L'inscription se déroule en deux phases :
- L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
- La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.
Dispositifs de formations pour inscription individuelle :
BIENVEILLANCE, ENGAGEMENT ET PERSEVERANCE SCOLAIRE - 2D
66098 - FAIRE ACTE D'HOSPITALITÉ DANS LES EPLE
Nombre d'abonnés : 34
Apport de connaissances et analyse de pratiques. Mutualisation de ressources.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire
66092 - LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 76
Appropriation du concept de décrochage scolaire (définition, facteurs, données chiffrées...).
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
66093 - LA CONDUITE D'ENTRETIEN
Nombre d'abonnés : 45
Appropriation de savoirs théoriques et pratiques sur la conduite d'entretien.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66094 - LA GESTION D'ÉQUIPE ET FINANCIÈRE D'UN DISPOSITIF
Nombre d'abonnés : 10
Appropriation de notions de base sur la gestion financière d'un dispositif et la conduite d'une réunion.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66095 - LA PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE
Nombre d'abonnés : 65
Appropriation des conditions de mise en œuvre de la pédagogie différenciée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66096 - LE GROUPE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOL. GPDS
Nombre d'abonnés : 37
Appropriation des modalités de fonctionnement du GPDS, participation à un GPDS.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66097 - LES PARCOURS AMÉNAGÉS
Nombre d'abonnés : 44
Appropriation des conditions de mise en œuvre et de réussite des parcours aménagés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
COMPETENCES DU XXI SIECLE - 2C
65910 - S'INFORMER À L'HEURE DES RÉSEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 242
Présentation des différents réseaux sociaux, de leurs cibles et de leurs modes de fonctionnement (algorithmes, biais cognitifs. Explication du modèle économique des plateformes numériques (bataille de l'attention). Pistes pédagogiques pour encourager les élèves à prendre du recul vis-à-vis des informations et des images circulant sur les réseaux sociaux
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 90
65922 - ESPRIT CRITIQUE ET DÉSINFORMATION
Nombre d'abonnés : 220
Apport de connaissances sur la fabrique de l'info, l'économie des médias et sur les différentes formes de désinformation. Intervention d'un universitaire sur le complotisme. Proposition de pistes pédagogiques à mettre en œuvre en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
65923 - LES NOUVEAUX FORMATS DE L'INFO
Nombre d'abonnés : 134
Intervention d'une universitaire sur les pratiques médiatiques des jeunes. Présentation des nouveaux formats de l'info et de leurs conséquences sur le traitement de l'info. Réalisation d'une story à partir d'un fait d'actualité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
65933 - SE FORMER À LA WEBRADIO
Nombre d'abonnés : 96
Découverte des dispositifs techniques (studio et logiciels). Apprentissage des fondamentaux journalistiques: écriture et mise en voix. Réalisation d'interviews et d'un podcast.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65934 - RÉALISER UNE VIDÉO D'INFORMATION
Nombre d'abonnés : 91
Rappel des principes fondamentaux de la prise de vue et du cadrage. Présentation des éléments techniques. Intervention d'un journaliste de France 3 Bretagne sur la construction d'un reportage (choix d'un angle, définition d'un storyboard). Réalisation d'une vidéo (prise d'images et montage).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
66371 - ÉDUQUER À L'IMAGE À PARTIR DES PHOTOS DE PRESSE
Nombre d'abonnés : 129
Rappel des fondamentaux de la grammaire de l'image (notions de plans, de champs, de lumière). Appréhension du rôle et du poids des images dans la couverture de l'actualité et sur le choix éditorial. Mise en lumière des risques de manipulation. Intervention d'un photographe de presse. Présentation de pistes pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
POLITIQUE EDUCATIVE SOCIALE ET DE SANTE - 1F
65731 - DÉVELOPPER UNE DÉMARCHE DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE
Nombre d'abonnés : 114
Visio-conférence - Partage d'expériences.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
65732 - L'ACTIVITÉ PHYSIQUE, LEVIER DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 77
Apport d'informations - Partage d'expériences
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
65733 - PRÉVENTION ET MÉDIATION PAR LES PAIRS EN SANTE
Nombre d'abonnés : 69
Intervention d'un sociologue de l'EHESP sous forme de conférence.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
65734 - LA NATURE, LEVIER DE SANTÉ POUR LES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 261
Apport de connaissances sur l'approche et les bienfaits du contact avec la nature pour les élèves et présentation de projets inspirants.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
65821 - JOURNÉE D'ÉTUDE BIEN-ÊTRE ET APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 107
Apports scientifiques - Analyses de pratiques - Partage d'expériences et projets - Contenus, supports, outils,démarches d'enseignement ou d'activité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
65822 - PRÉVENIR LES SOUFFRANCES PSYCHIQUES
Nombre d'abonnés : 107
Apports institutionnels et scientifiques - Partage d'expériences - Analyse de situations et démarches, outils, pratiques - Connaître les ressources et procédures.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 96
65823 - JOURNÉE ACADÉMIQUE ÉCOLE PROMOTRICE DE LA SANTÉ
