L'inscription se déroule en deux phases :
- L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
- La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.
Dispositifs de formations pour inscription individuelle :
ERASMUS +
65835 - MONTER UN PROJET ERASMUS+ : MODE D'EMPLOI
Nombre d'abonnés : 86
Informations, conseils et accompagnement à la demande d'accréditation et de mobilités Erasmus+ et pédagogie de projets via e-Twinning.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
OUVERTURE CULTURELLE, EUROPEENNE ET INTERNATIONALE - 2G
65964 - L'ENVERS DU DÉCOR : EAC ET PARCOURS AVENIR
Nombre d'abonnés : 21
Conçu avec Bonjour Minuit, l'escape game 'L'Envers du Décor' permet de découvrir l'ensemble des métiers du spectacle vivant. Cette formation vise à permettre aux professeurs la maîtrise de cet outil, afin de faciliter sa mise en oeuvre avec des élèves, dans une démarche pluridisciplinaire entre le parcours d'éducation artistique et culturelle et le parcours avenir.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
65965 - L'ÎLE DES JAMAIS TROP TARD, AVEC L'ONB
Nombre d'abonnés : 21
Sur une île de l’Atlantique Nord, Lise, dix ans, recueille des animaux polaires échoués par la fonte de la banquise. Ours blanc, manchots, chiens de traîneau, phoques et macareux : ces bêtes sont douées de parole ! Les voilà qui plaident la cause des habitants de l’Arctique menacés d’extinction. Mais si la banquise disparaît, la petite île de Lise n’est-elle pas en sursis ? À travers ce conte symphonique, l'Orchestre National de Bretagne invite à une réflexion entre pensée critique et éducation au développement durable.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
65966 - CRÉER ET ANIMER UNE GALERIE ARC-EN-CIEL
Nombre d'abonnés : 29
Apports théoriques et méthodologiques aux stagiaires dans la mise en place d’une galerie Arc-en-Ciel en établissement. Construction de propositions pédagogiques pluridisciplinaires pour animer cet espace-lieu de rencontre avec des œuvres d’art. Élaboration de scénarios d'expositions avec les stagiaires à partir de thématiques pluridisciplinaires puis mutualisation des propositions
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
65967 - LES TROUPES DE THÉÂTRE EN MILIEU SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 20
S'acculturer aux principes des troupes de théâtre en milieu scolaire. Comprendre les enjeux et les problématiques de mise en œuvre d'une troupe de théâtre en milieu scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65976 - OCÉANOPOLIS, LA SCIENCE EN TRAIN DE SE FAIRE
Nombre d'abonnés : 11
Océanopolis accueille depuis quelques années des scientifiques qui réalisent une partie de leurs recherches au sein de ses locaux : Oceanolab. La visite du laboratoire permet de comprendre comment les chercheurs mettent en place leurs protocoles expérimentaux et comment se présentent les données recueillies. Mais le plus gros du travail consiste à analyser ces données pour en tirer des conclusions qui seront utilisées par d’autres chercheurs ou communiquées au public. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer des chercheurs en cours d’expérimentation. Ils vous expliqueront les différentes manipulations réalisées, les témoins nécessaires dans leur démarche scientifique. Puis après l’analyse, vient un long processus de validation des conclusions qui nécessite une pensée critique avant leur publication et la diffusion auprès du public.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
65977 - UN MONDE D'IMAGES AVEC ERSILIA
Nombre d'abonnés : 13
Exploration et exploitation d'une sélection d'images (presse, archives en ligne, etc). Apports scientifiques et théoriques déployés par la plateforme numérique. Appropriation des problématiques en lien avec des questions de citoyenneté, de civisme et de créativité dans toutes ces dimensions pour construire un projet collaboratif et interdisciplinaire en établissement. Accompagnement pour découvrir les ressources numériques. Élaboration de scénarios pédagogiques pour sensibiliser les élèves à la recherche d'informations avec l'outil numérique. Construction de propositions pédagogiques et leur mutualisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65978 - LE PODCAST, UN LEVIER POUR ÉCRIRE, LIRE ET DIRE
Nombre d'abonnés : 87
Développement des compétences techniques liées à l'utilisation du matériel de web-radio. Découverte de la structure narrative d'un podcast, de l'utilisation des sons, d'une ambiance sonore. Production collaborative d'un podcast : techniques à mettre en œuvre dans une classe. Formation en lien avec l'association Longueurs d'ondes .
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65979 - DÉBATTRE AVEC LES ŒUVRES AU MUSÉE
Nombre d'abonnés : 49
Exploration et exploitation d'une sélection d’œuvres d'art. Appropriation des problématiques en lien avec des questions de citoyenneté, de civisme et de créativité dans toutes ses dimensions pour construire un projet collaboratif et interdisciplinaire en établissement. Accompagnement pour découvrir les œuvres à partir de propositions d'outils méthodologiques, favorisant une expérimentation de l'esprit critique et une mise en scène des points de vue.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65980 - LA FABRICATION DU FAIT DIVERS
Nombre d'abonnés : 17
Découverte du fonds archivistique des archives départementales 22 et des ressources de la médiathèque de la Baie. Apports scientifiques et théoriques sur la question du document et de son exploitation pédagogique. Appropriation de ces fonds pour concevoir des contenus pédagogiques abordant la question de la source et son approche critique, avec comme objet d'étude commun le fait divers, hier et aujourd'hui.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66053 - CONCEVOIR ET CONDUIRE DES PROJETS EAC
Nombre d'abonnés : 24
Expérimentation d'une démarche EAC in situ. Découverte d'un partenaire culturel et de ses ressources. + 30 heures de formation en distanciel (modules universitaires proposés par l'INSEAC).
Modalité : Hybride
Durée : 42 heures
Places : 20
66054 - ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE EAC SUR UN TERRITOIRE
Nombre d'abonnés : 17
Connaître l'histoire de l’Éducation Artistique et Culturelle. Identifier les outils et les ressources permettant le développement de L'E.A.C. sur le territoire breton.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 20
66075 - PRÉPARER LA CERTIFICATION ARTS (CIRQUE OU DANSE)
Nombre d'abonnés : 11
Suivi individualisé. Apport d'informations. Partage d'expériences. Bibliographie et sitographie. Rencontres professionnelles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 10
66076 - LES ŒUVRES DE CIRQUE AU PROGRAMME
Nombre d'abonnés : 6
Table-ronde, partage d'expérience. Parcours de spectateur, ateliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66077 - LES ŒUVRES CHORÉGRAPHIQUES AU PROGRAMME
Nombre d'abonnés : 18
Parcours du spectateur. Training et ateliers pratiques. Partage d'expériences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66078 - DÉCOUVRIR ETWINNING
Nombre d'abonnés : 49
Découvrir eTwinning; Comprendre l'intérêt et le fonctionnement d'eTwinning ; Comprendre en quoi le dispositif peut contribuer à développer un réseau européen et permettre aux élèves d'interagir avec leurs pairs en Europe et au-delà; Concevoir un projet avec un partenaire européen.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 120
66079 - ETWINNING DANS LE PARCOURS DE FORMATION
Nombre d'abonnés : 32
Utiliser eTwinning dans le parcours de formation des élèves ; Se mettre en projet; Rédiger une idée de projet; Comprendre l'idée d'activités interactives et collaboratives; Découvrir des outils numériques; Bien structurer le Twinspace et en documenter les activités ; Comprendre le lien entre eTwinning (mobilité virtuelle) et Erasmus+ (mobilité physique).
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Mise à jour : août 2024