Temps de lecture 2 minutes
L'inscription se déroule en deux phases :
- L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
- La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.
Dispositifs de formations pour inscription individuelle :
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES ACADEMIQUES
66605 - UN ENT POUR MON ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 34
Personnaliser l'espace - Paramétrage - Création des comptes Communiquer - Messagerie avec un point d'attention sur la sécurisation liée aux usurpations d'identité récentes - Accompagnement et veille des CPD-CPC - Utilisation du blog : - Article créé par le PE (en/hors-classe) - Article co-construit à l'oral par les élèves et le PE en classe - Un blog de classe (actus) et/ou blog thématique par projet Objectifs transversaux : apprendre - s'emparer des tutoriels au gré de leurs usages, - prendre en main les tutoriels enseignant et élèves à faire appel à l’assistance
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 160
66606 - DÉBUTER EN CLASSE BILINGUE EN MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 39
Place du Breton et de ses outils et ressources dans les espaces, les temps, la gestion des multi-niveaux, les projets inter-classes et partenariaux ; place des outils numériques (différenciation, lien linguistique avec les familles, autonomie des élèves) ; alternance des langues.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
66607 - LIRE ET ÉCRIRE AU CYCLE 2 EN CLASSE BILINGUE
Nombre d'abonnés : 78
Présenter les outils d'apprentissage de la lecture en breton (méthodes, albums... ). Interroger la planification des séances dans les deux langues et les pratiques. Mettre en évidence les points forts, les écueils et identifier quelques leviers. Présenter une démarche d'écriture en lien avec la lecture et le langage oral. Concevoir des séquences de lecture-écriture à mettre en œuvre dans la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
66608 - LE GALLO DANS L'ÉVEIL LINGUISTIQUE EN MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 12
Cadre institutionnel, démarche d'apprentissage en langue, exemples concrets de mises en œuvre en classe. Réflexion sur la mise en œuvre d'un éveil plurilingue en classe. En période suivante : visio collective pour un retour sur les réalisations, les difficultés, les réussites, les attentes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
66609 - ENSEIGNER LE GALLO EN CYCLES 2 ET 3 NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 9
Cadre institutionnel, démarche d'apprentissage en langue, exemples de mises en œuvre en classe ; réflexion sur la mise en œuvre d'un éveil plurilingue en classe ; en période suivante : visio collective pour un retour sur les réalisations, les difficultés, les réussites, les attentes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
66610 - ENSEIGNER LE GALLO EN CYCLES 2 ET 3 NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 2
Cadre institutionnel, démarche d'apprentissage en langue, exemples de mises en œuvre en classe ; en période suivante : visio collective pour un retour sur les réalisations, les difficultés, les réussites, les attentes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
66611 - CULTURE BRETONNE DANS LES DISCIPLINES AU C3
Nombre d'abonnés : 33
S'interroger sur ce qu'est la culture bretonne, en identifier les différentes ressources, réfléchir à des thématiques culturelles à intégrer dans les différentes disciplines au cycle 3 en classe bilingue breton-français, en fonction des programmes ; proposer des exemples de séquences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
66612 - EAC ET CULTURES RÉGIONALES BRETONNES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 61
Contes, danses, chants, musique, patrimoine de proximité, arts plastiques, sports et jeux, premières approches et premiers outils, de la maternelle au CM2.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
66615 - ENSEIGNER LES SCIENCES EN CYCLE 3
Nombre d'abonnés : 63
Les nouveaux programmes au cycle 3 - connaissances didactiques et démarche scientifique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
66616 - DEVELOPPER UNE DEMARCHE ECOLE PROMOTRICE DE SANTE
Nombre d'abonnés : 37
Mettre en place une démarche école promotrice de santé, développer, coordonner et pérenniser le parcours éducatif de santé dans une approche globale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
66617 - LIRE COMPRENDRE IMPLICITES D'UN TEXTE FICTIONNEL
Nombre d'abonnés : 29
Apports de la recherche et démarches d'enseignement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
66618 - ENSEIGNER DE MANIÈRE EFFICIENTE EN MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 78
Mettre en œuvre les mathématiques de manière efficiente en mobilisant le triptyque manipuler, représenter, abstraire .
