Plan académique de formation | Enseignants du premier degré

Temps de lecture 2 minutes

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle :

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES ACADEMIQUES

66605 - UN ENT POUR MON ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 34

Personnaliser l'espace - Paramétrage - Création des comptes Communiquer - Messagerie avec un point d'attention sur la sécurisation liée aux usurpations d'identité récentes - Accompagnement et veille des CPD-CPC - Utilisation du blog : - Article créé par le PE (en/hors-classe) - Article co-construit à l'oral par les élèves et le PE en classe - Un blog de classe (actus) et/ou blog thématique par projet Objectifs transversaux : apprendre - s'emparer des tutoriels au gré de leurs usages, - prendre en main les tutoriels enseignant et élèves à faire appel à l’assistance

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 160

66606 - DÉBUTER EN CLASSE BILINGUE EN MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 38

Place du Breton et de ses outils et ressources dans les espaces, les temps, la gestion des multi-niveaux, les projets inter-classes et partenariaux ; place des outils numériques (différenciation, lien linguistique avec les familles, autonomie des élèves) ; alternance des langues.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

66607 - LIRE ET ÉCRIRE AU CYCLE 2 EN CLASSE BILINGUE

Nombre d'abonnés : 77

Présenter les outils d'apprentissage de la lecture en breton (méthodes, albums... ). Interroger la planification des séances dans les deux langues et les pratiques. Mettre en évidence les points forts, les écueils et identifier quelques leviers. Présenter une démarche d'écriture en lien avec la lecture et le langage oral. Concevoir des séquences de lecture-écriture à mettre en œuvre dans la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

66608 - LE GALLO DANS L'ÉVEIL LINGUISTIQUE EN MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 12

Cadre institutionnel, démarche d'apprentissage en langue, exemples concrets de mises en œuvre en classe. Réflexion sur la mise en œuvre d'un éveil plurilingue en classe. En période suivante : visio collective pour un retour sur les réalisations, les difficultés, les réussites, les attentes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

66609 - ENSEIGNER LE GALLO EN CYCLES 2 ET 3 NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 9

Cadre institutionnel, démarche d'apprentissage en langue, exemples de mises en œuvre en classe ; réflexion sur la mise en œuvre d'un éveil plurilingue en classe ; en période suivante : visio collective pour un retour sur les réalisations, les difficultés, les réussites, les attentes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

66610 - ENSEIGNER LE GALLO EN CYCLES 2 ET 3 NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 2

Cadre institutionnel, démarche d'apprentissage en langue, exemples de mises en œuvre en classe ; en période suivante : visio collective pour un retour sur les réalisations, les difficultés, les réussites, les attentes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

66611 - CULTURE BRETONNE DANS LES DISCIPLINES AU C3

Nombre d'abonnés : 32

S'interroger sur ce qu'est la culture bretonne, en identifier les différentes ressources, réfléchir à des thématiques culturelles à intégrer dans les différentes disciplines au cycle 3 en classe bilingue breton-français, en fonction des programmes ; proposer des exemples de séquences.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

66612 - EAC ET CULTURES RÉGIONALES BRETONNES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 59

Contes, danses, chants, musique, patrimoine de proximité, arts plastiques, sports et jeux, premières approches et premiers outils, de la maternelle au CM2.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

66615 - ENSEIGNER LES SCIENCES EN CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 63

Les nouveaux programmes au cycle 3 - connaissances didactiques et démarche scientifique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

66616 - DEVELOPPER UNE DEMARCHE ECOLE PROMOTRICE DE SANTE

Nombre d'abonnés : 37

Mettre en place une démarche école promotrice de santé, développer, coordonner et pérenniser le parcours éducatif de santé dans une approche globale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

66617 - LIRE COMPRENDRE IMPLICITES D'UN TEXTE FICTIONNEL

Nombre d'abonnés : 29

Apports de la recherche et démarches d'enseignement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

66618 - ENSEIGNER DE MANIÈRE EFFICIENTE EN MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 78

Mettre en œuvre les mathématiques de manière efficiente en mobilisant le triptyque manipuler, représenter, abstraire .

