Plan académique de formation | Enseignants du second degré - Physique-Chimie

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

APPORTS DU NUMERIQUE DANS L'OFFRE DE FORMATION - 6C

65921 - L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Éléments théoriques. Exemples d'activités pour la classe. Acquérir des éléments théoriques sur l'intelligence artificielle pour enseigner ce thème dans le cadre du programme de Terminale d'enseignement scientifique ou de SNT en 2nde.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 1 : Etude du système naturel anthropisé et gestion de l'eau

65375 - L'EAU ET SES TRAITEMENTS: LIMPIDE, POTABLE, EPUREE

Nombre d'abonnés : 1

L’eau potable est un enjeu sociétal majeur et intéresse particulièrement les chercheurs en sciences chimiques. Les participants auront l’occasion de découvrir des manipulations transférables en classe, associées à un éclairage scientifique sur les processus chimiques utilisés pour la décontamination et la filtration. La question de la désalinisation de l’eau sera abordée avec l’exemple d’une recherche en physique. Une visite de la station d’épuration de Beaurade permettra aux participants de découvrir in-situ les traitements des eaux et des boues ainsi que les métiers spécifiques de ce domaine d’activité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

MAISON POUR LA SCIENCE - Parcours 2: La mesure hors les murs

66717 - LA MESURE HORS LES MURS

Nombre d'abonnés : 0

Mise en place de prise de mesure hors les murs en utilisant la programmation par Arduiblock ainsi que la transmission de ces données et leurs traitements.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 15

MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 5: Enseigner les processus du changement climatique à l'aide d'outils de mesure sur terre et dans l'espace

66699 - Climat dans le temps et l'espace

Nombre d'abonnés : 1

Utiliser des modèles numériques simplifiés permettant de décrire le climat à différentes échelles de temps. Cette formation a pour but de confronter les résultats obtenus à l'aide de ces modèles aux données climatiques disponibles et, ainsi, d'en distinguer les avantages et les limites. Une réflexion sera engagée sur la temporalité et la différenciation entre météo et climat.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

66700 - Mesures nomades : laboratoire tout terrain

Nombre d'abonnés : 0

Cette action propose de découvrir et mettre en oeuvre en situation d'investigation toutes les fonctionnalités de cette application : mise en place de protocole, prise de mesures à l'aide des multiples capteurs accessibles (microphone, accéléromètre, GPS, Luxmètre, Colorimètre etc…), représentations graphiques, élaboration de compte-rendu, outil de partage.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 16

MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 7: QUAND L'ART ET LA SCIENCES SE RENCONTRENT

66715 - LA LUMIERE ENTRE ART ET SCIENCES

Nombre d'abonnés : 1

• Actualiser leurs connaissances scientifiques sur la lumière • Découvrir la recherche scientifique et technologique dans le domaine de la photonique, la science de la lumière. • Découvrir les champs artistiques s'intéressant plus particulièrement à la lumière (photographie, design et arts plastiques) • Construire des supports pédagogiques interdisciplinaires adaptés au niveau des élèves concernés. • Exploiter le kit pédagogique LightBox et partager les expériences interdisciplinaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

66716 - DE L'EPROUVETTE AU PINCEAU

Nombre d'abonnés : 0

• Vivre une mise en situation autour des pigments et liants • Visiter la collection des oeuvres de l'Université de Rennes • Travailler sur la transposition interdisciplinaire en collège • Enrichir leurs connaissances à travers un éclairage scientifique sur les phénomènes physico-chimiques. • Mettre en application des techniques artistiques en lien avec la thématique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

MAISON POUR LA SCIENCE-2ND DEGRE _x000D_ -HORS TEMPS SCOLAIRE

65477 - LA TERRE CRUE, DU GRAIN A L'OUVRAGE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s’inscrit dans un contexte de développement durable et permettra de comprendre l’impact carbone des matériaux de construction et le vocabulaire associé (bio, géo-sourcé...). Différentes expérimentations seront mises en place pour appréhender la matière terre, matériau vernaculaire et décarbonée et ses applications dans la construction. Il s’agit d’une action interdisciplinaire qui permet une approche par le faire pour comprendre comment les notions du matériau de base que sont les grains (sable, argile) vont impacter les propriétés des constructions. L’histoire des constructions en terre crue basée sur la géographie (ressource locale) sera abordée avec un focus sur les techniques traditionnelles et innovantes, hier, aujourd’hui, demain . La mise en situation des enseignants permettra une réflexion sur l’utilisation de la terre crue avec les élèves comme outils et méthodes pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 15

65478 - L'EAU : IMMERSION DANS LES LABO. DE RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 1

Cette action a pour but d’accueillir dans les laboratoires les enseignants qui souhaitent vivre une situation de recherche et découvrir les métiers de l’université. Le fil conducteur de cette action sera l’eau qui sera traitée différemment suivant les disciplines : comme milieu de vie de micro-organismes (physique), comme lieu de développement de nouvelles ressources (chimie), comme ressource à protéger (géologie), comme élément en mouvement (mathématique). La formation sera déclinée en différents temps : des temps d’observation d’expériences en laboratoire, des temps de discussion avec des personnels de différentes professions, des temps de mise en commun et des temps réflexifs. Des conférences par des chercheurs des domaines concernés viendront enrichir la culture scientifique des participants ainsi qu’une conférence sur le droit en environnement.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

65480 - GALILEE, UNE REVOLUTION DANS LA VISION DU SYSTEME

Nombre d'abonnés : 1

Face à la remise en cause des modèles scientifiques diffusée et amplifiée par les réseaux sociaux, l’objet de cette action est de proposer une activité montrant comment un savoir scientifique se construit. En se mettant dans la peau de Galilée, les participants feront des observations qu’ils chercheront à intégrer dans les modèles du système solaire existant à son époque.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

66142 - JOURNÉE ACADÉMIQUE DE L'UDPPC BRETAGNE

Nombre d'abonnés : 0

Conférences, visites ( entreprise, laboratoire, lieu de culture scientifique ), ateliers et échanges.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

66143 - SÉMINAIRE NATIONAL DE L'UDPPC

Nombre d'abonnés : 1

Conférences, échanges, ateliers, visites de laboratoires, d'entreprises de lieux de culture scientifique.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 50

PRATIQUES PEDAGOGIQUES - 2B

66085 - DES IDÉES POUR DIVERSIFIER SA PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Apports externes empruntés à la recherche en sciences de l'éducation, en sciences cognitives ou en didactique de la physique-chimie. Productions attendues : séquences, plans de travail, activités orales, expérimentales, numériques, documentaires, méthodologiques, etc. Travail en petits groupes (sous-groupes possibles) en fonction des thématiques ou des niveaux d'enseignement choisis.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 72

66086 - LA PROGRAMMATION : POUR QUOI FAIRE?

Nombre d'abonnés : 0

Apports techniques, pédagogiques et didactiques. Réflexion sur la plus-value de la programmation et de l'expérimentation pilotée par micro-contrôleurs.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 72

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - 2E

65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS

Nombre d'abonnés : 1

Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS

Nombre d'abonnés : 1

Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2024