L'inscription se déroule en deux phases :
- L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
- La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.
Dispositifs de formations pour inscription individuelle :
APPORTS DU NUMERIQUE DANS L'OFFRE DE FORMATION - 6C
65926 - ELÉA MOODLE ET LA E-ÉDUCATION - NIV.1
Nombre d'abonnés : 91
Créer son premier parcours avec Eléa Moodle. Découvrir la e-éducation et créer son premier parcours avec Elea Moodle.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 75
65927 - ELEA MOODLE - NIV.2
Nombre d'abonnés : 84
Approfondissement de la notion de scénarisation et favoriser l'engagement des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
65928 - ÉLEA MOODLE - NIV.3
Nombre d'abonnés : 45
Niveau confirmé à avancé. Créer des activités ou des parcours scénarisés pour faciliter la mémorisation, les révisions, l'entraînement ou l'évaluation des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
65931 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE AUGMENTÉES
Nombre d'abonnés : 21
Les stagiaires prennent en main les kits d'hybridation déployés par la Région Bretagne dans les lycées publics de l'académie. Ils expérimentent une collection d'outils favorisant la participation et la créativité, en présence ou à distance. Ils s'interrogent sur les modalités d'accompagnement d'élèves, en présence et à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
64970 - OSEZ LA DISTANCE EN FORMATION !
Nombre d'abonnés : 14
Spécificité de la e-formation. La nouvelle posture du formateur. Les gestes métier de la préparation. Les gestes métier de l'animation et du tutorat à distance. Les gestes métier de l'évaluation. L'animation d'une classe virtuelle. La formation prend appui sur un parcours inter-académique.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 26
64971 - CONCEPTION ANIMATION CLASSE VIRTUELLE DE FORMATION
Nombre d'abonnés : 16
Prise en main de la classe virtuelle BBB et de ses différentes fonctionalités (outils d'annotation, partage d'écran, sondage, travail en atelier...). Déroulement d'une classe virtuelle depuis l'accueil jusqu'à la conclusion. Rédaction d'un conducteur. L'animation d'activités sociales synchrones à distance.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 26
64974 - GESTES TECHNIQUES MAGISTERE II
Nombre d'abonnés : 16
La nouvelle plateforme Magistère II (Moodle 4.1). Les principes de création et de modification : de section, d'activités au sens moodle, de ressources. Les principes ergonomiques de base. Les opérations de gestion : création de session, inscription des stagiaires...
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 15
64975 - DYNAMISER LES PARCOURS A DISTANCE : MODULES H5P
Nombre d'abonnés : 12
Les différentes activités H5P et leurs usages pédagogiques. La création d'activités H5P. L'intégration sur les parcours m@gistère (Banque de contenu).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
64984 - CONCEPTION ANIMATION VOLET DISTANT MAGISTERE II
Nombre d'abonnés : 7
Présentation du gabarit volet distant. Les gestes liés à l'aménagement du volet distant : nommage, contextualisation, mise à disposition de ressources ou de questionnaire. Les gestes de gestion : ouverture d'une session, inscription des stagiaires, clôture du volet distant, archivage des sessions. Les gestes liés à l'animation du volet distant : prises de contact proactives et/ou réactives, utilisation des outils de communication (forums, messagerie, ...).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 12
65921 - L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 95
Éléments théoriques. Exemples d'activités pour la classe. Acquérir des éléments théoriques sur l'intelligence artificielle pour enseigner ce thème dans le cadre du programme de Terminale d'enseignement scientifique ou de SNT en 2nde.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
65924 - LE FONCTIONNEMENT DE L'IA
Nombre d'abonnés : 97
Apport théoriques. Découverte d'activités pour la classe. Expérimentations en classe. Comprendre comment enseigner le fonctionnement de l'intelligence artificielle en cours de mathématiques ou de SNT.
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 30
65925 - ELEA DANS L'ENSEIGNEMENT DE BIOCHIMIE, BIOLOGIE
Nombre d'abonnés : 10
Présentation des productions du groupe GIPUN puis mise en activité des enseignants stagiaires sur la plateforme ELEA Moodle pour la manipulation d'outils, l’intégration de documents. Création d'un parcours ELEA Moodle personnel. Maîtriser techniquement ELEA pour un usage pédagogique et collaboratif en Biotechnologie Biochimie Génie Biologique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
CITOYENNETE NUMERIQUE - 6B
65897 - WEBRADIO - NIVEAU DÉBUTANT
Nombre d'abonnés : 76
Exploration de l'univers de la radio (écoute, vocabulaire, notions). Découverte des outils techniques (enregistreurs numériques, studio) et apprentissage de laur fonctionnement. Initiation à un logiciel de montage audio (Audacity). Découverte des ressources pratiques. Apprentissage des bases d'écriture radiophonique et acquisition des bases pour une mise en voix réussie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65898 - WEBRADIO - NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Nombre d'abonnés : 56
Intégration de la radio dans sa pratique pédagogique et son programme disciplinaires (exemple d'exploitation pédagogique, scénarisation). Faire vivre la radio à l'échelle de l'établissement (animation, interdisciplinarité). Exploitation des formats créatifs (création sonore, cartes postales).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65899 - WEBRADIO - NIVEAU CONFIRMÉ
Nombre d'abonnés : 34
Maîtrise des éléments de mixage (initiation à Reaper), de création sonore, accompagnement des projets radiophoniques qualitatifs (par exemple : participation au concours je peux pas j'ai podcast).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
65901 - CRÉATION ET PUBLICATION DE CONTENU MULTIMÉDIA
Nombre d'abonnés : 116
Découverte des outils numériques, création de contenus multimédia et sensibilisation au cadre légal de publication (RGPD et droits)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
65902 - ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ET ÉCOLE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 182
Pour favoriser l'accessibilité et l'inclusion scolaire, les environnements numériques ont beaucoup à apporter. Venez découvrir et tester les outils pour vous et vos élèves !