Nombre d'abonnés : 74
Actualiser ses connaissances sur la santé globale Apports scientifiques - Partager des expériences probantes en matière de santé des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
65824 - PRÉVENTION ET MÉDIATION PAR LES PAIRS EN SANTE
Nombre d'abonnés : 20
Formation autour du concept de paire aidance afin d'impulser une dynamique dans les établissements en renforcement des dispositifs existants et en s'appuyant sur des expériences déjà évaluées dans le cadre d'une recherche.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66027 - SÉMINAIRE EMPATHIE
Nombre d'abonnés : 232
Concevoir et mettre en oeuvre des séquences et gestes professionnels qui permettent le développement de l'empathie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 320
66376 - UN PROJET D'EDUCATION A LA SEXUALITE EN ETAB NIV1
Nombre d'abonnés : 101
Matin J1 - Définition de l’EAS et légitimité à faire de l’EAS en établissement - Consentement et cadre législatif - Développement psycho-sexuel de l’enfant et de l’adolescent Après-midi J1 - Harcèlement et cyberharcèlement - La pornographie - Virginité et 1ères fois - Prévention des IST Matin J2 - Stéréotypes, identité de genre, orientation sexuelle - Relation éducative Après-midi J2 - Travail en groupe sur le projet EAS de l’établissement
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 234
66377 - PROJET D'EDUCATION A LA SEXUALITE EN ETAB NIV2
Nombre d'abonnés : 51
Matin - Retour d’expérience des stagiaires ayant suivi le niveau 1 - Prévenir et savoir réagir face à la prostitution - Prévenir et savoir réagir face aux violences intrafamiliales Après-midi - Concevoir / renforcer un projet EAS
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 234
PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A
65986 - WEBINAIRES EDUCATION-INSEE
Nombre d'abonnés : 12
Présentation d'éléments statistiques et de données permettant d'éclairer des contextes ou permettant une utilisation en classe.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 90
PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B
64846 - PSYCHOLOGIE COGNITIVE DES ADOLESCENTS
Nombre d'abonnés : 262
La cognition humaine. Adolescence et processus développementaux : de la connaissance de soi à l'abstract system.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
66114 - ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 146
Découverte des principes et des outils permettant la mise en œuvre d'un escape game pédagogique. Participation à un escape game pédagogique. Construction d'un escape game pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
66116 - LE SKETCHNOTING: ENRICHIR PRATIQUES ÉCRIT. ELEVES
Nombre d'abonnés : 75
Le sketchnoting pour enrichir les pratiques d'écriture des élèves. Découverte du sketchnote et de ses usages pédagogiques. Appréhender les avantages du sketchnote et pourquoi en réaliser avec ou pour ses élèves. Découvrir cette pratique pédagogique ou revoir les bases. Choisir le matériel nécessaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66121 - LA MÉMORISATION, UN ENJEU POUR LES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 182
Les principes de la mémorisation. Les outils et les méthodes facilitant la mémorisation à long terme. Eclairage concernant les liens existants entre : comprendre/apprendre/mémoriser.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
66337 - LA DISPUTE POUR OUVRIR LE DÉBAT
Nombre d'abonnés : 59
La démarche d'enquête pour développer l'esprit critique. Mise en activité avec un cas pratique d'analyse d'une controverse. Présentation de la méthodologie de la cartographie des controverses. Pistes pour apprendre aux élèves à distinguer préférences, opinions, connaissances, faits et preuves de différents niveaux.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
66342 - DÉCOUVERTE DE PRATIQUES PÉDAG. COLLABORATIVES
Nombre d'abonnés : 64
ENS. 2ND DEGRE. Cadrage et définitions. Découverte de techniques pour amorcer et conclure la collaboration, et d'outils numériques facilitant la collaboration. Explicitation de la démarche collaborative. Présentation de méthodes collaboratives, du binôme au travail en équipe, au mélange de groupes. Partage d'expériences et de réflexions sur la mise en œuvre de la collaboration : gestion du temps, de l'espace et des groupes. Retour d'expériences et présentation de ressources complémentaires. (1h30 de classe virtuelle, 6h de formation présentielle, 1h30 de classe virtuelle)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
66128 - CO-CONSTRUIRE UN PROJET PÉDAGOGIQUE LV/DNL
Nombre d'abonnés : 21
2 journées en présentiel avec conception de contenus, mise en œuvre en intersession puis retour sur expérience en formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 26
66338 - DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE - DIVERSITE ELEVES
Nombre d'abonnés : 73
La différenciation pédagogique pour prendre en compte la diversité des élèves dans sa classe. Interactivités et partages d'expériences pédagogiques. Activités individuelles et de groupes. Consolidation théoriques et apports de la recherche. Présentation d'expérimentations, de témoignages, de pratiques et d'outils pour différencier sa pédagogie. Analyse de situation de classe et mises en situation. Retours d'expérience.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
PROJETS INDIVIDUELS DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - 4C
65086 - NEUROSCIENCES AFFECTIVES ET SOCIALES
Nombre d'abonnés : 234
Apport théorique sur les neurosciences chez l'enfant et l'adolescent.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 500
Mise à jour : septembre 2024