Plan académique de formation | Enjeux d’éducation, de santé et persévérance scolaire

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle :

BIENVEILLANCE, ENGAGEMENT ET PERSEVERANCE SCOLAIRE - 2D

66098 - FAIRE ACTE D'HOSPITALITÉ DANS LES EPLE

Nombre d'abonnés : 34

Apport de connaissances et analyse de pratiques. Mutualisation de ressources.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

66092 - LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 78

Appropriation du concept de décrochage scolaire (définition, facteurs, données chiffrées...).

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

66093 - LA CONDUITE D'ENTRETIEN

Nombre d'abonnés : 46

Appropriation de savoirs théoriques et pratiques sur la conduite d'entretien.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66094 - LA GESTION D'ÉQUIPE ET FINANCIÈRE D'UN DISPOSITIF

Nombre d'abonnés : 11

Appropriation de notions de base sur la gestion financière d'un dispositif et la conduite d'une réunion.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66095 - LA PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

Nombre d'abonnés : 65

Appropriation des conditions de mise en œuvre de la pédagogie différenciée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66096 - LE GROUPE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOL. GPDS

Nombre d'abonnés : 38

Appropriation des modalités de fonctionnement du GPDS, participation à un GPDS.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66097 - LES PARCOURS AMÉNAGÉS

Nombre d'abonnés : 45

Appropriation des conditions de mise en œuvre et de réussite des parcours aménagés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

COMPETENCES DU XXI SIECLE - 2C

65910 - S'INFORMER À L'HEURE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 242

Présentation des différents réseaux sociaux, de leurs cibles et de leurs modes de fonctionnement (algorithmes, biais cognitifs. Explication du modèle économique des plateformes numériques (bataille de l'attention). Pistes pédagogiques pour encourager les élèves à prendre du recul vis-à-vis des informations et des images circulant sur les réseaux sociaux

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 90

65922 - ESPRIT CRITIQUE ET DÉSINFORMATION

Nombre d'abonnés : 221

Apport de connaissances sur la fabrique de l'info, l'économie des médias et sur les différentes formes de désinformation. Intervention d'un universitaire sur le complotisme. Proposition de pistes pédagogiques à mettre en œuvre en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

65923 - LES NOUVEAUX FORMATS DE L'INFO

Nombre d'abonnés : 134

Intervention d'une universitaire sur les pratiques médiatiques des jeunes. Présentation des nouveaux formats de l'info et de leurs conséquences sur le traitement de l'info. Réalisation d'une story à partir d'un fait d'actualité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

65933 - SE FORMER À LA WEBRADIO

Nombre d'abonnés : 97

Découverte des dispositifs techniques (studio et logiciels). Apprentissage des fondamentaux journalistiques: écriture et mise en voix. Réalisation d'interviews et d'un podcast.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

65934 - RÉALISER UNE VIDÉO D'INFORMATION

Nombre d'abonnés : 91

Rappel des principes fondamentaux de la prise de vue et du cadrage. Présentation des éléments techniques. Intervention d'un journaliste de France 3 Bretagne sur la construction d'un reportage (choix d'un angle, définition d'un storyboard). Réalisation d'une vidéo (prise d'images et montage).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

66371 - ÉDUQUER À L'IMAGE À PARTIR DES PHOTOS DE PRESSE

Nombre d'abonnés : 129

Rappel des fondamentaux de la grammaire de l'image (notions de plans, de champs, de lumière). Appréhension du rôle et du poids des images dans la couverture de l'actualité et sur le choix éditorial. Mise en lumière des risques de manipulation. Intervention d'un photographe de presse. Présentation de pistes pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

POLITIQUE EDUCATIVE SOCIALE ET DE SANTE - 1F

65731 - DÉVELOPPER UNE DÉMARCHE DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE

Nombre d'abonnés : 116

Visio-conférence - Partage d'expériences.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

65732 - L'ACTIVITÉ PHYSIQUE, LEVIER DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 79

Apport d'informations - Partage d'expériences

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

65733 - PRÉVENTION ET MÉDIATION PAR LES PAIRS EN SANTE

Nombre d'abonnés : 72

Intervention d'un sociologue de l'EHESP sous forme de conférence.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

65734 - LA NATURE, LEVIER DE SANTÉ POUR LES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 262

Apport de connaissances sur l'approche et les bienfaits du contact avec la nature pour les élèves et présentation de projets inspirants.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

65821 - JOURNÉE D'ÉTUDE BIEN-ÊTRE ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 109

Apports scientifiques - Analyses de pratiques - Partage d'expériences et projets - Contenus, supports, outils,démarches d'enseignement ou d'activité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

65822 - PRÉVENIR LES SOUFFRANCES PSYCHIQUES

Nombre d'abonnés : 109

Apports institutionnels et scientifiques - Partage d'expériences - Analyse de situations et démarches, outils, pratiques - Connaître les ressources et procédures.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 96

65823 - JOURNÉE ACADÉMIQUE ÉCOLE PROMOTRICE DE LA SANTÉ

Nombre d'abonnés : 75

Actualiser ses connaissances sur la santé globale Apports scientifiques - Partager des expériences probantes en matière de santé des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

