Plan académique de formation | Enseignants du second degré - Enseignements technologiques

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

APPORTS DU NUMERIQUE DANS L'OFFRE DE FORMATION - 6C

65925 - ELEA DANS L'ENSEIGNEMENT DE BIOCHIMIE, BIOLOGIE

Nombre d'abonnés : 10

Présentation des productions du groupe GIPUN puis mise en activité des enseignants stagiaires sur la plateforme ELEA Moodle pour la manipulation d'outils, l’intégration de documents. Création d'un parcours ELEA Moodle personnel. Maîtriser techniquement ELEA pour un usage pédagogique et collaboratif en Biotechnologie Biochimie Génie Biologique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

EDD ET RENFORCEMENT DU RAPPORT A LA SCIENCE - 2F

65949 - LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN HR

Nombre d'abonnés : 13

Les évolutions en matière de développement durable, de RSE et leurs impacts sur l'ingénierie pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

65661 - PROBLÉMATIQUES MONÉTAIRES ET FINANCIÈRES

Nombre d'abonnés : 44

Apports de la Banque de France sur des problématiques monétaires et financières.Échanges avec des cadres de la Banque de France. Actualiser ses connaissances sur des thématiques monétaires et financières d'actualité en SES et Eco-Gestion.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

65703 - LA DÉMARCHE DE PROJET EN SÉRIE STMG

Nombre d'abonnés : 13

La série STMG prévoit la réalisation d'un projet dans le cadre d'un enseignement de spécialité. L'accompagnement, la préparation et la conduite du projet jusqu'au grand oral, nécessitent une démarche partagée.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 400

65704 - LA RÉNOVATION DU BTS BANQUE

Nombre d'abonnés : 1

Ce module poursuit l'accompagnement de la rénovation du diplôme, afin de préparer son activation en 2ème année, tout en déployant les nouvelles thématiques transversales visées par le nouveau diplôme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

65705 - LA RÉNOVATION DU BTS PROFESSIONS IMMOBILIÈRES

Nombre d'abonnés : 2

Il s'agit de poursuivre l'accompagnement sur la 2ème année du diplôme. Déployer les nouvelles thématiques transversales. Consolider les approches didactiques des enseignants.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

65706 - LA MISE EN ŒUVRE DE LA TOURISMATIQUE EN BTS

Nombre d'abonnés : 0

Fonctionnalités de base du GDS. Usage formatif du GDS. Pratique d'évaluation sur la base du GDS.

Modalité : À distance

Durée : 24 heures

Places : 6

65707 - LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN BTS CCST

Nombre d'abonnés : 0

Accompagner les enseignants. Consolider les démarches de projet dans les sections CCST. Développer les approches pédagogiques des nouvelles thématiques professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 19

65708 - LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN BTS GPME

Nombre d'abonnés : 0

A partir d'un objet de travail transversal, comme l'IA, il s'agira de développer et construire une approche pédagogique commune de la formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 19

65709 - LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN BTS SAM

Nombre d'abonnés : 1

La section SAM a été rénovée en 2018. Elle offre des parcours qui sont mal connus des élèves. Il s'agit de développer des approches qui, en s'appuyant sur les enseignements professionnels, soutiennent son attractivité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 23

65710 - LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN BTS ASSURANCE

Nombre d'abonnés : 2

La formation a pour objet de travailler sur différents objets qui posent aujourd'hui question au sein des équipes : la pédagogie de l'alternance, la démarche de projet, la communication, les partenariats.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

65711 - LA MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION EN BTS C.I

Nombre d'abonnés : 0

Formation interdisciplinaire entre les enseignants d'économie-gestion et de LVE, autour du développement de l'interculturalité en BTS CI.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

65712 - LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN BTS MCO

Nombre d'abonnés : 3

Le BTS a été rénové en 2018. L'approche par blocs nécessite une révision autour de la mixité des publics accueillis. La digitalisation est un fait qui a pris une tournure majeure avec l'IA.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 31

65713 - LA MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION EN BTS NDRC

Nombre d'abonnés : 5

Le BTS a été rénové en 2019. Le bloc digitalisation y a une place prégnante. Les dernières évolutions comme l'IA nécessitent une prise en compte dans les compétences à construire, mais aussi dans les approches pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 32

65714 - LA MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION EN BTS SIO

Nombre d'abonnés : 4

Le BTS SIO présente deux options positionnées sur deux métiers. La formation vise à accompagner les équipes sur l'approche pédagogique autour de l'IA, afin que ce phénomène technique soit abordé de façon convergente comme un phénomène de gestion également.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