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
66619 - ACTIVITÉS MOTRICES EN CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 119
Organiser des activités motrices en cycle 1 pour garantir une véritable exploration et permettre la construction de conquêtes motrices significatives.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
66620 - COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES ET SAVOIRS FONDAMENTAUX
Nombre d'abonnés : 127
Faire le lien entre le travail des fondamentaux et les compétences psychosociales.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
CITOYENNETE NUMERIQUE
65901 - CRÉATION ET PUBLICATION DE CONTENU MULTIMÉDIA
Nombre d'abonnés : 116
Découverte des outils numériques, création de contenus multimédia et sensibilisation au cadre légal de publication (RGPD et droits)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
65902 - ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ET ÉCOLE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 182
Pour favoriser l'accessibilité et l'inclusion scolaire, les environnements numériques ont beaucoup à apporter. Venez découvrir et tester les outils pour vous et vos élèves !
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
65903 - ÉDUCATION RÉSEAUX SOCIAUX DANS ET HORS ECOLE
Nombre d'abonnés : 98
Pourquoi et comment apprendre à publier en ligne ? Quelles activités de classe déployer pour travailler avec les réseaux sociaux compétences disciplinaires et interdisciplinaires ?
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
65904 - PÉDAGOGIE PAR LE JEU:LUDIFICATION APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 117
Vous saurez tout sur quoi, pourquoi et comment ludifier les apprentissages. Venez tester et créer vos séances ludiques !
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
65907 - PRTQ RÉFLEXIVE, CRITIQUE ET CRÉATIVE AVEC IA NIV 1
Nombre d'abonnés : 156
Panorama des intelligences artificielles en 2025 et de l'offre éducative (par destination et/ou détournement). Présentation du cadre juridique européen (RGPD, IA Act). Scénarisation d'expérimentations pédagogiques. Pratique d'outils à vocation éducative.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
65908 - DVLP EXPERTISE TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE NIV 2
Nombre d'abonnés : 46
Repérer les différents domaines de la science des données et de l'apprentissage automatique. Entraînement, test, analyser, création d'un modèle d'IA avec Vittascience. Conception une activité pédagogique autour d'un usage réflexif et créatif d'une IA.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
COMPETENCES MANAGERIALES ET DE PILOTAGE DES CADRES - 5A
65946 - ACCOMPAGNER LES EQUIPES PORTEUSES DE PROJETS CNR
Nombre d'abonnés : 9
Présentation du dispositif CNR, contexte et enjeux de l'accompagnement des projets. Présentation de la posture et du rôle de facilitateur à adopter pour accompagner les équipes projets. Pistes pour construire un réseau d'accompagnateurs permettant de partager les expériences et d'outiller les conduites de projet. Présentation des outils méthodologiques produits pour accompagner la facilitation de groupe. Atelier participatif pour identifier les forces et les faiblesses, les freins et leviers des outils méthodologiques présentés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES DES AGENTS
66311 - ARTS PLAST - UTILISER TRISKELL POUR COLLABORER
Nombre d'abonnés : 12
Prise en main des principales fonctionnalités des espaces collaboratifs Triskell : création aménagement et personnalisation, invitation des membres et affectation des rôles, gestion des dossiers et fichiers, utilisation des outils d'écriture collaborative; etc.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES DES AGENTS - 6A
66312 - ARTS PLAST - UTILISER LE CLOUD PERSO MYTOUTATICE
Nombre d'abonnés : 25
Prise en main des différentes applications et fonctionnalités du cloud personnel MyToutatice : Drive (gérer ses données personnelles, partager des documents, collaborer), Notes (utiliser des notes collaboratives), Pass (coffre fort de gestion des mots de passe)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
EDD ET RENFORCEMENT DU RAPPORT A LA SCIENCE - 2F
65920 - COLLOQUE RÉGIONAL DE L'EDD
