Plan académique de formation | Enseignants du second degré - Sciences de la vie et de la terre

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle

APPORTS DU NUMERIQUE DANS L'OFFRE DE FORMATION - 6C

65921 - L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Éléments théoriques. Exemples d'activités pour la classe. Acquérir des éléments théoriques sur l'intelligence artificielle pour enseigner ce thème dans le cadre du programme de Terminale d'enseignement scientifique ou de SNT en 2nde.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 1 : Etude du système naturel anthropisé et gestion de l'eau

65373 - TERRA FORMA : UN NOUVEAU PARADIGME D'OBSERVATION

Nombre d'abonnés : 0

Programme Terra Forma : concevoir et tester des observatoires in-situ pluri-disciplinaires (Guidel-Pleumeur (56) en Bretagne et Lautaret dans les Alpes). Axe 1. Développer de nouvelles générations de capteurs de l'environnement pour déterminer des trajectoires et mieux saisir à différentes échelles de temps et d'espace les interdépendances entre les collectifs qui composent les socio-écosystèmes. Axe 2. Concevoir des réseaux de capteurs, à la fois communicants, modulaires et agiles, pour recueillir les données répondant aux problématiques environnementales des territoires. Axe 3. Engager des collectifs à cette nouvelle observation des territoires à concevoir de nouvelles modalités de partage et d’appropriation des données par les citoyens et les décideurs

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

65375 - L'EAU ET SES TRAITEMENTS: LIMPIDE, POTABLE, EPUREE

Nombre d'abonnés : 1

L’eau potable est un enjeu sociétal majeur et intéresse particulièrement les chercheurs en sciences chimiques. Les participants auront l’occasion de découvrir des manipulations transférables en classe, associées à un éclairage scientifique sur les processus chimiques utilisés pour la décontamination et la filtration. La question de la désalinisation de l’eau sera abordée avec l’exemple d’une recherche en physique. Une visite de la station d’épuration de Beaurade permettra aux participants de découvrir in-situ les traitements des eaux et des boues ainsi que les métiers spécifiques de ce domaine d’activité.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

MAISON POUR LA SCIENCE - Parcours 2: La mesure hors les murs

66717 - LA MESURE HORS LES MURS

Nombre d'abonnés : 0

Mise en place de prise de mesure hors les murs en utilisant la programmation par Arduiblock ainsi que la transmission de ces données et leurs traitements.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 15

MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 5: Enseigner les processus du changement climatique à l'aide d'outils de mesure sur terre et dans l'espace

66699 - Climat dans le temps et l'espace

Nombre d'abonnés : 1

Utiliser des modèles numériques simplifiés permettant de décrire le climat à différentes échelles de temps. Cette formation a pour but de confronter les résultats obtenus à l'aide de ces modèles aux données climatiques disponibles et, ainsi, d'en distinguer les avantages et les limites. Une réflexion sera engagée sur la temporalité et la différenciation entre météo et climat.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

66700 - Mesures nomades : laboratoire tout terrain

Nombre d'abonnés : 0

Cette action propose de découvrir et mettre en oeuvre en situation d'investigation toutes les fonctionnalités de cette application : mise en place de protocole, prise de mesures à l'aide des multiples capteurs accessibles (microphone, accéléromètre, GPS, Luxmètre, Colorimètre etc…), représentations graphiques, élaboration de compte-rendu, outil de partage.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 16

MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 6: SANTE

66703 - EPIDEMIE, UN ENJEU DE SANTE PUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 1

- Assister en distanciel à trois conférences-débats. - En présentiel : réaliser des manipulations en salle autour du thème des antibiotiques. - Obtenir un éclairage scientifique en échangeant avec un.e chercheur.e. - Transposer ces nouvelles notions à la classe (méthodologies pédagogiques autour des liens entre le changement climatique et les épidémies, modèle numérique et jeu sur la vaccination, ressources de l'Institut Pasteur…).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

66704 - CERVEAU, SEXUALITE ET PLAISIR

Nombre d'abonnés : 0

• Enrichir leurs connaissances sur les structures cérébrales qui participent aux processus de récompenses impliqués dans le plaisir, le rôle des hormones et l'importance de la composante psycho-affective et sociale, • Observer des lames de cerveaux animaux et humains, • Rechercher des pistes d'activité pour transposer en classe les savoirs acquis dans la journée, • Mettre en relation ces notions avec les nouveaux programmes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66705 - MICROBIOTE HUMAIN ET SANTE

Nombre d'abonnés : 1

• Enrichir ses connaissances sur les écosystèmes microbiens et plus particulièrement les microbiotes humains et leur rôle, • Expérimenter ces notions par une approche simple de la classification bactérienne et l'observation d'un frottis de microbiote de vertébré, • Rechercher des pistes d'activité pour transposer en classe les savoirs acquis dans la journée, • Mettre en relation ces notions avec les nouveaux programmes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

