Plan académique de formation | Enseignants du second degré - Arts plastiques

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

66179 - WEBINAIRE CLASSE DEHORS ET EDD EN ARTS PLASTIQUES

Nombre d'abonnés : 19

S'approprier les recherches menées par le groupe de production de ressources académiques. Se saisir des expérimentations pour construire de nouvelles pratiques pédagogiques.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

66180 - ENJEUX NUMRIQUE ET ÉDUC. REGARD EN ARTS PLAST.

Nombre d'abonnés : 17

WEBINAIRE Enjeux du numérique et éducation du regard en Arts plastiques. Comprendre les incidences du numérique su l'éducation du regard. Connaître et maîtriser le cadre et les usages de l'image en situation d'enseignement.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

66181 - WEBINAIRE AUTONOMIE, MOTIVATION ÉLÈVES EN ARTS P.

Nombre d'abonnés : 24

Autonomie et motivation des élèves, prendre en compte le contexte pour adapter les pratiques d'enseignement en Arts plastiques. S'approprier les recherches menées par le groupe de travail Enseigner les Arts plastiques en collège REP. Se saisir de pratiques d’enseignement au service des apprentissages en éducation prioritaire pour développer la motivation et l’autonomie des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

66182 - SCÉNARISER LA DÉCOUVERTE DE L'ŒUVRE

Nombre d'abonnés : 45

Concevoir et élaborer des situations d'enseignement favorisant l'appropriation des œuvres en cours d'arts plastiques et construire des outils pédagogiques. Prendre en compte les modalités de découverte des œuvres pour développer les compétences et connaissances des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

66183 - DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE L'ÉLÈVE-SPECTATEUR

Nombre d'abonnés : 30

Se saisir des enjeux de la composante culturelle d'une séquence d'arts plastiques. Concevoir et élaborer diverses modalités pédagogiques pour développer les compétences et connaissances de l'élève-spectateur. Créer des ressources et des outils pour construire la culture artistique des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 80

66184 - ENSEIGNER L'OPTION ART PLASTIQUE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 19

Concevoir et élaborer diverses modalités pédagogiques pour développer les pratiques de l'oral et de l'écrit en arts plastiques. S'approprier l'évaluation des compétences et se saisir de pratiques artistiques pour construire des situations d'enseignement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

66186 - STRATÉGIES DE DIFFÉRENCIATION ET ORALITE

Nombre d'abonnés : 30

Concevoir et élaborer des situations d'enseignement engageant la différenciation des rythmes d'apprentissage et favorisant les pratiques de l'oral en Arts Plastiques. Se saisir de la temporalité des situations d'enseignement pour développer diverses modalités et supports pédagogiques. Travailler sur la trace des apprentissages pour créer des ressources et des outils.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

ENTREE DANS LE METIER ET ADAPTATION A L'EMPLOI - 4A

65775 - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 5

Conception de situations d'enseignement et des outils articulant les composantes plasticiennes, théoriques et culturelles d'une séquence d'arts plastiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 7: QUAND L'ART ET LA SCIENCES SE RENCONTRENT

66716 - DE L'EPROUVETTE AU PINCEAU

Nombre d'abonnés : 59

• Vivre une mise en situation autour des pigments et liants • Visiter la collection des oeuvres de l'Université de Rennes • Travailler sur la transposition interdisciplinaire en collège • Enrichir leurs connaissances à travers un éclairage scientifique sur les phénomènes physico-chimiques. • Mettre en application des techniques artistiques en lien avec la thématique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

MAISON POUR LA SCIENCE - Parcours 3 : Outils technologiques et numériques au service de la pédagogie dans les classes

66586 - LE DESIGN, UNE SYNERGIE

Nombre d'abonnés : 40

Nous vivons dans un monde entouré d'objets qui ont été imaginés, dessinés et conçus. Nous découvrirons leur conception du point de vue du designer. Les questions de formes sont étroitement liées à l'usage, à la recherche de l'esthétique, à l'ancrage culturel et aux contraintes environnementales et financières. Ces notions seront abordées lors de cette formation. Nous explorerons l'aspect formel par l'usage de la géométrie et de la modélisation 3D. La démarche du designer sera mise en parallèle avec les démarches pédagogiques (investigation, coopération, essai-erreur...) et mise en pratique dans une réalisation interdisciplinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

65477 - LA TERRE CRUE, DU GRAIN A L'OUVRAGE

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation s’inscrit dans un contexte de développement durable et permettra de comprendre l’impact carbone des matériaux de construction et le vocabulaire associé (bio, géo-sourcé...). Différentes expérimentations seront mises en place pour appréhender la matière terre, matériau vernaculaire et décarbonée et ses applications dans la construction. Il s’agit d’une action interdisciplinaire qui permet une approche par le faire pour comprendre comment les notions du matériau de base que sont les grains (sable, argile) vont impacter les propriétés des constructions. L’histoire des constructions en terre crue basée sur la géographie (ressource locale) sera abordée avec un focus sur les techniques traditionnelles et innovantes, hier, aujourd’hui, demain . La mise en situation des enseignants permettra une réflexion sur l’utilisation de la terre crue avec les élèves comme outils et méthodes pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 15

65478 - L'EAU : IMMERSION DANS LES LABO. DE RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 25

Cette action a pour but d’accueillir dans les laboratoires les enseignants qui souhaitent vivre une situation de recherche et découvrir les métiers de l’université. Le fil conducteur de cette action sera l’eau qui sera traitée différemment suivant les disciplines : comme milieu de vie de micro-organismes (physique), comme lieu de développement de nouvelles ressources (chimie), comme ressource à protéger (géologie), comme élément en mouvement (mathématique). La formation sera déclinée en différents temps : des temps d’observation d’expériences en laboratoire, des temps de discussion avec des personnels de différentes professions, des temps de mise en commun et des temps réflexifs. Des conférences par des chercheurs des domaines concernés viendront enrichir la culture scientifique des participants ainsi qu’une conférence sur le droit en environnement.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

66587 - A LA DECOUVERTE DE L'IA

Nombre d'abonnés : 134

Découvrir et comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle (IA). Ensemble de concepts et de techniques, l'IA a révolutionné beaucoup de domaines de notre vie quotidienne et professionnelle. Supposée simuler à terme l'intelligence humaine, elle est l'objet de nombreux espoirs, mais aussi d'interrogations aussi bien sur ses réelles possibilités qu'en termes de morale et d'éthique pour l'évolution de notre société. Cette formation se propose de découvrir les différents concepts de l'IA, de s'interroger sur ses effets et ses éventuelles limites dans notre vie quotidienne, mais aussi de réfléchir à son impact et à son utilisation dans le domaine de l'enseignement. L'accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui découlent de cette utilisation.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 18

66588 - ABORDER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nombre d'abonnés : 68

Comprendre les mécanismes du changement climatique au travers d'une activité participative. L'accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui en découlent et sur la dimension émotionnelle liée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

66589 - DIFFERENCE FILLES ET GARCONS VIA LA NEUROBIOLOGIE

Nombre d'abonnés : 104

En s'appuyant sur les connaissances actuelles des neurosciences et sur les analyses des sciences sociales, cette journée sera l'occasion de nous interroger sur les différences filles-garçons dans l'orientation scolaire. Des différences neurophysiologiques aux processus de différenciation à l'oeuvre dans les pratiques éducatives (et plus largement dans la société), comment se construisent les choix d'orientation scolaire des filles et des garçons ?

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 16

Mise à jour : juillet 2024