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

66619 - ACTIVITÉS MOTRICES EN CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 119

Organiser des activités motrices en cycle 1 pour garantir une véritable exploration et permettre la construction de conquêtes motrices significatives.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

66620 - COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES ET SAVOIRS FONDAMENTAUX

Nombre d'abonnés : 127

Faire le lien entre le travail des fondamentaux et les compétences psychosociales.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

CITOYENNETE NUMERIQUE

65901 - CRÉATION ET PUBLICATION DE CONTENU MULTIMÉDIA

Nombre d'abonnés : 115

Découverte des outils numériques, création de contenus multimédia et sensibilisation au cadre légal de publication (RGPD et droits)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

65902 - ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ET ÉCOLE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 181

Pour favoriser l'accessibilité et l'inclusion scolaire, les environnements numériques ont beaucoup à apporter. Venez découvrir et tester les outils pour vous et vos élèves !

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

65903 - ÉDUCATION RÉSEAUX SOCIAUX DANS ET HORS ECOLE

Nombre d'abonnés : 97

Pourquoi et comment apprendre à publier en ligne ? Quelles activités de classe déployer pour travailler avec les réseaux sociaux compétences disciplinaires et interdisciplinaires ?

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 25

65904 - PÉDAGOGIE PAR LE JEU:LUDIFICATION APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 116

Vous saurez tout sur quoi, pourquoi et comment ludifier les apprentissages. Venez tester et créer vos séances ludiques !

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

65907 - PRTQ RÉFLEXIVE, CRITIQUE ET CRÉATIVE AVEC IA NIV 1

Nombre d'abonnés : 154

Panorama des intelligences artificielles en 2025 et de l'offre éducative (par destination et/ou détournement). Présentation du cadre juridique européen (RGPD, IA Act). Scénarisation d'expérimentations pédagogiques. Pratique d'outils à vocation éducative.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

65908 - DVLP EXPERTISE TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE NIV 2

Nombre d'abonnés : 46

Repérer les différents domaines de la science des données et de l'apprentissage automatique. Entraînement, test, analyser, création d'un modèle d'IA avec Vittascience. Conception une activité pédagogique autour d'un usage réflexif et créatif d'une IA.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

COMPETENCES MANAGERIALES ET DE PILOTAGE DES CADRES - 5A

65946 - ACCOMPAGNER LES EQUIPES PORTEUSES DE PROJETS CNR

Nombre d'abonnés : 9

Présentation du dispositif CNR, contexte et enjeux de l'accompagnement des projets. Présentation de la posture et du rôle de facilitateur à adopter pour accompagner les équipes projets. Pistes pour construire un réseau d'accompagnateurs permettant de partager les expériences et d'outiller les conduites de projet. Présentation des outils méthodologiques produits pour accompagner la facilitation de groupe. Atelier participatif pour identifier les forces et les faiblesses, les freins et leviers des outils méthodologiques présentés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES DES AGENTS

66311 - ARTS PLAST - UTILISER TRISKELL POUR COLLABORER

Nombre d'abonnés : 12

Prise en main des principales fonctionnalités des espaces collaboratifs Triskell : création aménagement et personnalisation, invitation des membres et affectation des rôles, gestion des dossiers et fichiers, utilisation des outils d'écriture collaborative; etc.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES DES AGENTS - 6A

66312 - ARTS PLAST - UTILISER LE CLOUD PERSO MYTOUTATICE

Nombre d'abonnés : 25

Prise en main des différentes applications et fonctionnalités du cloud personnel MyToutatice : Drive (gérer ses données personnelles, partager des documents, collaborer), Notes (utiliser des notes collaboratives), Pass (coffre fort de gestion des mots de passe)

