Plan académique de formation | Enseignants du second degré - Mathématiques

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

APPORTS DU NUMERIQUE DANS L'OFFRE DE FORMATION - 6C

65916 - FORMATION CAPYTALE

Nombre d'abonnés : 56

Formation d'une demi-journée à la prise en main de l'outil CAPYTALE pour une utilisation en mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 51

65917 - FORMATION ELEA

Nombre d'abonnés : 60

Formation d'initiation à l'utilisation d'ELEA en cours de mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 45

65921 - L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 95

Éléments théoriques. Exemples d'activités pour la classe. Acquérir des éléments théoriques sur l'intelligence artificielle pour enseigner ce thème dans le cadre du programme de Terminale d'enseignement scientifique ou de SNT en 2nde.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

65924 - LE FONCTIONNEMENT DE L'IA

Nombre d'abonnés : 97

Apport théoriques. Découverte d'activités pour la classe. Expérimentations en classe. Comprendre comment enseigner le fonctionnement de l'intelligence artificielle en cours de mathématiques ou de SNT.

Modalité : À distance

Durée : 10 heures

Places : 30

EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES - 1C

66134 - AGIR CONTRE LES DÉTERM. SOCIAUX & GENRE EN MATHS

Nombre d'abonnés : 53

Agir contre les déterminismes sociaux et de genre dans la classe de mathématiques. Présentation d'outils et de gestes professionnels prenant en compte la question des déterminismes sociaux et de genre.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

66135 - ENSEIGNER MATHS DANS LE TRONC COMMUN EN VOIE TECHN

Nombre d'abonnés : 17

Enseigner les mathématiques dans le tronc commun de la voie technologique. Découverte de modalités de travail en voie technologique. Développement de gestes professionnels en lien avec les compétences transversales des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 25

MAISON POUR LA SCIENCE - Parcours 3 : Outils technologiques et numériques au service de la pédagogie dans les classes

65541 - FABRIQUER SON MATERIEL PEDAGOGIQUE MATHEMATIQUE

Nombre d'abonnés : 62

Les instruments facilement disponibles dans des fabs labs ou dans les établissements scolaires favorisent la construction de matériel pédagogique. Cette construction peut se réaliser en classe, permettant ainsi de mettre les élèves en situation de recherche et de les aider à mieux appréhender certains concepts mathématiques. Lors de la formation, les participants fabriqueront des objets à l’aide du logiciel GeoGebra, couplé à une découpeuse laser, une imprimante 3D...

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

66586 - LE DESIGN, UNE SYNERGIE

Nombre d'abonnés : 38

Nous vivons dans un monde entouré d'objets qui ont été imaginés, dessinés et conçus. Nous découvrirons leur conception du point de vue du designer. Les questions de formes sont étroitement liées à l'usage, à la recherche de l'esthétique, à l'ancrage culturel et aux contraintes environnementales et financières. Ces notions seront abordées lors de cette formation. Nous explorerons l'aspect formel par l'usage de la géométrie et de la modélisation 3D. La démarche du designer sera mise en parallèle avec les démarches pédagogiques (investigation, coopération, essai-erreur...) et mise en pratique dans une réalisation interdisciplinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

66717 - LA MESURE HORS LES MURS

Nombre d'abonnés : 35

Mise en place de prise de mesure hors les murs en utilisant la programmation par Arduiblock ainsi que la transmission de ces données et leurs traitements.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 15

66585 - MANIPULER L'IA POUR L'ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 134

Les outils et techniques exploitant l'Intelligence Artificielle (IA) semblent destinés à prendre une place de plus en plus importante dans notre société, au fur et à mesure où les programmes informatiques deviennent capables d'accomplir des tâches toujours plus complexes et diverses. Cette évolution est susceptible d'avoir des répercussions importantes en particulier dans le domaine pédagogique. La formation a un double objectif : - assurer une actualisation des connaissances sur les concepts et techniques de l'IA, en lien avec les programmes. - encourager une réflexion quant aux possibilités et les limites de l'IA en tant qu'outil pédagogique, dans les recherches scientifiques ainsi que pour les enjeux de société. L'accent sera porté sur la manipulation de modèles simplifiés d'IA et l'exploitation en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

66700 - Mesures nomades : laboratoire tout terrain

Nombre d'abonnés : 37

Cette action propose de découvrir et mettre en oeuvre en situation d'investigation toutes les fonctionnalités de cette application : mise en place de protocole, prise de mesures à l'aide des multiples capteurs accessibles (microphone, accéléromètre, GPS, Luxmètre, Colorimètre etc…), représentations graphiques, élaboration de compte-rendu, outil de partage.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 16

