L'inscription se déroule en deux phases :
- L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
- La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.
Dispositifs de formations pour inscription individuelle
APPORTS DU NUMERIQUE DANS L'OFFRE DE FORMATION - 6C
65921 - L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 95
Éléments théoriques. Exemples d'activités pour la classe. Acquérir des éléments théoriques sur l'intelligence artificielle pour enseigner ce thème dans le cadre du programme de Terminale d'enseignement scientifique ou de SNT en 2nde.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 1 : Etude du système naturel anthropisé et gestion de l'eau
65375 - L'EAU ET SES TRAITEMENTS: LIMPIDE, POTABLE, EPUREE
Nombre d'abonnés : 43
L’eau potable est un enjeu sociétal majeur et intéresse particulièrement les chercheurs en sciences chimiques. Les participants auront l’occasion de découvrir des manipulations transférables en classe, associées à un éclairage scientifique sur les processus chimiques utilisés pour la décontamination et la filtration. La question de la désalinisation de l’eau sera abordée avec l’exemple d’une recherche en physique. Une visite de la station d’épuration de Beaurade permettra aux participants de découvrir in-situ les traitements des eaux et des boues ainsi que les métiers spécifiques de ce domaine d’activité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
MAISON POUR LA SCIENCE - Parcours 2: La mesure hors les murs
66717 - LA MESURE HORS LES MURS
Nombre d'abonnés : 35
Mise en place de prise de mesure hors les murs en utilisant la programmation par Arduiblock ainsi que la transmission de ces données et leurs traitements.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 5: Enseigner les processus du changement climatique à l'aide d'outils de mesure sur terre et dans l'espace
66699 - Climat dans le temps et l'espace
Nombre d'abonnés : 27
Utiliser des modèles numériques simplifiés permettant de décrire le climat à différentes échelles de temps. Cette formation a pour but de confronter les résultats obtenus à l'aide de ces modèles aux données climatiques disponibles et, ainsi, d'en distinguer les avantages et les limites. Une réflexion sera engagée sur la temporalité et la différenciation entre météo et climat.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
66700 - Mesures nomades : laboratoire tout terrain
Nombre d'abonnés : 37
Cette action propose de découvrir et mettre en oeuvre en situation d'investigation toutes les fonctionnalités de cette application : mise en place de protocole, prise de mesures à l'aide des multiples capteurs accessibles (microphone, accéléromètre, GPS, Luxmètre, Colorimètre etc…), représentations graphiques, élaboration de compte-rendu, outil de partage.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 16
MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 7: QUAND L'ART ET LA SCIENCES SE RENCONTRENT
66715 - LA LUMIERE ENTRE ART ET SCIENCES
Nombre d'abonnés : 53
• Actualiser leurs connaissances scientifiques sur la lumière • Découvrir la recherche scientifique et technologique dans le domaine de la photonique, la science de la lumière. • Découvrir les champs artistiques s'intéressant plus particulièrement à la lumière (photographie, design et arts plastiques) • Construire des supports pédagogiques interdisciplinaires adaptés au niveau des élèves concernés. • Exploiter le kit pédagogique LightBox et partager les expériences interdisciplinaires.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 16
66716 - DE L'EPROUVETTE AU PINCEAU
Nombre d'abonnés : 59
• Vivre une mise en situation autour des pigments et liants • Visiter la collection des oeuvres de l'Université de Rennes • Travailler sur la transposition interdisciplinaire en collège • Enrichir leurs connaissances à travers un éclairage scientifique sur les phénomènes physico-chimiques. • Mettre en application des techniques artistiques en lien avec la thématique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
MAISON POUR LA SCIENCE-2ND DEGRE _x000D_ -HORS TEMPS SCOLAIRE
65478 - L'EAU : IMMERSION DANS LES LABO. DE RECHERCHE
Nombre d'abonnés : 26
Cette action a pour but d’accueillir dans les laboratoires les enseignants qui souhaitent vivre une situation de recherche et découvrir les métiers de l’université. Le fil conducteur de cette action sera l’eau qui sera traitée différemment suivant les disciplines : comme milieu de vie de micro-organismes (physique), comme lieu de développement de nouvelles ressources (chimie), comme ressource à protéger (géologie), comme élément en mouvement (mathématique). La formation sera déclinée en différents temps : des temps d’observation d’expériences en laboratoire, des temps de discussion avec des personnels de différentes professions, des temps de mise en commun et des temps réflexifs. Des conférences par des chercheurs des domaines concernés viendront enrichir la culture scientifique des participants ainsi qu’une conférence sur le droit en environnement.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
65480 - GALILEE, UNE REVOLUTION DANS LA VISION DU SYSTEME
Nombre d'abonnés : 18
Face à la remise en cause des modèles scientifiques diffusée et amplifiée par les réseaux sociaux, l’objet de cette action est de proposer une activité montrant comment un savoir scientifique se construit. En se mettant dans la peau de Galilée, les participants feront des observations qu’ils chercheront à intégrer dans les modèles du système solaire existant à son époque.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
66587 - A LA DECOUVERTE DE L'IA
Nombre d'abonnés : 130
Découvrir et comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle (IA). Ensemble de concepts et de techniques, l'IA a révolutionné beaucoup de domaines de notre vie quotidienne et professionnelle. Supposée simuler à terme l'intelligence humaine, elle est l'objet de nombreux espoirs, mais aussi d'interrogations aussi bien sur ses réelles possibilités qu'en termes de morale et d'éthique pour l'évolution de notre société. Cette formation se propose de découvrir les différents concepts de l'IA, de s'interroger sur ses effets et ses éventuelles limites dans notre vie quotidienne, mais aussi de réfléchir à son impact et à son utilisation dans le domaine de l'enseignement. L'accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui découlent de cette utilisation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
66588 - ABORDER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Nombre d'abonnés : 68
Comprendre les mécanismes du changement climatique au travers d'une activité participative. L'accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui en découlent et sur la dimension émotionnelle liée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
66589 - DIFFERENCE FILLES ET GARCONS VIA LA NEUROBIOLOGIE
Nombre d'abonnés : 105
En s'appuyant sur les connaissances actuelles des neurosciences et sur les analyses des sciences sociales, cette journée sera l'occasion de nous interroger sur les différences filles-garçons dans l'orientation scolaire. Des différences neurophysiologiques aux processus de différenciation à l'oeuvre dans les pratiques éducatives (et plus largement dans la société), comment se construisent les choix d'orientation scolaire des filles et des garçons ?
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 16
PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B
66085 - DES IDÉES POUR DIVERSIFIER SA PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 71
Apports externes empruntés à la recherche en sciences de l'éducation, en sciences cognitives ou en didactique de la physique-chimie. Productions attendues : séquences, plans de travail, activités orales, expérimentales, numériques, documentaires, méthodologiques, etc. Travail en petits groupes (sous-groupes possibles) en fonction des thématiques ou des niveaux d'enseignement choisis.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 72
66086 - LA PROGRAMMATION : POUR QUOI FAIRE?
Nombre d'abonnés : 41
Apports techniques, pédagogiques et didactiques. Réflexion sur la plus-value de la programmation et de l'expérimentation pilotée par micro-contrôleurs.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 72
PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - 2E
65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS
Nombre d'abonnés : 32
Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS
Nombre d'abonnés : 32
Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
Mise à jour : juillet 2024