L'inscription se déroule en deux phases :
- L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
- La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.
Dispositifs de formations pour inscription individuelle
APPORTS DU NUMERIQUE DANS L'OFFRE DE FORMATION - 6C
65921 - L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 95
Éléments théoriques. Exemples d'activités pour la classe. Acquérir des éléments théoriques sur l'intelligence artificielle pour enseigner ce thème dans le cadre du programme de Terminale d'enseignement scientifique ou de SNT en 2nde.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 1 : Etude du système naturel anthropisé et gestion de l'eau
65373 - TERRA FORMA : UN NOUVEAU PARADIGME D'OBSERVATION
Nombre d'abonnés : 22
Programme Terra Forma : concevoir et tester des observatoires in-situ pluri-disciplinaires (Guidel-Pleumeur (56) en Bretagne et Lautaret dans les Alpes). Axe 1. Développer de nouvelles générations de capteurs de l'environnement pour déterminer des trajectoires et mieux saisir à différentes échelles de temps et d'espace les interdépendances entre les collectifs qui composent les socio-écosystèmes. Axe 2. Concevoir des réseaux de capteurs, à la fois communicants, modulaires et agiles, pour recueillir les données répondant aux problématiques environnementales des territoires. Axe 3. Engager des collectifs à cette nouvelle observation des territoires à concevoir de nouvelles modalités de partage et d’appropriation des données par les citoyens et les décideurs
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
65375 - L'EAU ET SES TRAITEMENTS: LIMPIDE, POTABLE, EPUREE
Nombre d'abonnés : 42
L’eau potable est un enjeu sociétal majeur et intéresse particulièrement les chercheurs en sciences chimiques. Les participants auront l’occasion de découvrir des manipulations transférables en classe, associées à un éclairage scientifique sur les processus chimiques utilisés pour la décontamination et la filtration. La question de la désalinisation de l’eau sera abordée avec l’exemple d’une recherche en physique. Une visite de la station d’épuration de Beaurade permettra aux participants de découvrir in-situ les traitements des eaux et des boues ainsi que les métiers spécifiques de ce domaine d’activité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
MAISON POUR LA SCIENCE - Parcours 2: La mesure hors les murs
66717 - LA MESURE HORS LES MURS
Nombre d'abonnés : 36
Mise en place de prise de mesure hors les murs en utilisant la programmation par Arduiblock ainsi que la transmission de ces données et leurs traitements.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 5: Enseigner les processus du changement climatique à l'aide d'outils de mesure sur terre et dans l'espace
66699 - Climat dans le temps et l'espace
Nombre d'abonnés : 27
Utiliser des modèles numériques simplifiés permettant de décrire le climat à différentes échelles de temps. Cette formation a pour but de confronter les résultats obtenus à l'aide de ces modèles aux données climatiques disponibles et, ainsi, d'en distinguer les avantages et les limites. Une réflexion sera engagée sur la temporalité et la différenciation entre météo et climat.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
66700 - Mesures nomades : laboratoire tout terrain
Nombre d'abonnés : 37
Cette action propose de découvrir et mettre en oeuvre en situation d'investigation toutes les fonctionnalités de cette application : mise en place de protocole, prise de mesures à l'aide des multiples capteurs accessibles (microphone, accéléromètre, GPS, Luxmètre, Colorimètre etc…), représentations graphiques, élaboration de compte-rendu, outil de partage.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 16
MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 6: SANTE
66703 - EPIDEMIE, UN ENJEU DE SANTE PUBLIQUE
Nombre d'abonnés : 24
- Assister en distanciel à trois conférences-débats. - En présentiel : réaliser des manipulations en salle autour du thème des antibiotiques. - Obtenir un éclairage scientifique en échangeant avec un.e chercheur.e. - Transposer ces nouvelles notions à la classe (méthodologies pédagogiques autour des liens entre le changement climatique et les épidémies, modèle numérique et jeu sur la vaccination, ressources de l'Institut Pasteur…).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
66704 - CERVEAU, SEXUALITE ET PLAISIR
Nombre d'abonnés : 32
• Enrichir leurs connaissances sur les structures cérébrales qui participent aux processus de récompenses impliqués dans le plaisir, le rôle des hormones et l'importance de la composante psycho-affective et sociale, • Observer des lames de cerveaux animaux et humains, • Rechercher des pistes d'activité pour transposer en classe les savoirs acquis dans la journée, • Mettre en relation ces notions avec les nouveaux programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66705 - MICROBIOTE HUMAIN ET SANTE
Nombre d'abonnés : 53
• Enrichir ses connaissances sur les écosystèmes microbiens et plus particulièrement les microbiotes humains et leur rôle, • Expérimenter ces notions par une approche simple de la classification bactérienne et l'observation d'un frottis de microbiote de vertébré, • Rechercher des pistes d'activité pour transposer en classe les savoirs acquis dans la journée, • Mettre en relation ces notions avec les nouveaux programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
MAISON POUR LA SCIENCE-2ND DEGRE _x000D_ -HORS TEMPS SCOLAIRE
65478 - L'EAU : IMMERSION DANS LES LABO. DE RECHERCHE
Nombre d'abonnés : 25