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

EDD ET RENFORCEMENT DU RAPPORT A LA SCIENCE - 2F

65920 - COLLOQUE RÉGIONAL DE L'EDD

Nombre d'abonnés : 57

Acculturation sur la thématique du colloque par des conférences et tables-rondes. Échanges et rencontres avec les acteurs de l'EDD lors d'un forum. Mise en pratique et découverte d'outils via des ateliers thématiques pour envisager des déclinaisons pédagogiques en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

65941 - UNE AIRE ÉDUCATIVE POUR ENSEIGNER AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 41

Apport de connaissances et mise en pratique autour de thématiques mobilisables avec les élèves dans un projet d'AE : engagement écocitoyen des élèves, démarche ou pédagogie de projet, coopération, sciences participatives, données environnementales, lien avec l'EAC. Présentations des ressources d'un partenaire en lien avec les thématiques. Temps de partage de pratique et d'interconnaissance par département.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 50

EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES

66170 - ATELIERS OUVRIR L'ECOLE AUX PARENTS

Nombre d'abonnés : 92

Apports d'informations et de ressources documentaires. Partage de bonnes pratiques et présentation de projets pédagogiques. Conseils pratiques et diffusion de ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES - 1C

65121 - ELEVES HPI-CONSTRUIRE & ADAPTER SON ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 160

Caractéristiques des élèves à haut potentiel. Outils d'aide au repérage et de formalisation du parcours. Aménagement de la scolarité. Travail en équipe.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 60

65122 - ELEVES HPI - REPERES POUR ACCOMPAGNER

Nombre d'abonnés : 385

Permettre aux participants de développer une capacité d'analyse de besoins. Proposer des pistes d'adaptations et d'en évaluer l'efficacité.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 400

LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION - 1D

66201 - EPS POUR TOUS ET TOUTES

Nombre d'abonnés : 37

Analyse de pratiques. Apport de connaissances. Mise en situation concrète de conception et d'expérimentation. Observation d'élèves en situation de pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 40

66202 - AESH ET PROFESSEURS INTERVENIR ENSEMBLE EN EPS

Nombre d'abonnés : 98

Analyse de pratique Observation in situ de pratiques professionnelles et d'élèves en situation Apport de connaissances Partage d'expériences

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 40

POLITIQUE EDUCATIVE SOCIALE ET DE SANTE

65731 - DÉVELOPPER UNE DÉMARCHE DE SANTÉ ET DE BIEN-ÊTRE

Nombre d'abonnés : 114

Visio-conférence - Partage d'expériences.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

65732 - L'ACTIVITÉ PHYSIQUE, LEVIER DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 77

Apport d'informations - Partage d'expériences

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

65733 - PRÉVENTION ET MÉDIATION PAR LES PAIRS EN SANTE

Nombre d'abonnés : 69

Intervention d'un sociologue de l'EHESP sous forme de conférence.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

65734 - LA NATURE, LEVIER DE SANTÉ POUR LES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 261

Apport de connaissances sur l'approche et les bienfaits du contact avec la nature pour les élèves et présentation de projets inspirants.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES

66334 - INTRODUCTION AUX ATELIERS DE PHILOSOPHIE AU C3

Nombre d'abonnés : 96

Présentation des méthodes et contenus des ateliers de Philosophie au cycle 3.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 120

PREVENTION DE TOUTE FORME DE VIOLENCES - 1E

66031 - CYBERHARCELEMENT - PREVENIR ET SENSIBILISER

Nombre d'abonnés : 167

Intervention de la brigade du numérique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

66044 - VIOLENCES INTRAFAMILIALES : REPÉRER ET SIGNALER

Nombre d'abonnés : 139

De quoi parle-t-on ? Les conséquences des violences sur les enfants et les adolescents L'entretien avec l'enfant La chaine de protection : que faire ensuite ? (formation pendant les vacances scolaires)

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 50

66055 - PREVENTION DU SUICIDE ADOLESCENT

Nombre d'abonnés : 265

intervention d'un pédopsychiatre

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

Mise à jour : juillet 2024