Plan académique de formation | École inclusive

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle :

EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES - 1C

65101 - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES DES BEP - TND

Nombre d'abonnés : 146

Identifier les besoins des élèves, illustration avec les élèves ayant des troubles neuro développementaux.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 500

65102 - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES DES BEP - TSLA

Nombre d'abonnés : 154

Identifier les besoins des élèves ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 500

65103 - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES DES BEP - TCC

Nombre d'abonnés : 172

Identifier les besoins des élèves ayant des troubles du comportement et de la conduite.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 500

65104 - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES DES BEP - TFC

Nombre d'abonnés : 126

Identifier les besoins des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 500

65105 - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES DES BEP - TFA

Nombre d'abonnés : 38

Identifier les besoins des élèves ayant des troubles des fonctions auditives.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 500

65106 - APPROFONDIR SES CONNAISSANCES -TROUBLES PSYCHIQUES

Nombre d'abonnés : 145

Identifier les besoins des élèves ayant des troubles psychiques.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 500

65107 - AESH ET ENSEIGNANTS, AGIR ENSEMBLE

Nombre d'abonnés : 60

Enseigner à un élève en situation de handicap accompagné par un AESH

Modalité : Hybride

Durée : 25 heures

Places : 60

65108 - CONCEPTION UNIVERSELLE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 54

Construire des réponses pédagogiques et éducatives adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 120

65110 - ENSEIGNER EN SEGPA/EREA (ENSEIGNEMENTS GENERAUX)

Nombre d'abonnés : 19

Approfondir la connaissance des obstacles didactiques, comprendre les conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire, adapter, coopérer.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

65130 - ECOLE INCLUSIVE VOIE PRO DVLP SA PROFESSIONNALITE

Nombre d'abonnés : 49

Cadre et enjeux de l'inclusion. Les différents outils de communication et la construction des projets pédagogiques.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 90

65131 - EC. INCL. VOIE PRO CONNAITRE LES BES. EDU. PART.

Nombre d'abonnés : 52

Besoins pédagogiques particuliers et adaptations pédagogiques possibles.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

65132 - EC. INCL. VOIE PRO COMMUNICATION ET GEST. CONFLITS

Nombre d'abonnés : 75

Le cadre de la communication pour les publics à besoin particulier. Les facteurs susceptibles de générer des conflits. La communication verbale et non verbale. La gestion de conflit.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 60

65133 - EC. INCL. VOIE PRO EVALUATION BIENVEILLANTE

Nombre d'abonnés : 50

Instaurer un cadre bienveillant : développer l'écoute empathique, des pratiques d'évaluation bienveillante, des pratiques coopératives entre élèves, et des pratiques favorisant des relations apaisées et respectueuses entre élèves, dans un contexte de situation inclusive en voie professionnelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

65134 - EC. INCL VOIE PRO CONSTRUIRE ATTEST°COMPETENCES

Nombre d'abonnés : 38

Portefeuille de compétences et attestation de compétences.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

65116 - ENJEUX ET MISE EN OEUVRE DE L'ECOLE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 55

Connaitre le cadre législatif et réglementaire, maitriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire le projet de l'École inclusive, comprendre les évolutions et les changements.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

65117 - ECOLE INCLUSIVE - DES BESOINS AUX ADAPTATIONS

Nombre d'abonnés : 142

Identifier les besoins pour proposer des adaptations pédagogiques.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

65118 - SENSIBILISATION A LA LSF

Nombre d'abonnés : 121

Surdité et impact sur la communication sociale au sein d'un établissement scolaire ou une école. Vocabulaire usuel en LSF. Syntaxe de la LSF. Jeu de rôles et approche de la communication non verbale. Partage d'expériences, études de cas concrets.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 30

65121 - ELEVES HPI-CONSTRUIRE & ADAPTER SON ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 159

Caractéristiques des élèves à haut potentiel. Outils d'aide au repérage et de formalisation du parcours. Aménagement de la scolarité. Travail en équipe.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 60

65122 - ELEVES HPI - REPERES POUR ACCOMPAGNER

Nombre d'abonnés : 385

Permettre aux participants de développer une capacité d'analyse de besoins. Proposer des pistes d'adaptations et d'en évaluer l'efficacité.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 400

65125 - PRATIQUES INCLUSIVES EN EPS ET ASSOCIATIONS SPORT.

Nombre d'abonnés : 22

Information, webconférence PUBLIC : ENSEIGNANTS D'EPS ET AESH UNIQUEMENT

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION - 1D

66201 - EPS POUR TOUS ET TOUTES

Nombre d'abonnés : 37

Analyse de pratiques. Apport de connaissances. Mise en situation concrète de conception et d'expérimentation. Observation d'élèves en situation de pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 40

66202 - AESH ET PROFESSEURS INTERVENIR ENSEMBLE EN EPS

Nombre d'abonnés : 95

Analyse de pratique Observation in situ de pratiques professionnelles et d'élèves en situation Apport de connaissances Partage d'expériences

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 40

Mise à jour : août 2024