heures

66168 - COLLABORER AVEC LE CASNAV

Nombre d'abonnés : 1

Apports de connaissances. Diffusion d'une sélection de ressources. Analyse de pratiques et échanges ouverts.

Durée : 21 heures

66169 - ACCUEIL./SUIVRE UN ÉLÈVE ALLO. NOUVELLEMENT ARRIVE

Nombre d'abonnés : 1

Apports de connaissances, diffusion de ressources ajustées aux besoins pédagogiques exprimés. Échanges entre professionnels impliqués dans la personnalisation du parcours d'élèves allophones qui ne bénéficient pas d'un soutien en UPE2A. Partage d'expériences, analyse de pratiques.

Durée : 3 heures

66170 - ATELIERS OUVRIR L'ECOLE AUX PARENTS

Nombre d'abonnés : 1

Apports d'informations et de ressources documentaires. Partage de bonnes pratiques et présentation de projets pédagogiques. Conseils pratiques et diffusion de ressources.

Durée : 6 heures

Places : 60

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

66335 - FAIRE APPRENDRE COLLÉGIENS ALLOPHONES DANS SA DISC

Nombre d'abonnés : 1

Faire apprendre des collégiens allophones dans sa discipline Identifier les besoins pédagogiques des EANA, au collège. Organiser son enseignement et mobiliser des outils spécifiques, dans le collectif d'une classe hétérogène. Renforcer les compétences sociales et émotionnelles des élèves allophones en ajustant sa posture d'enseignement et sa communication en classe (6h présentiel - 3 h distanciel)

Places : 30

66336 - SOUTENIR LES LYCÉENS ALLO. DANS LES LYCÉES PRO.

Nombre d'abonnés : 2

Soutenir les lycéens allophones dans les lycées Professionnels. Identifier les besoins pédagogiques des lycéens allophones scolarisés dans la voie professionnelle. Renforcer les apprentissages scolaires des lycéens allophones en développant leurs compétences sociales et émotionnelles.

Places : 30

66343 - SOUTENIR DES ENFANTS DE VOYAGEURS

Nombre d'abonnés : 1

Apports de connaissances : présentation des situations de vie et des besoins éducatifs des enfants issus de familles de voyageurs. Mutualisation de ressources pédagogiques : protocoles d'accueil emphatique, organisation de temps spécifiques de soutien, construction de projets personnalisés progressifs.

Places : 25

PROJETS INDIVIDUELS DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - 4C

65989 - PRÉPARER LA CERTIFICATION FLS

Nombre d'abonnés : 1

Apport de connaissances. Échange de conseils et mutualisation de ressources.

Durée : 2 heures

Mise à jour : juillet 2024