65789 - DÉCRYPTER LE RÉFÉRENTIEL DU BAC PRO AGORA

Nombre d'abonnés : 1

Les évolutions du baccalauréat AGOrA. Le lien entre le baccalauréat AGOrA et la seconde Famille Des Métiers GATL. L'analyse d'une situation d'apprentissage scénarisée.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

65790 - CONSTRUIRE UN SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 17

Tout comme un scénario décrit chaque scène d’un tournage, le scénario pédagogique propose aux élèves « un parcours » au travers de situations professionnelles, les plus proches possibles de celles qu’ils découvriront dans les différentes organisations (entreprises, associations, administrations ...). Dans le cadre d'un scénario pédagogique, les élèves ont des tâches à effectuer, des rôles à jouer, des interactions à établir avec les différents acteurs. Dans ce module, nous vous proposons de vous accompagner à la mise en place de scénarios en classe.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

65791 - INTÉGRER LA COMPTABILITÉ BAC PRO AGORA

Nombre d'abonnés : 3

Les bases de la comptabilité. Une pratique pédagogique active au service de l'apprentissage de la comptabilité : la classe autonome.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

65792 - DIFFÉRENCIER EN BAC PRO AGORA

Nombre d'abonnés : 7

Le concept de différenciation pédagogique. Les modalités de la différenciation pédagogique. L'analyse de pratique en classe.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

66157 - ELABORATION ET EVALUATION NOTE DE SYNTHESE

Nombre d'abonnés : 1

Échanges de pratiques entre équipes pédagogiques et définition de repères partagés.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

66189 - STAGE INTER-ACADÉMIQUE MUSIQUE LYCÉE

Nombre d'abonnés : 1

Mises en ateliers réflexifs sur les formants des programmes et les compétences mises en œuvre pour les apprentissages des élèves (champs de compétences complémentaires et de questionnements, projets musicaux...).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 7

66261 - DIDACT. ET PEDA. ECONOMIE-GESTION SECT. PRODUCTION

Nombre d'abonnés : 4

Didactique et pédagogie de l'Economie-Gestion dans les spécialités du secteur de la production. Ateliers, Mutualisation, Rencontres avec des partenaires pour découvrir de nouvelles modalités pour enseigner l'économie-gestion.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

65716 - ACCOMPAGNEMENT AUX PROGRAMMES DGEMC

Nombre d'abonnés : 19

Une intervention sur un thème juridique d'actualité. Un temps d'échanges sur les enjeux pédagogiques. Un temps d'ateliers pour la mise en œuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

66346 - MOBILISER PARTENAIRES POUR PROJET PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 11

Autour du jeu de plateau, découverte des partenaires et phases de construction d'un projet pédagogique Enseignants de BGB et STMS 1 journée en présentiel sur Rennes. 1/2 journée à distance quelques semaines après. Journée animée par Jasmine LATAPY, enseignante à l'INSPE de Créteil et créatrice d'un jeu pédagogique à destination des étudiants de master MEEF.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - 2E

65812 - STRATÉGIES DE RÉUSSITE EN BTS

Nombre d'abonnés : 12

Objectifs, contours, ingénierie pédagogique intégrant différenciation et individualisation. Parcours de préparation à la poursuite d'études. Développer le volet accompagnement du parcours de préparation à la poursuite d'études. Développer le volet différenciation pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 50

65813 - L'ORALITE, DU L.P AU BTS

Nombre d'abonnés : 11

Parcours et progressivité des compétences liées à l'oral du Bac Professionnel au BTS : d'un oral professionnel court en LP à un oral réflexif en BTS. Compétences langagières et compétences psycho-sociales. Outils et stratégies pour introduire ces compétences dans les enseignements. Développer les compétences orales et la littératie.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 25

65817 - FORMATIONS ET DIPLÔMES DES CHAMPS DES BIOTECHN.

Nombre d'abonnés : 9

Témoignages de responsables de formation post-baccalauréat et d'anciens étudiants. S'informer sur les formations et diplômes des champs des biotechnologie et santé. Favoriser l'orientation métier et l'acquisition des compétences liées.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

65836 - PRÉPARATION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES EN VOIE PROF.

Nombre d'abonnés : 29

Être accompagné dans la mise en œuvre de la Mesure 4 de la Rénovation de la Voie Professionnelle. Envisager les actions pédagogiques pertinentes pour organiser les enseignements et les modalités pédagogiques de la période de préparation aux Études Supérieures en Terminale Bac Pro.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 52

65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS

Nombre d'abonnés : 32

Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

PROJETS INDIVIDUELS DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - 4C

65983 - FORMATION KNX

Nombre d'abonnés : 4

Certification KNX.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 16

65983 - FORMATION KNX

Nombre d'abonnés : 4

Certification KNX.

Modalité : Présentiel

Durée : 30 heures

Places : 16

Mise à jour : septembre 2024