Plan académique de formation | Psychologues de l’Education nationale

L'inscription se déroule en deux phases :

1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle :

EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES INEGALITES - 1C

65121 - ELEVES HPI-CONSTRUIRE & ADAPTER SON ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Caractéristiques des élèves à haut potentiel. Outils d'aide au repérage et de formalisation du parcours. Aménagement de la scolarité. Travail en équipe.

Durée : 20 heures

Places : 60

65122 - ELEVES HPI - REPERES POUR ACCOMPAGNER

Nombre d'abonnés : 0

Permettre aux participants de développer une capacité d'analyse de besoins. Proposer des pistes d'adaptations et d'en évaluer l'efficacité.

Durée : 6 heures

Places : 400

PREVENTION DE TOUTE FORME DE VIOLENCES - 1E

66055 - PREVENTION DU SUICIDE ADOLESCENT

Nombre d'abonnés : 4

intervention d'un pédopsychiatre

Durée : 3 heures

Places : 300

66044 - VIOLENCES INTRAFAMILIALES : REPÉRER ET SIGNALER

Nombre d'abonnés : 2

De quoi parle-t-on ? Les conséquences des violences sur les enfants et les adolescents L'entretien avec l'enfant La chaine de protection : que faire ensuite ? (formation pendant les vacances scolaires)

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 50

66031 - CYBERHARCELEMENT - PREVENIR ET SENSIBILISER

Nombre d'abonnés : 1

Intervention de la brigade du numérique.

Durée : 3 heures

Places : 300

PROJETS D'ORIENTATION ET PARCOURS SCOLAIRE - 2E

66246 - FO DE FO SUR LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 0

Appropriation des compétences de formateur. Développement d'une réflexion sur la mise en œuvre de la découverte des métiers au collège. Construction de ressources.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

66365 - CONSTRUCTION DE SEANCES DE DECOUVERTE MSEP

Nombre d'abonnés : 1

Construction de séances pédagogiques de découverte du monde social, économique et professionnel Les biais de représentation des métiers. Conception de séances pédagogiques visant à faire évoluer les biais de représentation. Parcours de formation qui s'étend sur 3 mois avec des séquences de productions et des apports. 3 modalités sont envisagées : distanciel individuel et asynchrone / classe virtuelle / présentiel. 6 heures de présentiel sont prévues (2 groupes) + 7 heures en distanciel (groupe entier).

Durée : 24 heures

Places : 13