Plan académique de formation | Lutte contre les inégalités, les discriminations et toute forme de vi

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle :

EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES - 1C

66141 - CONFÉRENCE LE TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLÈVE

Nombre d'abonnés : 59

Apport de la recherche sur la thématique du travail personnel de l'élève.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 250

66152 - LIRE ET FAIRE LIRE TOUS LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 82

Actualisation des connaissance. Analyse de pratiques/ateliers. Conception d'outils, démarches, pratiques. Partage d'expériences.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

66158 - DÉCOUVRIR ET SE DÉCOUVRIR: LECTURE À VOIX HAUTE

Nombre d'abonnés : 35

Découvrir et se découvrir: lecture à voix haute, nouveaux espaces-temps de lecture... Actualisation de connaissances. Conception de séance. Ateliers d'analyse de pratiques. Partage d'expérience. PUBLIC : Enseignants, conseillers pédagogiques, formateurs, inspecteurs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION - 1D

66215 - ESCAPE GAME HANDICAP

Nombre d'abonnés : 76

Une équipe de 4 à 6 joueurs enfermée dans une salle de réunion théâtralisée est mise en situation autour d'une intrigue, et guidée par les formateurs.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 72

66216 - FORMER, ET SENSIBILISER SUR LE HANDICAP AUDITIF

Nombre d'abonnés : 57

Le trouble auditif les outils à disposition pour le compenser.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 32

66215 - ESCAPE GAME HANDICAP

Nombre d'abonnés : 76

Une équipe de 4 à 6 joueurs enfermée dans une salle de réunion théâtralisée est mise en situation autour d'une intrigue, et guidée par les formateurs.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 72

66216 - FORMER, ET SENSIBILISER SUR LE HANDICAP AUDITIF

Nombre d'abonnés : 57

Le trouble auditif les outils à disposition pour le compenser.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 32

66193 - JOURNÉE "JE PEUX PAS, J'AI INFORMATIQUE"

Nombre d'abonnés : 61

Cette journée s'articule autour de trois ateliers de déconstruction d'idées reçues : les informaticiens et informaticiennes ne sont pas que des geeks, l'informatique, ce n'est pas que des ordinateurs, coder, ça ne sert pas qu'à créer des jeux vidéos.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

66194 - C'EST CLICHÉ : DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES GENRE

Nombre d'abonnés : 117

C'est cliché : un jeu pour déconstruire les stéréotypes de genre. Présentation du jeu C'est cliché : objectifs et notions abordées, organisation, règles du jeu et typologie des cartes. Définition d'un cadre sécurisant pour faciliter les échanges. Expérimentation du jeu, accompagnement à la prise en main et retour d'expériences. Suggestion de pistes pédagogiques pour conduire les échanges lors de l'utilisation du jeu. Partage de ressources pour approfondir les thématiques abordées par le jeu.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

66195 - ACCUEIL DES ÉLÈVES TRANSGENRES EN ÉTABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 123

Apports d'un enseignant chercheur spécialiste de la question. Apports scientifiques de nature sociologique sur l'identité de genre. Apport de connaissances institutionnelles sur la lutte contre la transphobie. Apport de connaissances sur l'offre académique d'information et de formation relative à cette question.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 150

66196 - AGIR POUR RÉALISER L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS EN EPS

Nombre d'abonnés : 30

Des outils et des méthodes pour identifier les mécanismes qui sous-tendent les inégalités filles-garçons. Conception de situations d'apprentissage. ENSEIGNANTS D'EPS UNIQUEMENT

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 25

66197 - VOYAGE D'ÉTUDE AUSCHWITZ & CRACOVIE MEMORIAL SHOAH

Nombre d'abonnés : 89

Voyage d'étude à Auschwitz et Cracovie en lien avec le Mémorial de la Shoah. Le parcours citoyen dans sa dimension autour de la lutte contre l'antisémitisme.

Modalité : Présentiel

Durée : 72 heures

Places : 40

66221 - ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES EN QUESTIONNEMENT DE GENRE

Nombre d'abonnés : 131

Apports théoriques et illustration de cas concrets.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

MAISON POUR LA SCIENCE - Parcours 4 : sciences et enjeux sociétaux (IA, différences filles-garçons et changement climatiques).

66589 - DIFFERENCE FILLES ET GARCONS VIA LA NEUROBIOLOGIE

Nombre d'abonnés : 105

En s'appuyant sur les connaissances actuelles des neurosciences et sur les analyses des sciences sociales, cette journée sera l'occasion de nous interroger sur les différences filles-garçons dans l'orientation scolaire. Des différences neurophysiologiques aux processus de différenciation à l'oeuvre dans les pratiques éducatives (et plus largement dans la société), comment se construisent les choix d'orientation scolaire des filles et des garçons ?

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 16

MAISON POUR LA SCIENCE - PARCOURS 6: SANTE

66704 - CERVEAU, SEXUALITE ET PLAISIR

Nombre d'abonnés : 32

• Enrichir leurs connaissances sur les structures cérébrales qui participent aux processus de récompenses impliqués dans le plaisir, le rôle des hormones et l'importance de la composante psycho-affective et sociale, • Observer des lames de cerveaux animaux et humains, • Rechercher des pistes d'activité pour transposer en classe les savoirs acquis dans la journée, • Mettre en relation ces notions avec les nouveaux programmes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

PREVENTION DE TOUTE FORME DE VIOLENCES - 1E

66031 - CYBERHARCELEMENT - PREVENIR ET SENSIBILISER

Nombre d'abonnés : 169

Intervention de la brigade du numérique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

66033 - LE HARCÈLEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 124

Identifier les mécanismes du harcèlement. Se repérer dans l'environnement institutionnel. Accueillir la parole.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

66037 - ESCAPE-GAME POUR SORTIR DU CYBERHARCELEMENT

Nombre d'abonnés : 80

Expérimentation de l'escape-game harcèlomètre.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 48

66044 - VIOLENCES INTRAFAMILIALES : REPÉRER ET SIGNALER

Nombre d'abonnés : 139

De quoi parle-t-on ? Les conséquences des violences sur les enfants et les adolescents L'entretien avec l'enfant La chaine de protection : que faire ensuite ? (formation pendant les vacances scolaires)

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 50

66055 - PREVENTION DU SUICIDE ADOLESCENT

Nombre d'abonnés : 267

intervention d'un pédopsychiatre

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

Mise à jour : juillet 2024