Plan académique de formation | Enseignants du second degré - Langues vivantes

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

APPORTS DU NUMERIQUE DANS L'OFFRE DE FORMATION - 6C

65918 - LES APPORTS DE L'IA EN L.V

Nombre d'abonnés : 182

Concevoir des activités pédagogiques en utilisant des outils d'intelligence artificielle pour renforcer les compétences linguistiques des apprenants. Examiner les stratégies pour intégrer de manière efficace et éthique les technologies d'intelligence artificielle dans les apprentissages. Évaluer les avantages et les limites de ces outils. Collaborer avec les collègues pour élaborer des projets intégrant des éléments d'intelligence artificielle.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

65672 - ENTRÉE CULTURELLE ET COMPETENCES LANGAGIERES ANG.

Nombre d'abonnés : 69

Construire des séquences qui privilégient des entrées culturelles fortes et variées en anglais. Travailler les activités langagières et la langue cible en les articulant avec des contenus culturels.Varier les activités en prenant en compte l'entrée culturelle. Favoriser l'acquisition de repères culturels variés et structurés autour du monde anglophone qui en facilitent la compréhension. Permettre la construction progressive d'une compétence culturelle tout au long du parcours de l'élève en anglais. Proposer des tâches et des activités avec un ancrage culturel fort qui nourrissent le développement des compétences langagières et de la compétence linguistique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

65673 - L'ENTRÉE CULTURELLE EN LANGUES VIVANTES - ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 74

Construire des séquences qui privilégient une entrée culturelle forte. Travailler les activités langagières et la langue cible en les articulant avec des éléments culturels. Varier les activités en prenant en compte les éléments culturels.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

65677 - ENTRÉE CULTURELLE FORTE ET COMPETENCES ALL.

Nombre d'abonnés : 26

Construire des séquences qui privilégient une entrée culturelle forte. Travailler les activités langagières et la langue cible en les articulant avec les éléments culturels. Varier les activités prenant en compte l'entrée culturelle. Développer une progression dans l'acquisition d'éléments culturels et mettre en place une compétence culturelle. Articuler l'entrée culturelle, les activités langagières et les compétences linguistiques de manière à ce qu'elles puissent se nourrir des apports des unes et des autres.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

65952 - ENTRÉE DANS LES PROGRAMMES LIMITATIFS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 17

Les enseignants de langues vivantes lettres pourront actualiser leurs connaissances des programmes de lettres dans le contexte de la réforme de la voie professionnelle.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 26

65954 - PARCOURS EN LANGUES DANS LA VOIE PROFESIONNELLE

Nombre d'abonnés : 7

Les enseignants d'anglais et de disciplines professionnelles titulaires d'une DNL travailleront ensemble en langue cible sur les temps de regroupement en présentiel. Co-construction de progressions pédagogiques intégrant les temps de formation en langues dans le parcours global de l'élève.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

66171 - ENSEIGNER DANS UNE DÉMARCHE ACTIONNELLE EN LV

Nombre d'abonnés : 112

Théorie et principes de la démarche actionnelle en langues vivantes. Construction de séquences qui prennent en compte l'approche actionnelle. Apport de stratégies variées qui encouragent la mise en activité et la participation de tous les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

66113 - MIEUX GÉRER LA DIVERSITÉ DES PUBLICS EN LV

Nombre d'abonnés : 153

Apprendre à mieux gérer la diversité des publics en langues vivantes. Identification des différents profils d'élèves et des différents parcours au sein d'une même classe. Élaboration de stratégies permettant à chaque élève de progresser dans ses apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

66117 - ÉVALUER EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 106

Enrichir les connaissances scientifiques sur les notions clés : évaluation, compétences. Envisager différemment les pratiques d’évaluation : l’évaluation comme un outil intégré à un processus d’apprentissage. Tenir compte de l’évaluation dans le contexte des nouvelles orientations en vigueur.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

66146 - ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES: APPORT SC. COGNIT.

Nombre d'abonnés : 150

Enseigner les langues vivantes grâce à l'apport des sciences cognitives. Les sciences cognitives et leurs apports dans l'enseignement des langues vivantes. Mémoire et mémorisation. Exploiter différentes modalités d'enseignement.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

PROJETS INDIVIDUELS DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - 4C

66111 - CERTIFICATION ALLEMANDE DU DSD1 (KMK)

Nombre d'abonnés : 5

Compréhension des enjeux, de l'esprit et de la démarche de la certification du DSD1. Appropriation des outils d'évaluation. Réflexion sur la posture de l'évaluateur. Adoption d'une posture réflexive sur ses pratiques en lien avec le projet de certification.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 15

66115 - HABILITATION POUR ÊTRE EXAMINATEUR ÉVALUATEUR

Nombre d'abonnés : 20

Comprendre les enjeux, l'esprit et la démarche de la Certification Cervantes. S'approprier les outils d'évaluation. Réfléchir sur la posture d'évaluateur. Adopter une posture réflexive sur ses pratiques en lien avec le projet de certification.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

Mise à jour : juillet 2024