MAISON POUR LA SCIENCE-2ND DEGRE _x000D_ -HORS TEMPS SCOLAIRE

65477 - LA TERRE CRUE, DU GRAIN A L'OUVRAGE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s’inscrit dans un contexte de développement durable et permettra de comprendre l’impact carbone des matériaux de construction et le vocabulaire associé (bio, géo-sourcé...). Différentes expérimentations seront mises en place pour appréhender la matière terre, matériau vernaculaire et décarbonée et ses applications dans la construction. Il s’agit d’une action interdisciplinaire qui permet une approche par le faire pour comprendre comment les notions du matériau de base que sont les grains (sable, argile) vont impacter les propriétés des constructions. L’histoire des constructions en terre crue basée sur la géographie (ressource locale) sera abordée avec un focus sur les techniques traditionnelles et innovantes, hier, aujourd’hui, demain . La mise en situation des enseignants permettra une réflexion sur l’utilisation de la terre crue avec les élèves comme outils et méthodes pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 15

65478 - L'EAU : IMMERSION DANS LES LABO. DE RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 1

Cette action a pour but d’accueillir dans les laboratoires les enseignants qui souhaitent vivre une situation de recherche et découvrir les métiers de l’université. Le fil conducteur de cette action sera l’eau qui sera traitée différemment suivant les disciplines : comme milieu de vie de micro-organismes (physique), comme lieu de développement de nouvelles ressources (chimie), comme ressource à protéger (géologie), comme élément en mouvement (mathématique). La formation sera déclinée en différents temps : des temps d’observation d’expériences en laboratoire, des temps de discussion avec des personnels de différentes professions, des temps de mise en commun et des temps réflexifs. Des conférences par des chercheurs des domaines concernés viendront enrichir la culture scientifique des participants ainsi qu’une conférence sur le droit en environnement.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

65480 - GALILEE, UNE REVOLUTION DANS LA VISION DU SYSTEME

Nombre d'abonnés : 1

Face à la remise en cause des modèles scientifiques diffusée et amplifiée par les réseaux sociaux, l’objet de cette action est de proposer une activité montrant comment un savoir scientifique se construit. En se mettant dans la peau de Galilée, les participants feront des observations qu’ils chercheront à intégrer dans les modèles du système solaire existant à son époque.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES - 2A

65642 - ESPRIT CRITIQUE ET DÉMARCHE D'INVESTIGATION

Nombre d'abonnés : 0

Apports en didactique des SVT et épistémologie. Réflexion sur les contenus et les démarches didactiques et pédagogiques favorisant la construction de l'esprit critique. Élaboration de scenarios pédagogiques intégrant l'esprit critique aux différentes étapes d'une démarche d'investigation scientifique. Évaluation de l'esprit critique des élèves, du collège à l'évaluation des compétences expérimentales au baccalauréat.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 26

65643 - L'ÉVALUATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN SVT

Nombre d'abonnés : 0

Repérer la diversité des objectifs, des fonctions de l'évaluation, des objets évalués. S'approprier la notion d'échelle descriptive. Élaborer une progressivité des apprentissages et d'évaluation des compétences au cours d'une année,d'un cycle, d'un parcours.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 26

65644 - LES LANGAGES SCIENTIFIQUES DANS LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 0

Identifier l'ensemble des formes de communications usitées par les scientifiques : oral, écrit. Identifier les enjeux d'une communication scientifique. Identifier des indicateurs partagés pour la progressivité des apprentissages. Utiliser de formes innovantes de communication scientifique avec le numérique (films, stop motion...).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 26

65645 - NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'ESPRIT CRITIQUE EN SVT

Nombre d'abonnés : 0

S'approprier l'utilisation de bases de données pour s'assurer de la fiabilité d'une interprétation. Vérifier la fiabilité de résultats divers par l'utilisation de statistiques. Utiliser des traitements numériques de type SIG. Utiliser un BOT conversationnel pour valider une démarche.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 26

65646 - L'ORAL AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN SVT

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques sur les compétences langagières. Mises en situation. Élaboration de progressions et de la progressivité des apprentissages : séances et séquences. Prise en main d'outils adaptés (audio- vidéo-numérique...). Élaboration de critères et d'indicateurs d'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 26

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - 2E

65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS

Nombre d'abonnés : 1

Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

65804 - SCIENCES DE L'ALIMENTATION ET PARCOURS ASSOCIÉS

Nombre d'abonnés : 1

Conférences, capsules vidéo et présentations sur différents aspects des sciences de l'alimentation (par exemple stabilisation des aliments, structure des nutriments, qualité nutritionnelle, etc.), sur les parcours de formation et les carrières dans ce secteur. Ateliers à caractère expérimental (par exemple analyse d'aliments, fabrication de yaourts, conception de nutriscore, etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2024