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
65903 - ÉDUCATION RÉSEAUX SOCIAUX DANS ET HORS ECOLE
Nombre d'abonnés : 98
Pourquoi et comment apprendre à publier en ligne ? Quelles activités de classe déployer pour travailler avec les réseaux sociaux compétences disciplinaires et interdisciplinaires ?
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
65904 - PÉDAGOGIE PAR LE JEU:LUDIFICATION APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 117
Vous saurez tout sur quoi, pourquoi et comment ludifier les apprentissages. Venez tester et créer vos séances ludiques !
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
65907 - PRTQ RÉFLEXIVE, CRITIQUE ET CRÉATIVE AVEC IA NIV 1
Nombre d'abonnés : 156
Panorama des intelligences artificielles en 2025 et de l'offre éducative (par destination et/ou détournement). Présentation du cadre juridique européen (RGPD, IA Act). Scénarisation d'expérimentations pédagogiques. Pratique d'outils à vocation éducative.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
65908 - DVLP EXPERTISE TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE NIV 2
Nombre d'abonnés : 46
Repérer les différents domaines de la science des données et de l'apprentissage automatique. Entraînement, test, analyser, création d'un modèle d'IA avec Vittascience. Conception une activité pédagogique autour d'un usage réflexif et créatif d'une IA.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
65912 - CYCLE WEBINAIRES ACTUALITÉ DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF
Nombre d'abonnés : 14
Information sur les actualités du numérique, élaboration d'une feuille de route, un tableau de bord des équipements et des usages.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 150
65913 - UN TIERS LIEU DANS SON ÉTABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 13
Gestion de projet - Agilité et flexibilité
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 80
65914 - PILOTER LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF DANS SON EPLE
Nombre d'abonnés : 12
ENT, EMI, hygiène numérique, Pix et Pix+Édu, outils de collaboration. Éduquer à la culture et à la citoyenneté numériques dans et hors l'École.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 80
COMPETENCES DU XXI SIECLE - 2C
65911 - L'INFORMATION BOUSCULÉE PAR L'IA ?
Nombre d'abonnés : 136
Présentation des différents types d'IA et de leur fonctionnement. Analyse de l'impact de l'IA sur l'information et des risques de manipulation. Des pistes et des ressources
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 60
65910 - S'INFORMER À L'HEURE DES RÉSEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 242
Présentation des différents réseaux sociaux, de leurs cibles et de leurs modes de fonctionnement (algorithmes, biais cognitifs. Explication du modèle économique des plateformes numériques (bataille de l'attention). Pistes pédagogiques pour encourager les élèves à prendre du recul vis-à-vis des informations et des images circulant sur les réseaux sociaux
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 90
COMPETENCES TRANSVERSALES DE L'ENCADRANT - 5B
64944 - VALORISER SON ETABLISSEMENT EN COMMUNIQUANT
Nombre d'abonnés : 44
Stratégie, outils et techniques de communication externe (Twitter, site Web, vidéos, plaquettes...)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
LUTTE CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION - 1D
66193 - JOURNÉE "JE PEUX PAS, J'AI INFORMATIQUE"
Nombre d'abonnés : 61
Cette journée s'articule autour de trois ateliers de déconstruction d'idées reçues : les informaticiens et informaticiennes ne sont pas que des geeks, l'informatique, ce n'est pas que des ordinateurs, coder, ça ne sert pas qu'à créer des jeux vidéos.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
MAISON POUR LA SCIENCE - Parcours 3 : Outils technologiques et numériques au service de la pédagogie dans les classes
66585 - MANIPULER L'IA POUR L'ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 134
Les outils et techniques exploitant l'Intelligence Artificielle (IA) semblent destinés à prendre une place de plus en plus importante dans notre société, au fur et à mesure où les programmes informatiques deviennent capables d'accomplir des tâches toujours plus complexes et diverses. Cette évolution est susceptible d'avoir des répercussions importantes en particulier dans le domaine pédagogique. La formation a un double objectif : - assurer une actualisation des connaissances sur les concepts et techniques de l'IA, en lien avec les programmes. - encourager une réflexion quant aux possibilités et les limites de l'IA en tant qu'outil pédagogique, dans les recherches scientifiques ainsi que pour les enjeux de société. L'accent sera porté sur la manipulation de modèles simplifiés d'IA et l'exploitation en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
MAISON POUR LA SCIENCE - Parcours 4 : sciences et enjeux sociétaux (IA, différences filles-garçons et changement climatiques).
66587 - A LA DECOUVERTE DE L'IA
Nombre d'abonnés : 130
Découvrir et comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle (IA). Ensemble de concepts et de techniques, l'IA a révolutionné beaucoup de domaines de notre vie quotidienne et professionnelle. Supposée simuler à terme l'intelligence humaine, elle est l'objet de nombreux espoirs, mais aussi d'interrogations aussi bien sur ses réelles possibilités qu'en termes de morale et d'éthique pour l'évolution de notre société. Cette formation se propose de découvrir les différents concepts de l'IA, de s'interroger sur ses effets et ses éventuelles limites dans notre vie quotidienne, mais aussi de réfléchir à son impact et à son utilisation dans le domaine de l'enseignement. L'accent sera mis sur les enjeux sociétaux qui découlent de cette utilisation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
Mise à jour : août 2024