65478 - L'EAU : IMMERSION DANS LES LABO. DE RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 26

Cette action a pour but d’accueillir dans les laboratoires les enseignants qui souhaitent vivre une situation de recherche et découvrir les métiers de l’université. Le fil conducteur de cette action sera l’eau qui sera traitée différemment suivant les disciplines : comme milieu de vie de micro-organismes (physique), comme lieu de développement de nouvelles ressources (chimie), comme ressource à protéger (géologie), comme élément en mouvement (mathématique). La formation sera déclinée en différents temps : des temps d’observation d’expériences en laboratoire, des temps de discussion avec des personnels de différentes professions, des temps de mise en commun et des temps réflexifs. Des conférences par des chercheurs des domaines concernés viendront enrichir la culture scientifique des participants ainsi qu’une conférence sur le droit en environnement.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

66587 - A LA DECOUVERTE DE L'IA

Nombre d'abonnés : 130

Découvrir et comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle (IA). Ensemble de concepts et de techniques, l'IA a révolutionné beaucoup de domaines de notre vie quotidienne et professionnelle. Supposée simuler à terme l'intelligence humaine, elle est l'objet de nombreux espoirs, mais aussi d'interrogations aussi bien sur ses réelles possibilités qu'en termes de morale et d'éthique pour l'évolution de notre société. Cette formation se propose de découvrir les différents concepts de l'IA, de s'interroger sur ses effets et ses éventuelles limites dans notre vie quotidienne, mais aussi de réfléchir à son impact et à son utilisation dans le domaine de l'enseignement. L'accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui découlent de cette utilisation.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 18

66588 - ABORDER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Nombre d'abonnés : 68

Comprendre les mécanismes du changement climatique au travers d'une activité participative. L'accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui en découlent et sur la dimension émotionnelle liée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

66589 - DIFFERENCE FILLES ET GARCONS VIA LA NEUROBIOLOGIE

Nombre d'abonnés : 105

En s'appuyant sur les connaissances actuelles des neurosciences et sur les analyses des sciences sociales, cette journée sera l'occasion de nous interroger sur les différences filles-garçons dans l'orientation scolaire. Des différences neurophysiologiques aux processus de différenciation à l'oeuvre dans les pratiques éducatives (et plus largement dans la société), comment se construisent les choix d'orientation scolaire des filles et des garçons ?

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 16

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

65666 - COLLOQUE DE L'IREM DE BREST

Nombre d'abonnés : 26

Colloque organisé par l'IREM.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

65667 - ARTICULER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES ET MATH.

Nombre d'abonnés : 14

Mutualisation des ressources et partage des expériences d'enseignement. Améliorer les pratiques d'enseignement des mathématiques en DNL au collège.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

65668 - ARTICULER LES COMPÉTENCES LANGAGIÈRES ET MATH.

Nombre d'abonnés : 3

Mutualisation des ressources et partage des expériences d'enseignement. Améliorer les pratiques d'enseignement des mathématiques en DNL au lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

65754 - DES NOMBRES AUX ÉQUATIONS

Nombre d'abonnés : 38

Parcours M@gistère asynchrone à suivre en autonomie.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

65769 - CRÉER ET ANIMER UN CLUB OU UN ATELIER MATH.

Nombre d'abonnés : 30

Cadre, exemples et recommandations. Pistes et échanges de pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

65771 - SÉMINAIRE ACADÉMIQUE DES CLUBS ET LABO. DE MATHS

Nombre d'abonnés : 8

Séminaire d'échange de pratiques. Échanger des pratiques professionnelles en lien avec la culture mathématique des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

66372 - DES NOMBRES AUX ÉQUATIONS

Nombre d'abonnés : 44

Des nombres aux équations. Enseigner les mathématiques à partir de leur histoire - Parcours M@gistère (auto-formation) Propositions de plusieurs situations d’apprentissage en algèbre prenant appui sur l'histoire des mathématiques.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

65717 - LES CONCEPTS MATHÉMATIQUES PAR L'HISTOIRE AU CLG

Nombre d'abonnés : 62

Présentation de plusieurs situations d'apprentissage prenant appui sur l'histoire des mathématiques.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

65718 - LES CONCEPTS MATHÉMATIQUES PAR L'HISTOIRE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 28

Présentation de plusieurs situations d'apprentissage prenant appui sur l'histoire des mathématiques.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

65665 - CONFÉRENCE - UN TEXTE, UNE MATHÉMATICIENNE

Nombre d'abonnés : 22

Conférence menée par Mme Laure Saint-Raymond (ENS Lyon).

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - 2E

65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS

Nombre d'abonnés : 32

Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS

Nombre d'abonnés : 32

Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

Mise à jour : août 2024