Plan académique de formation | Personnels d’éducation et de vie scolaire

L'inscription se déroule en deux phases :

  1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation. 
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.   

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle :

CITOYENNETE NUMERIQUE - 6B

65903 - ÉDUCATION RÉSEAUX SOCIAUX DANS ET HORS ECOLE

Nombre d'abonnés : 0

Pourquoi et comment apprendre à publier en ligne ? Quelles activités de classe déployer pour travailler avec les réseaux sociaux compétences disciplinaires et interdisciplinaires ?

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 25

65901 - CRÉATION ET PUBLICATION DE CONTENU MULTIMÉDIA

Nombre d'abonnés : 1

Découverte des outils numériques, création de contenus multimédia et sensibilisation au cadre légal de publication (RGPD et droits)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

65902 - ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ET ÉCOLE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 0

Pour favoriser l'accessibilité et l'inclusion scolaire, les environnements numériques ont beaucoup à apporter. Venez découvrir et tester les outils pour vous et vos élèves !

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

COMPETENCES MANAGERIALES ET DE PILOTAGE DES CADRES - 5A

66017 - ORGANISER LE SERVICE DE VIE SCOLAIRE DANS UN EPLE

Nombre d'abonnés : 0

A partir du projet de service, déclinaison des postures attendues face aux différents interlocuteurs. Rôle de pilote d'une équipe de vie scolaire : organisation du service, rôle et missions des AED.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

66018 - FORMER ET MOTIVER SON ÉQUIPE D'AED À L'INTERNE

Nombre d'abonnés : 1

Quelles missions pour les AED référents ?

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

COMPETENCES NUMERIQUES PROFESSIONNELLES DES AGENTS - 6A

66304 - PRONOTE AU SERVICE DU PROJET DE VIE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 0

Découverte et exploitation des fonctionnalités du logiciel Pronote pour gérer le service de vie scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES - 1C

65121 - ELEVES HPI-CONSTRUIRE & ADAPTER SON ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Caractéristiques des élèves à haut potentiel. Outils d'aide au repérage et de formalisation du parcours. Aménagement de la scolarité. Travail en équipe.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 60

65122 - ELEVES HPI - REPERES POUR ACCOMPAGNER

Nombre d'abonnés : 0

Permettre aux participants de développer une capacité d'analyse de besoins. Proposer des pistes d'adaptations et d'en évaluer l'efficacité.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 400

LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION - 1D

66223 - DISCRIMINATIONS : ACTUALITÉS ET RÉALITES

Nombre d'abonnés : 0

Intervention de spécialistes sur différents sujets de discriminations.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 450

66224 - COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES POUR AGIR

Nombre d'abonnés : 2

Notions de base sur les compétences psychosociales. Principes d'appropriation par et pour les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 400

66225 - DÉVELOPPER DES OUTILS & DES PRATIQUES DE VIE SCOL.

Nombre d'abonnés : 1

Formation entre pairs, mise en œuvre d'outils sur la base des deux modules Agir contre les discriminations : actualités et réalités et Développer les compétences psychosociales pour agir contre les discriminations.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

66193 - JOURNÉE "JE PEUX PAS, J'AI INFORMATIQUE"

Nombre d'abonnés : 0

Cette journée s'articule autour de trois ateliers de déconstruction d'idées reçues : les informaticiens et informaticiennes ne sont pas que des geeks, l'informatique, ce n'est pas que des ordinateurs, coder, ça ne sert pas qu'à créer des jeux vidéos.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

Mise à jour : juillet 2024