Plan académique de formation | Enseignants du second degré - Enseignements professionnels

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

DYNAMIQUES DE COOPERATION & COLLECTIFS APPRENANTS - 4G

66032 - SÉMINAIRE ACADÉMIQUE DDFPT

Nombre d'abonnés : 7

Mission d'animation pédagogique dans un contexte de réforme des lycées professionnels.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

EDD ET RENFORCEMENT DU RAPPORT A LA SCIENCE - 2F

65949 - LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN HR

Nombre d'abonnés : 13

Les évolutions en matière de développement durable, de RSE et leurs impacts sur l'ingénierie pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES - 1C

66130 - SAVOIR-NAGER UN DEFI À RELEVER EN LYCEE PRO

Nombre d'abonnés : 0

Outils et des méthodes par une démarche expérimentale et réflexive. Conception de situations d'apprentissage.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 25

FORMATION AU PLUS PRES DES BESOINS DES AGENTS - 4B

65678 - LE VEILLISSEMENT DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES

Nombre d'abonnés : 11

Intervention d'un gérontologue (ou professionnel du secteur) et réflexion sur les enjeux dans la mise en oeuvre pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

65653 - RÉALISATION EN MATÉRIAUX BIO ET GÉO-SOURCES

Nombre d'abonnés : 4

Développement des compétences professionnelles des enseignants de la filière gros œuvre dans la réalisation d'ouvrages en matériaux bio et géo-sourcés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

66151 - ASSURER LE SUIVI ET ÉVALUER EN E5 - BTS SP3S

Nombre d'abonnés : 4

Travailler sur les fiches techniques et les mise en situation professionnelle.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

66375 - RÉNOV. RÉFÉRENTIELS FILIÈRE CARROSSIERS/PEINTRES

Nombre d'abonnés : 12

Plan de formation Suivi des compétences Posture d'évaluateur et de formateur Bilan de compétences

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 12

65703 - LA DÉMARCHE DE PROJET EN SÉRIE STMG

Nombre d'abonnés : 13

La série STMG prévoit la réalisation d'un projet dans le cadre d'un enseignement de spécialité. L'accompagnement, la préparation et la conduite du projet jusqu'au grand oral, nécessitent une démarche partagée.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 400

65704 - LA RÉNOVATION DU BTS BANQUE

Nombre d'abonnés : 1

Ce module poursuit l'accompagnement de la rénovation du diplôme, afin de préparer son activation en 2ème année, tout en déployant les nouvelles thématiques transversales visées par le nouveau diplôme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

65705 - LA RÉNOVATION DU BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES

Nombre d'abonnés : 2

Il s'agit de poursuivre l'accompagnement sur la 2ème année du diplôme. Déployer les nouvelles thématiques transversales. Consolider les approches didactiques des enseignants.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

65706 - LA MISE EN ŒUVRE DE LA TOURISMATIQUE EN BTS

Nombre d'abonnés : 0

Fonctionnalités de base du GDS. Usage formatif du GDS. Pratique d'évaluation sur la base du GDS.

Modalité : À distance

Durée : 24 heures

Places : 6

65707 - LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN BTS CCST

Nombre d'abonnés : 0

Accompagner les enseignants. Consolider les démarches de projet dans les sections CCST. Développer les approches pédagogiques des nouvelles thématiques professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 19

65708 - LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN BTS GPME

Nombre d'abonnés : 0

A partir d'un objet de travail transversal, comme l'IA, il s'agira de développer et construire une approche pédagogique commune de la formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 19

65709 - LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN BTS SAM

Nombre d'abonnés : 1

La section SAM a été rénovée en 2018. Elle offre des parcours qui sont mal connus des élèves. Il s'agit de développer des approches qui, en s'appuyant sur les enseignements professionnels, soutiennent son attractivité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 23

65710 - LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN BTS ASSURANCE

Nombre d'abonnés : 2

La formation a pour objet de travailler sur différents objets qui posent aujourd'hui question au sein des équipes : la pédagogie de l'alternance, la démarche de projet, la communication, les partenariats.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

65711 - LA MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION EN BTS C.I

Nombre d'abonnés : 0

Formation interdisciplinaire entre les enseignants d'économie-gestion et de LVE, autour du développement de l'interculturalité en BTS CI.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

65712 - LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN BTS MCO

Nombre d'abonnés : 3

Le BTS a été rénové en 2018. L'approche par blocs nécessite une révision autour de la mixité des publics accueillis. La digitalisation est un fait qui a pris une tournure majeure avec l'IA.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 31

