Plan académique de formation | Enseignants du second degré - Histoire et Géographie

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

66177 - TRAVAIL ET CLASSES SOCIALES AU XIXE SIÈCLE

Nombre d'abonnés : 103

Mise au point scientifique ; proposition d'activités et élaboration de séances.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

66174 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN LETTRES-HG

Nombre d'abonnés : 75

Actualisation des connaissances scientifiques. Analyse des pratiques. Mutualisation des expérience. Élaboration d'une réflexion sur l'intégration de l'IA au sein de nos enseignements.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

66315 - RACE, NAZISME ET COLONISATION : HISTOIRE ET ENJEUX

Nombre d'abonnés : 206

Appropriation de notions et de concepts autour de questions vives. Introduction au débat épistémologique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

66123 - DIFFÉRENCIATION ET ITINÉRAIRE DES ÉLÈVES EN HG

Nombre d'abonnés : 94

Présentation de ressources pédagogiques. Présentation de courtes vidéos de la classe en situation de travail pour illustrer le plan de travail. Comment organiser le travail de la classe pour favoriser l'autonomie et la différenciation ?

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

66125 - REPENSER ORGANISATION D'UNE SEQUENCE HIST-GEO.

Nombre d'abonnés : 77

Repenser l'organisation d'une séquence en Histoire - Géographie au service des apprentissages des élèves. Proposition de ressources pédagogiques, de programmation et de progression. Construction de séquences et séances

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

66127 - PROBLÉMATISER EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 57

Proposition de mises en œuvres pédagogiques. Proposition de modalités d'élaboration de traces écrites répondant à une démarche problématisée. Maitriser l'écrit au service de la problématisation et de l'explicitation du sens.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

66339 - DECOUVRIR CABOTAGE N°7

Nombre d'abonnés : 40

Mise en accessibilité des apprentissages : accompagner la mise en oeuvre du Cabotage n°7. Présentation des ressources pédagogiques publiées dans le Cabotage n°7. Proposition de séquences et séances. Quels sont les différents niveaux d'adaptation possibles en histoire-géographie pour rendre nos enseignements explicites et accessibles ? Ens. Histoire Géographie. Présentiel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

VALEURS DE LA REPUBLIQUES

65750 - LE PASSEPORT EDUCDROIT ET LA CULTURE JURIDIQUE

Nombre d'abonnés : 56

PUBLIC CIBLE - ENSEIGNANTS D'HISTOIRE GEOGRAPHIE UNIQUEMENT Apports scientifiques et didactiques. Mise en œuvre de démarches pédagogiques. Développer la culture juridique des élèves. Raisonner et débattre autour de situations relevant du droit.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

Mise à jour : septembre 2024