Plan académique de formation | Enseignants du second degré - Mathématiques sciences

L'inscription se déroule en deux phases :

1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

66206 - UTILISATION DES CAPTEURS EN TRAVAUX PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Présentation et expérimentation de montages mettant en œuvre différents types de capteurs. Tests de dispositifs expérimentaux pour mettre en œuvre les programmes. Construction de scenarii pédagogiques.

66207 - UTILISATION SMARTPHONES & MICROCONTROLEURS EN TP

Nombre d'abonnés : 0

Présentation et expérimentation de montages mettant en œuvre différents capteurs des smartphones et applications dédiées.Découverte d'Arduino (microcontrôleur, capteurs et interfaces). Tests de dispositifs expérimentaux pour mettre en œuvre les programmes. Construction de scenarii pédagogiques

66208 - LE DOMAINE «THERMIQUE» EN 1ERE ET TERM. DE BAC PRO

Nombre d'abonnés : 2

Présentation de ressources disciplinaires et mutualisation. Présentation et expérimentation de dispositifs expérimentaux mettant en œuvre ces enseignements.Construction de scenarii pédagogiques.Échanges de pratiques.

66209 - DÉVELOPPER LES COMPETENCES EXPERIMENTALES EN CAP

Nombre d'abonnés : 0

Présentation de ressources disciplinaires et mutualisation. Approche par la démarche scientifique pour aborder des problèmes concrets favorables à la compréhension de concepts Physique et Chimique. Présentation et expérimentation de dispositifs expérimentaux mettant en œuvre les enseignements. Construction de scenarii pédagogiques prenant appui sur la contextualisation et la problématisation des apprentissages.Construction de scénarii pédagogiques mobilisant des activités de groupe (développement des compétences sociales). Échanges de pratiques, mutualisation de mise en situation de classe.

66211 - ENSEIGNER ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION EN LP

Nombre d'abonnés : 0

Formation différenciée selon les besoins des stagiaires. Découverte des éléments de base de l'algorithmique (variables, séquences d'instructions, boucles et instructions conditionnelles) présents dans les programmes de Mathématiques. Utilisation du langage PYTHON pour transcrire et tester les algorithmes. Appropriation et exploitation de Capytale comme outil à la mise en œuvre de séances pédagogiques. Construction de séances pédagogiques visant à développer le module algorithmique et programmation du programme de mathématiques. Élaboration d'une progressivité de l'enseignement intégrant l'algorithmique et la programmation sur l'ensemble de l’année et du cursus. Échanges de pratiques : exemples, production et analyse de séances, mutualisation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

66212 - HÉTÉROG. BESOINS ELEVES:DIVERSIFIER PRAT. PEDA.

Nombre d'abonnés : 2

Prendre en compte l'hétérogénéité des besoins des élèves : diversifier ses pratiques pédagogiques. Apports sur les processus de mémorisation, d'attention et de concentration. Appropriation et exploitation d’outils de diagnostic des besoins des élèves. Présentation et élaboration de ressources permettant de travailler les automatismes, de consolider les acquis, en favorisant l'implication des élèves (jeu, activité à prise d'initiative, auto-évaluation, ...)

Durée : 12 heures

Places : 20