65824 - PRÉVENTION ET MÉDIATION PAR LES PAIRS EN SANTE

Nombre d'abonnés : 20

Formation autour du concept de paire aidance afin d'impulser une dynamique dans les établissements en renforcement des dispositifs existants et en s'appuyant sur des expériences déjà évaluées dans le cadre d'une recherche.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66027 - SÉMINAIRE EMPATHIE

Nombre d'abonnés : 237

Concevoir et mettre en oeuvre des séquences et gestes professionnels qui permettent le développement de l'empathie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 320

66376 - UN PROJET D'EDUCATION A LA SEXUALITE EN ETAB NIV1

Nombre d'abonnés : 105

Matin J1 - Définition de l’EAS et légitimité à faire de l’EAS en établissement - Consentement et cadre législatif - Développement psycho-sexuel de l’enfant et de l’adolescent Après-midi J1 - Harcèlement et cyberharcèlement - La pornographie - Virginité et 1ères fois - Prévention des IST Matin J2 - Stéréotypes, identité de genre, orientation sexuelle - Relation éducative Après-midi J2 - Travail en groupe sur le projet EAS de l’établissement

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 234

66377 - PROJET D'EDUCATION A LA SEXUALITE EN ETAB NIV2

Nombre d'abonnés : 51

Matin - Retour d’expérience des stagiaires ayant suivi le niveau 1 - Prévenir et savoir réagir face à la prostitution - Prévenir et savoir réagir face aux violences intrafamiliales Après-midi - Concevoir / renforcer un projet EAS

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 234

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

65986 - WEBINAIRES EDUCATION-INSEE

Nombre d'abonnés : 12

Présentation d'éléments statistiques et de données permettant d'éclairer des contextes ou permettant une utilisation en classe.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 90

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

64846 - PSYCHOLOGIE COGNITIVE DES ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 267

La cognition humaine. Adolescence et processus développementaux : de la connaissance de soi à l'abstract system.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

66114 - ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 151

Découverte des principes et des outils permettant la mise en œuvre d'un escape game pédagogique. Participation à un escape game pédagogique. Construction d'un escape game pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

66116 - LE SKETCHNOTING: ENRICHIR PRATIQUES ÉCRIT. ELEVES

Nombre d'abonnés : 76

Le sketchnoting pour enrichir les pratiques d'écriture des élèves. Découverte du sketchnote et de ses usages pédagogiques. Appréhender les avantages du sketchnote et pourquoi en réaliser avec ou pour ses élèves. Découvrir cette pratique pédagogique ou revoir les bases. Choisir le matériel nécessaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66121 - LA MÉMORISATION, UN ENJEU POUR LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 177

Les principes de la mémorisation. Les outils et les méthodes facilitant la mémorisation à long terme. Eclairage concernant les liens existants entre : comprendre/apprendre/mémoriser.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

66337 - LA DISPUTE POUR OUVRIR LE DÉBAT

Nombre d'abonnés : 61

La démarche d'enquête pour développer l'esprit critique. Mise en activité avec un cas pratique d'analyse d'une controverse. Présentation de la méthodologie de la cartographie des controverses. Pistes pour apprendre aux élèves à distinguer préférences, opinions, connaissances, faits et preuves de différents niveaux.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

66342 - DÉCOUVERTE DE PRATIQUES PÉDAG. COLLABORATIVES

Nombre d'abonnés : 64

ENS. 2ND DEGRE. Cadrage et définitions. Découverte de techniques pour amorcer et conclure la collaboration, et d'outils numériques facilitant la collaboration. Explicitation de la démarche collaborative. Présentation de méthodes collaboratives, du binôme au travail en équipe, au mélange de groupes. Partage d'expériences et de réflexions sur la mise en œuvre de la collaboration : gestion du temps, de l'espace et des groupes. Retour d'expériences et présentation de ressources complémentaires. (1h30 de classe virtuelle, 6h de formation présentielle, 1h30 de classe virtuelle)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

66128 - CO-CONSTRUIRE UN PROJET PÉDAGOGIQUE LV/DNL

Nombre d'abonnés : 21

2 journées en présentiel avec conception de contenus, mise en œuvre en intersession puis retour sur expérience en formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 26

66338 - DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE - DIVERSITE ELEVES

Nombre d'abonnés : 74

La différenciation pédagogique pour prendre en compte la diversité des élèves dans sa classe. Interactivités et partages d'expériences pédagogiques. Activités individuelles et de groupes. Consolidation théoriques et apports de la recherche. Présentation d'expérimentations, de témoignages, de pratiques et d'outils pour différencier sa pédagogie. Analyse de situation de classe et mises en situation. Retours d'expérience.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

PROJETS INDIVIDUELS DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - 4C

65086 - NEUROSCIENCES AFFECTIVES ET SOCIALES

Nombre d'abonnés : 233

Apport théorique sur les neurosciences chez l'enfant et l'adolescent.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 500

Mise à jour : septembre 2024