Plan académique de formation | Valeurs de la République

L'inscription se déroule en deux phases :

1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation. En cliquant sur le bouton “Abonnement”, vous serez ainsi redirigé vers la nouvelle plateforme "Sofia FMO" de mise en œuvre des parcours de formation.
  2. La préinscription. Suite à votre abonnement, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire, c’est-à-dire de confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuelle.

Dispositifs de formations pour inscription individuelle :

PRINCIPES ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE - 1A

65670 - EDUQUER À LA CITOYENNETÉ

Nombre d'abonnés : 1

Découvertes des notions de base, mise à jour des connaissances, découverte des acteurs de l'éducation à la défense, information sur les ressources disponibles, études de cas, pistes de projets et propositions d'accompagnement ... Former les personnels aux questions de défense et de sécurité dans un contexte international changeant, leur permettre d'aborder en classe ces questions avec les élèves, favoriser la conception et la mise en œuvre de projets. Découvrir le rôle et le fonctionnement des armées et l'engagement des femmes et des hommes qui y participent.

Durée : 9 heures

Places : 50

65682 - JOURNÉE THÉMATIQUE DU TRINÔME ACADÉMIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Appropriation de notion, point sur une situation, études de cas, pistes de mise en oeuvre pédagogique.

Durée : 9 heures

Places : 50

65685 - FAIRE FACE À LA CENSURE ET AUTOCENSURE

Nombre d'abonnés : 1

Lutte contre l'autocensure et la censure dans les enseignements. L'enseignement de façon laïque. Comment faire de la classe et du CDI, le moment d'une «respiration laïque» (Catherine Kintzler), c'est à dire un moment durant lequel l'élève ne se sent pas enfermé dans une «identité oppressive» ? Travailler sur les représentations et les peurs qui motivent l'autocensure et la censure. S'outiller intellectuellement et s'attacher à lutter contre l'autocensure et la censure. Faire consensus sur la manière d'enseigner de façon laïque. Travailler sur les représentations et les peurs qui motivent l'autocensure et la censure. Apporter et construire ensemble des éléments de réponse pour s'outiller intellectuellement et s'attacher à lutter contre l'autocensure et la censure.

Places : 20

65690 - CONNAISSANCE DU MONDE JUIF

Nombre d'abonnés : 1

Conférences et ateliers sur diverses dimensions de la culture juive.

Durée : 12 heures

Places : 100

65698 - SE MÉFIER DES CARTES ET DES REPRÉSENTATIONS ?

Nombre d'abonnés : 0

Esprit critique vs esprit de critique. Proposition de séquences et séances pédagogiques. Comment mettre en oeuvre une pédagogie de l'esprit critique ? Esprit critique vs esprit de critique : quelles sont les bases cognitives pour construire une éducation à l'esprit critique ? Questionner les choix graphiques opérés ?

65740 - APPROCHE LAÏQUE DES FAITS RELIGIEUX

Nombre d'abonnés : 1

Mise au point sur les concepts de religion, croyances : des religions civiles à la laïcité. Proposition de séquences et séances pédagogiques.

65749 - LE CNRD : UN PROJET DE RÉFLEXION CIV

Nombre d'abonnés : 0

Apports scientifiques et didactiques. Mise en œuvre de démarches pédagogiques. Investir le thème annuel du concours en mobilisant différentes compétences, capacités et démarches. S'approprier des contenus scientifiques et didactiques dans le domaine de l'histoire et de la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale. Engager une démarche de projet.

Places : 40

65750 - LE PASSEPORT EDUCDROIT ET LA CULTURE JURIDIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Apports scientifiques et didactiques. Mise en œuvre de démarches pédagogiques. Développer la culture juridique des élèves. Raisonner et débattre autour de situations relevant du droit.

Durée : 3 heures

Places : 30