65713 - LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN BTS NDRC

Nombre d'abonnés : 5

Le BTS a été rénové en 2019. Le bloc digitalisation y a une place prégnante. Les dernières évolutions comme l'IA nécessitent une prise en compte dans les compétences à construire, mais aussi dans les approches pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 32

65714 - LA MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION EN BTS SIO

Nombre d'abonnés : 4

Le BTS SIO présente deux options positionnées sur deux métiers. La formation vise à accompagner les équipes sur l'approche pédagogique autour de l'IA, afin que ce phénomène technique soit abordé de façon convergente comme un phénomène de gestion également.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

65789 - DÉCRYPTER LE RÉFÉRENTIEL DU BAC PRO AGORA

Nombre d'abonnés : 1

Les évolutions du baccalauréat AGOrA. Le lien entre le baccalauréat AGOrA et la seconde Famille Des Métiers GATL. L'analyse d'une situation d'apprentissage scénarisée.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

65790 - CONSTRUIRE UN SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 16

Tout comme un scénario décrit chaque scène d’un tournage, le scénario pédagogique propose aux élèves « un parcours » au travers de situations professionnelles, les plus proches possibles de celles qu’ils découvriront dans les différentes organisations (entreprises, associations, administrations ...). Dans le cadre d'un scénario pédagogique, les élèves ont des tâches à effectuer, des rôles à jouer, des interactions à établir avec les différents acteurs. Dans ce module, nous vous proposons de vous accompagner à la mise en place de scénarios en classe.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

65791 - INTÉGRER LA COMPTABILITÉ BAC PRO AGORA

Nombre d'abonnés : 3

Les bases de la comptabilité. Une pratique pédagogique active au service de l'apprentissage de la comptabilité : la classe autonome.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

65792 - DIFFÉRENCIER EN BAC PRO AGORA

Nombre d'abonnés : 7

Le concept de différenciation pédagogique. Les modalités de la différenciation pédagogique. L'analyse de pratique en classe.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

66157 - ELABORATION ET EVALUATION NOTE DE SYNTHESE

Nombre d'abonnés : 1

Échanges de pratiques entre équipes pédagogiques et définition de repères partagés.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

66316 - LES COMPÉTENCES PSYCHO-SOCIALES - VOIE PRO

Nombre d'abonnés : 28

Renforcement des compétences psycho-sociales et les compétences des référentiels en voie professionnelle. Actualisation des connaissances et mutualisation des pratiques, supports, outils.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

66317 - COMPÉTENCES LANGAGIÈRES TTES DISCIPLINES VOIE PRO

Nombre d'abonnés : 5

Travail sur les compétences langagières dans toutes les disciplines. Actualisation des connaissances et partage d'expériences, pratiques, démarches...

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

65961 - ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS DE L'ÉLECTRONIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Interaction avec des professionnels et donneurs d'ordre de la filière, du Bac Pro au BTS. Favoriser l'orientation des apprenants. Déterminer les compétences d'avenir.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

66126 - EVALUER LES COMPÉTENCES DES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 12

Développement des connaissances scientifiques et techniques liées à la logique des compétences,appropriation du processus de construction de la compétence. Détermination et prise en compte du profil dans l'évaluation. Préparation de la certification en équipe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

66132 - LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Nombre d'abonnés : 18

Approfondissement des connaissances relatives aux concept de compétences. Conception de séquences scénarisées qui mettent les élèves en activité professionnelle autonome.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

66133 - CONSTRUIRE ET MUTUALISER DES SÉQUENCES PÉDAGO.

Nombre d'abonnés : 4

Échange de pratique sur la construction de séquences scénarisées intégrées au parcours de l'élève. Accompagner les équipes économie-gestion tertiaire (Relation client et tertiaire administratif) dans la mise en place de conditions propices au développement des compétences.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

66136 - INTÉGRER LES OUTILS NUMÉRIQUES PROFESSIONNELS À SA

Nombre d'abonnés : 8

Découverte et manipulation des outils digitaux professionnels. Création de séquences scénarisées intégrant l'usage d'outils numériques professionnels. Mutualisation des ressources. Accompagner les enseignants de la filière relation client en L.P à intégrer dans leurs séquences pédagogiques les outils numériques professionnels.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

66160 - ÉLÈVES ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 8

Appropriation des notions de base ; création au sein de la classe de situations qui amènent les élèves à avoir besoin d'utiliser la langue vivante pour réaliser des tâches de communication langagière; construction d'activités autour des 7 activités langagières du CECRL.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 32

66262 - ÉVALUATION PAR COMPÉTENCE EN PREVENTION SANTE ENV.

