L'inscription se déroule en deux phases :
- L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
- La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.
Dispositifs de formations pour inscription individuelle :
PRINCIPES ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE - 1A
65670 - EDUQUER À LA DEFENSE : UN ENJEU DE CITOYENNETE
Nombre d'abonnés : 21
Découvertes des notions de base, mise à jour des connaissances, découverte des acteurs de l'éducation à la défense, information sur les ressources disponibles, études de cas, pistes de projets et propositions d'accompagnement ... Former les personnels aux questions de défense et de sécurité dans un contexte international changeant, leur permettre d'aborder en classe ces questions avec les élèves, favoriser la conception et la mise en œuvre de projets. Découvrir le rôle et le fonctionnement des armées et l'engagement des femmes et des hommes qui y participent.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
65682 - FAIRE FACE AUX CRISES DU XXIème SIECLE
Nombre d'abonnés : 40
Appropriation de notion, point sur une situation, études de cas, pistes de mise en oeuvre pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
65685 - FAIRE FACE À LA CENSURE ET AUTOCENSURE
Nombre d'abonnés : 23
Lutte contre l'autocensure et la censure dans les enseignements. L'enseignement de façon laïque. Comment faire de la classe et du CDI, le moment d'une «respiration laïque» (Catherine Kintzler), c'est à dire un moment durant lequel l'élève ne se sent pas enfermé dans une «identité oppressive» ? Travailler sur les représentations et les peurs qui motivent l'autocensure et la censure. S'outiller intellectuellement et s'attacher à lutter contre l'autocensure et la censure. Faire consensus sur la manière d'enseigner de façon laïque. Travailler sur les représentations et les peurs qui motivent l'autocensure et la censure. Apporter et construire ensemble des éléments de réponse pour s'outiller intellectuellement et s'attacher à lutter contre l'autocensure et la censure.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
65698 - SE MÉFIER DES CARTES ET DES REPRÉSENTATIONS ?
Nombre d'abonnés : 29
Statistiques et modélisation : faut-il se méfier des représentations cartographiques et graphiques ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie de l'esprit critique ? Esprit critique vs esprit de critique : quelles sont les bases cognitives pour construire une éducation à l'esprit critique ? Questionner les choix graphiques opérés ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
65740 - APPROCHE LAÏQUE DES FAITS RELIGIEUX
Nombre d'abonnés : 60
Identifier les freins, les obstacles et les leviers notionnels, didactiques et pédagogiques pour enseigner de façon laïque les faits religieux en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
65750 - LE PASSEPORT EDUCDROIT ET LA CULTURE JURIDIQUE
Nombre d'abonnés : 56
PUBLIC CIBLE - ENSEIGNANTS D'HISTOIRE GEOGRAPHIE UNIQUEMENT Apports scientifiques et didactiques. Mise en œuvre de démarches pédagogiques. Développer la culture juridique des élèves. Raisonner et débattre autour de situations relevant du droit.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2024