L'inscription se déroule en deux phases :
- L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
- La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.
Dispositifs de formations pour inscription individuelle :
EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES - 1C
65101 - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES DES BEP - TND
Nombre d'abonnés : 146
Identifier les besoins des élèves, illustration avec les élèves ayant des troubles neuro développementaux.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
65102 - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES DES BEP - TSLA
Nombre d'abonnés : 154
Identifier les besoins des élèves ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
65103 - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES DES BEP - TCC
Nombre d'abonnés : 172
Identifier les besoins des élèves ayant des troubles du comportement et de la conduite.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
65104 - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES DES BEP - TFC
Nombre d'abonnés : 126
Identifier les besoins des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
65105 - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES DES BEP - TFA
Nombre d'abonnés : 38
Identifier les besoins des élèves ayant des troubles des fonctions auditives.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
65106 - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES -TROUBLES PSYCHIQUES
Nombre d'abonnés : 145
Identifier les besoins des élèves ayant des troubles psychiques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 500
65107 - AESH ET ENSEIGNANTS, AGIR ENSEMBLE
Nombre d'abonnés : 60
Enseigner à un élève en situation de handicap accompagné par un AESH
Modalité : Hybride
Durée : 25 heures
Places : 60
65108 - CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 54
Construire des réponses pédagogiques et éducatives adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
65110 - ENSEIGNER EN SEGPA/EREA (ENSEIGNEMENTS GENERAUX)
Nombre d'abonnés : 19
Approfondir la connaissance des obstacles didactiques, comprendre les conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire, adapter, coopérer.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
65130 - ECOLE INCLUSIVE VOIE PRO DVLP SA PROFESSIONNALITE
Nombre d'abonnés : 49
Cadre et enjeux de l'inclusion. Les différents outils de communication et la construction des projets pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 90
65131 - EC. INCL. VOIE PRO CONNAITRE LES BES. EDU. PART.
Nombre d'abonnés : 52
Besoins pédagogiques particuliers et adaptations pédagogiques possibles.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 80
65132 - EC. INCL. VOIE PRO COMMUNICATION ET GEST. CONFLITS
Nombre d'abonnés : 75
Le cadre de la communication pour les publics à besoin particulier. Les facteurs susceptibles de générer des conflits. La communication verbale et non verbale. La gestion de conflit.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
65133 - EC. INCL. VOIE PRO EVALUATION BIENVEILLANTE
Nombre d'abonnés : 50
Instaurer un cadre bienveillant : développer l'écoute empathique, des pratiques d'évaluation bienveillante, des pratiques coopératives entre élèves, et des pratiques favorisant des relations apaisées et respectueuses entre élèves, dans un contexte de situation inclusive en voie professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
65134 - EC. INCL VOIE PRO CONSTRUIRE ATTEST°COMPETENCES
Nombre d'abonnés : 38
Portefeuille de compétences et attestation de compétences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
65116 - ENJEUX ET MISE EN OEUVRE DE L'ECOLE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 55
Connaitre le cadre législatif et réglementaire, maitriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire le projet de l'École inclusive, comprendre les évolutions et les changements.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
65117 - ECOLE INCLUSIVE - DES BESOINS AUX ADAPTATIONS
Nombre d'abonnés : 142
Identifier les besoins pour proposer des adaptations pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
65118 - SENSIBILISATION A LA LSF
Nombre d'abonnés : 121
Surdité et impact sur la communication sociale au sein d'un établissement scolaire ou une école. Vocabulaire usuel en LSF. Syntaxe de la LSF. Jeu de rôles et approche de la communication non verbale. Partage d'expériences, études de cas concrets.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 30
65121 - ELEVES HPI-CONSTRUIRE & ADAPTER SON ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 159
Caractéristiques des élèves à haut potentiel. Outils d'aide au repérage et de formalisation du parcours. Aménagement de la scolarité. Travail en équipe.
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 60
65122 - ELEVES HPI - REPERES POUR ACCOMPAGNER
Nombre d'abonnés : 385
Permettre aux participants de développer une capacité d'analyse de besoins. Proposer des pistes d'adaptations et d'en évaluer l'efficacité.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 400
65125 - PRATIQUES INCLUSIVES EN EPS ET ASSOCIATIONS SPORT.
Nombre d'abonnés : 22
Information, webconférence PUBLIC : ENSEIGNANTS D'EPS ET AESH UNIQUEMENT
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION - 1D
66201 - EPS POUR TOUS ET TOUTES
Nombre d'abonnés : 37
Analyse de pratiques. Apport de connaissances. Mise en situation concrète de conception et d'expérimentation. Observation d'élèves en situation de pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
66202 - AESH ET PROFESSEURS INTERVENIR ENSEMBLE EN EPS
Nombre d'abonnés : 95
Analyse de pratique Observation in situ de pratiques professionnelles et d'élèves en situation Apport de connaissances Partage d'expériences
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
Mise à jour : août 2024