Cette action a pour but d’accueillir dans les laboratoires les enseignants qui souhaitent vivre une situation de recherche et découvrir les métiers de l’université. Le fil conducteur de cette action sera l’eau qui sera traitée différemment suivant les disciplines : comme milieu de vie de micro-organismes (physique), comme lieu de développement de nouvelles ressources (chimie), comme ressource à protéger (géologie), comme élément en mouvement (mathématique). La formation sera déclinée en différents temps : des temps d’observation d’expériences en laboratoire, des temps de discussion avec des personnels de différentes professions, des temps de mise en commun et des temps réflexifs. Des conférences par des chercheurs des domaines concernés viendront enrichir la culture scientifique des participants ainsi qu’une conférence sur le droit en environnement.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
65480 - GALILEE, UNE REVOLUTION DANS LA VISION DU SYSTEME
Nombre d'abonnés : 17
Face à la remise en cause des modèles scientifiques diffusée et amplifiée par les réseaux sociaux, l’objet de cette action est de proposer une activité montrant comment un savoir scientifique se construit. En se mettant dans la peau de Galilée, les participants feront des observations qu’ils chercheront à intégrer dans les modèles du système solaire existant à son époque.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
66587 - A LA DECOUVERTE DE L'IA
Nombre d'abonnés : 134
Découvrir et comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle (IA). Ensemble de concepts et de techniques, l'IA a révolutionné beaucoup de domaines de notre vie quotidienne et professionnelle. Supposée simuler à terme l'intelligence humaine, elle est l'objet de nombreux espoirs, mais aussi d'interrogations aussi bien sur ses réelles possibilités qu'en termes de morale et d'éthique pour l'évolution de notre société. Cette formation se propose de découvrir les différents concepts de l'IA, de s'interroger sur ses effets et ses éventuelles limites dans notre vie quotidienne, mais aussi de réfléchir à son impact et à son utilisation dans le domaine de l'enseignement. L'accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui découlent de cette utilisation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
66588 - ABORDER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Nombre d'abonnés : 68
Comprendre les mécanismes du changement climatique au travers d'une activité participative. L'accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui en découlent et sur la dimension émotionnelle liée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
66589 - DIFFERENCE FILLES ET GARCONS VIA LA NEUROBIOLOGIE
Nombre d'abonnés : 104
En s'appuyant sur les connaissances actuelles des neurosciences et sur les analyses des sciences sociales, cette journée sera l'occasion de nous interroger sur les différences filles-garçons dans l'orientation scolaire. Des différences neurophysiologiques aux processus de différenciation à l'oeuvre dans les pratiques éducatives (et plus largement dans la société), comment se construisent les choix d'orientation scolaire des filles et des garçons ?
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 16
PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A
65642 - ESPRIT CRITIQUE ET DÉMARCHE D'INVESTIGATION
Nombre d'abonnés : 32
Apports en didactique des SVT et épistémologie. Réflexion sur les contenus et les démarches didactiques et pédagogiques favorisant la construction de l'esprit critique. Élaboration de scenarios pédagogiques intégrant l'esprit critique aux différentes étapes d'une démarche d'investigation scientifique. Évaluation de l'esprit critique des élèves, du collège à l'évaluation des compétences expérimentales au baccalauréat.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 26
65643 - L'ÉVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN SVT
Nombre d'abonnés : 24
Repérer la diversité des objectifs, des fonctions de l'évaluation, des objets évalués. S'approprier la notion d'échelle descriptive. Élaborer une progressivité des apprentissages et d'évaluation des compétences au cours d'une année,d'un cycle, d'un parcours.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 26
65644 - LES LANGAGES SCIENTIFIQUES DANS LES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 23
Identifier l'ensemble des formes de communications usitées par les scientifiques : oral, écrit. Identifier les enjeux d'une communication scientifique. Identifier des indicateurs partagés pour la progressivité des apprentissages. Utiliser de formes innovantes de communication scientifique avec le numérique (films, stop motion...).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 26
65645 - NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'ESPRIT CRITIQUE EN SVT
Nombre d'abonnés : 11
S'approprier l'utilisation de bases de données pour s'assurer de la fiabilité d'une interprétation. Vérifier la fiabilité de résultats divers par l'utilisation de statistiques. Utiliser des traitements numériques de type SIG. Utiliser un BOT conversationnel pour valider une démarche.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 26
65646 - L'ORAL AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN SVT
Nombre d'abonnés : 11
Apports théoriques sur les compétences langagières. Mises en situation. Élaboration de progressions et de la progressivité des apprentissages : séances et séquences. Prise en main d'outils adaptés (audio- vidéo-numérique...). Élaboration de critères et d'indicateurs d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 26
PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - 2E
65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS
Nombre d'abonnés : 32
Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS
Nombre d'abonnés : 32
Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
Mise à jour : juillet 2024