Nombre d'abonnés : 57
Acculturation sur la thématique du colloque par des conférences et tables-rondes. Échanges et rencontres avec les acteurs de l'EDD lors d'un forum. Mise en pratique et découverte d'outils via des ateliers thématiques pour envisager des déclinaisons pédagogiques en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
65941 - UNE AIRE ÉDUCATIVE POUR ENSEIGNER AUTREMENT
Nombre d'abonnés : 41
Apport de connaissances et mise en pratique autour de thématiques mobilisables avec les élèves dans un projet d'AE : engagement écocitoyen des élèves, démarche ou pédagogie de projet, coopération, sciences participatives, données environnementales, lien avec l'EAC. Présentations des ressources d'un partenaire en lien avec les thématiques. Temps de partage de pratique et d'interconnaissance par département.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 50
EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES
66170 - ATELIERS OUVRIR L'ECOLE AUX PARENTS
Nombre d'abonnés : 94
Apports d'informations et de ressources documentaires. Partage de bonnes pratiques et présentation de projets pédagogiques. Conseils pratiques et diffusion de ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES - 1C
65121 - ELEVES HPI-CONSTRUIRE & ADAPTER SON ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 159
Caractéristiques des élèves à haut potentiel. Outils d'aide au repérage et de formalisation du parcours. Aménagement de la scolarité. Travail en équipe.
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 60
65122 - ELEVES HPI - REPERES POUR ACCOMPAGNER
Nombre d'abonnés : 385
Permettre aux participants de développer une capacité d'analyse de besoins. Proposer des pistes d'adaptations et d'en évaluer l'efficacité.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 400
LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION - 1D
66201 - EPS POUR TOUS ET TOUTES
Nombre d'abonnés : 37
Analyse de pratiques. Apport de connaissances. Mise en situation concrète de conception et d'expérimentation. Observation d'élèves en situation de pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
66202 - AESH ET PROFESSEURS INTERVENIR ENSEMBLE EN EPS
Nombre d'abonnés : 95
Analyse de pratique Observation in situ de pratiques professionnelles et d'élèves en situation Apport de connaissances Partage d'expériences
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
POLITIQUE EDUCATIVE SOCIALE ET DE SANTE
65731 - DÉVELOPPER UNE DÉMARCHE DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE
Nombre d'abonnés : 116
Visio-conférence - Partage d'expériences.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
65732 - L'ACTIVITÉ PHYSIQUE, LEVIER DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 79
Apport d'informations - Partage d'expériences
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
65733 - PRÉVENTION ET MÉDIATION PAR LES PAIRS EN SANTE
Nombre d'abonnés : 72
Intervention d'un sociologue de l'EHESP sous forme de conférence.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
65734 - LA NATURE, LEVIER DE SANTÉ POUR LES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 262
Apport de connaissances sur l'approche et les bienfaits du contact avec la nature pour les élèves et présentation de projets inspirants.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES
66334 - INTRODUCTION AUX ATELIERS DE PHILOSOPHIE AU C3
Nombre d'abonnés : 97
Présentation des méthodes et contenus des ateliers de Philosophie au cycle 3.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 120
PREVENTION DE TOUTE FORME DE VIOLENCES - 1E
66031 - CYBERHARCELEMENT - PREVENIR ET SENSIBILISER
Nombre d'abonnés : 169
Intervention de la brigade du numérique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
66044 - VIOLENCES INTRAFAMILIALES : REPÉRER ET SIGNALER
Nombre d'abonnés : 139
De quoi parle-t-on ? Les conséquences des violences sur les enfants et les adolescents L'entretien avec l'enfant La chaine de protection : que faire ensuite ? (formation pendant les vacances scolaires)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
66055 - PREVENTION DU SUICIDE ADOLESCENT
Nombre d'abonnés : 267
intervention d'un pédopsychiatre
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
Mise à jour : juillet 2024