Plan académique de formation | Enseignants du second degré - Éducation physique et sportive

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION - 1D

66196 - AGIR POUR RÉALISER L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS EN EPS

Nombre d'abonnés : 30

Des outils et des méthodes pour identifier les mécanismes qui sous-tendent les inégalités filles-garçons. Conception de situations d'apprentissage. ENSEIGNANTS D'EPS UNIQUEMENT

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 25

66201 - EPS POUR TOUS ET TOUTES

Nombre d'abonnés : 37

Analyse de pratiques. Apport de connaissances. Mise en situation concrète de conception et d'expérimentation. Observation d'élèves en situation de pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 40

66202 - AESH ET PROFESSEURS INTERVENIR ENSEMBLE EN EPS

Nombre d'abonnés : 98

Analyse de pratique Observation in situ de pratiques professionnelles et d'élèves en situation Apport de connaissances Partage d'expériences

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 40

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

65787 - ENSEIGNER L'ESCALADE EN SÉCURITÉ

Nombre d'abonnés : 19

Aider les enseignants à identifier les dispositifs matériels et organisationnels permettant une pratique en sécurité de l'escalade pour les élèves.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 300

65788 - ENSEIGNER L'ESCALADE : OBSERVER ET PROGRESSER

Nombre d'abonnés : 25

Faire progresser les élèves dans la pratique de l'escalade à partir du repérage des conduites typiques et de solutions de remédiation adaptées. Quatre étapes : - questionner sa pratique en matière de compétences à concevoir et animer des situations d'apprentissage centrées sur les transformations motrices, - identifier les conduites typiques du débutant et chercher des leviers de transformation, - se construire et utiliser un cadre de lecture de la motricité du grimpeur, - construire un parcours adapté à la diversité motrice des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 300

66252 - OUTILS ELEVES DANS LE CA5 EN STEP

Nombre d'abonnés : 21

Les outils (carnets d'entrainement...) proposés aux élèves au service des apprentissages moteurs dans le CA5, en step. Appropriation des outils et des méthodes par une démarche expérimentale et réflexive. Conception des situations d'apprentissage qui permettent de développer des compétences liées aux rôles sociaux et celles liées à la motricité.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

66253 - ROLE SOCIAUX CA4 BOXE FRANCAISE SAVATE

Nombre d'abonnés : 33

Les rôles sociaux au service des apprentissages moteurs dans le CA4, en boxe française savate. Appropriation des outils et des méthodes par une démarche expérimentale et réflexive. Conception de situations d'apprentissage qui permettent de développer des compétences liées aux rôles sociaux et celles liées à la motricité.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

66254 - IND. MOT. CA3 ARTS DU CIRQUE

Nombre d'abonnés : 34

Les indicateurs de la motricité au service du processus de création artistique dans le CA3, en arts du cirque. Appropriation des outils et des méthodes par une démarche expérimentale et réflexive. Conception de situations d'apprentissage qui permettent de développer des compétences liées aux rôles sociaux et celles liées à la motricité.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

66255 - FORME SCOL et APP. MOT. ACTIVITE PARKOUR

Nombre d'abonnés : 44

Forme scolaire de pratique et apprentissages moteurs dans l'activité parkour. Appropriation des outils et des méthodes par une démarche expérimentale et réflexive. Conception de situations d'apprentissage qui permettent de développer des compétences liées aux rôles sociaux et celles liées à la motricité.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

66256 - DEV. RESSOURCES ELEVE EN EPS - YOGA ET RELAXATION

Nombre d'abonnés : 39

Développer les ressources de l'élève en EPS grâce aux activités de yoga et de relaxation. Appropriation des outils et des méthodes par une démarche expérimentale et réflexive. Conception de situations d'apprentissage qui permettent de développer des compétences liées aux rôles sociaux et celles liées à la motricité.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

66257 - FORME SCOL. ET APP. MOT. ESCALADE DE BLOC

Nombre d'abonnés : 26

Forme scolaire de pratique et apprentissages moteurs dans l'activité escalade de bloc. Appropriation des outils et des méthodes par une démarche expérimentale et réflexive. Conception de situations d'apprentissage qui permettent de développer des compétences liées aux rôles sociaux et celles liées à la motricité.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

66258 - COOP. ELEVE ACTIVITE SUPPORT CHAMP APP. 1

Nombre d'abonnés : 45

La coopération des élèves dans les activités supports du champ d'apprentissage 1. Appropriation des outils et des méthodes par une démarche expérimentale et réflexive. Conception de situations d'apprentissage qui permettent de développer des compétences liées aux rôles sociaux et celles liées à la motricité.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

66239 - WEBINAIRE QUELLE EPS AUJOURD'HUI POUR DEMAIN

Nombre d'abonnés : 30

Conférence ou présentation de pratique(s)

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 300

66240 - WEBINAIRE INTERACTIONS ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 23

.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 300

66241 - WEBINAIRE LES EXPÉRIENCES SENSORIELLES EN EPS

Nombre d'abonnés : 20

/

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 300

66242 - WEBINAIRE ARTS ET EPS : LA CULTURE ARTISTIQUE

Nombre d'abonnés : 23

/

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 300

66243 - WEBINAIRE LE SAVOIR S'ENTRAINER EN EPS

Nombre d'abonnés : 34

/

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 300

66244 - WEBINAIRE FORMES SCOLAIRE DE PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 22

/

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 300

66238 - SÉMINAIRE LES SCIENCES AIMENT L'EPS

Nombre d'abonnés : 23

Conférences et Ateliers de pratique(s) ou de présentation de pratique(s).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

66341 - ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES SPORTIFS DE HAUT-NIVEAU

Nombre d'abonnés : 12

- Apprendre à reconnaître et comprendre, pour mieux l'accompagner, un élève sportif de haut niveau - Se familiariser avec l'environnement de l'élève SHN - Proposer des accompagnements en réponse aux besoins de l'élève SHN - Bénéficier d'une aide dans la continuité de la formation

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 300

Mise à jour : juillet 2024