Nombre d'abonnés : 13

Identification des méthodes et outils, travail collaboratif,réalisation de l'évaluation par compétence. Accompagner les enseignants de L.P intervenant en Prévention Santé Environnement pour mettre en œuvre et évaluer les compétences en PSE.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

66340 - ACTIVITÉS PROFESSION. & COMPETENCES SOCLE COMMUN

Nombre d'abonnés : 3

Réalisation de projet technique, détermination des activités réalisées par étape, identification des compétences mobilisées, élaboration de fiche projet. Enseignants de LP exerçant en SEGPA 1 jour en présentiel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

65492 - @PÉDAGOGIE DE L'ALTERNANCE ET L'APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 9

Identifier l'intérêt de la voie professionnelle pour les apprenants. Appréhender et maîtriser l'articulation entre les activités réalisées en entreprise et la formation en établissement. CFA : apprécier le rôle du maître d'apprentissage, comprendre ce qu'implique la mixité de parcours et la mixité de publics.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 10

65493 - @PRÉPARER À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 30

Identifier les difficultés rencontrées par les élèves afin de déterminer son rôle dans l'accompagnement des élèves. Concevoir un module insertion professionnelle en baccalauréat Professionnel. Animer ce module. Accompagner l'élève dans son projet d'insertion professionnelle.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 10

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - 2E

65812 - STRATÉGIES DE RÉUSSITE EN BTS

Nombre d'abonnés : 12

Objectifs, contours, ingénierie pédagogique intégrant différenciation et individualisation. Parcours de préparation à la poursuite d'études. Développer le volet accompagnement du parcours de préparation à la poursuite d'études. Développer le volet différenciation pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 50

65813 - L'ORALITE, DU L.P AU BTS

Nombre d'abonnés : 11

Parcours et progressivité des compétences liées à l'oral du Bac Professionnel au BTS : d'un oral professionnel court en LP à un oral réflexif en BTS. Compétences langagières et compétences psycho-sociales. Outils et stratégies pour introduire ces compétences dans les enseignements. Développer les compétences orales et la littératie.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 25

65836 - PRÉPARATION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES EN VOIE PROF.

Nombre d'abonnés : 29

Être accompagné dans la mise en œuvre de la Mesure 4 de la Rénovation de la Voie Professionnelle. Envisager les actions pédagogiques pertinentes pour organiser les enseignements et les modalités pédagogiques de la période de préparation aux Études Supérieures en Terminale Bac Pro.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 52

65837 - FAVORISER LA RÉUSSITE DE LA VOIE PROF. VERS BTS

Nombre d'abonnés : 21

Proposition de modules disciplinaires et transversaux (projets). Consolider les acquis des élèves de Bac Pro pour réussir le parcours en BTS. Proposer des modules disciplinaires et transversaux (projets) permettant de consolider les compétences des élèves en vue de mieux réussir leur poursuite d'études.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 52

PROJETS INDIVIDUELS DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - 4C

65983 - FORMATION KNX

Nombre d'abonnés : 4

Certification KNX.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 16

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL - 4J

65060 - PRE-REQUIS EN PREVENTION : ES&ST (MODULE 1)

Nombre d'abonnés : 14

Compréhension des enjeux et des finalités de la prévention des risques professionnels. Mise en oeuvre des outils d'analyse des risques a priori et a posteriori dans une étude de cas. Observation et analyse d'une situation réelle de travail en entreprise.

Modalité : Hybride

Durée : 19 heures

Places : 60

65061 - TRANSFERT PEDAGOGIQUE EN ES&ST (MODULE 2)

Nombre d'abonnés : 6

- Retour sur le document de réactivation des compétences. - En groupe mixte PSE/Enseignement professionnel : extraire les compétences/savoirs associés en S&ST, identifier les points de convergence (transversalité)/complémentarités/décalages entre les référentiels. - Mise en évidence des risques auxquels peuvent être exposés les élèves en LP/CFA (atelier, plateaux techniques, laboratoires …), PFMP. - Freins et leviers pour travailler en pluridisciplinarité tout en utilisant les compétences transversales et complémentaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

Mise à jour : juillet 2024