Il met en lumière de jeunes talents et leur offre l’opportunité de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière. Il entend ainsi encourager ces futurs professionnels et les accompagner dans la suite de leur parcours professionnel.
Prix Avenir Métiers d’Art 2024
Il a pour but de valoriser les talents des jeunes en formation aux métiers d’art. Les candidats, élèves ou apprentis, présentent au jury une pièce originale qu’ils ont créée au cours de leur dernière année de formation.
La première phase, dite de sélection régionale, est organisée dans chaque académie. Le jury décerne un premier prix par niveau (3,4 et 5) toutes formations confondues. Les lauréats de ces prix sont sélectionnés pour participer à la finale nationale, organisée à Paris au début de l’année civile qui suit le concours régional.
Le jury régional
Le jury régional est composé d’artisans d’art reconnus, de personnalités qualifiées dans le domaine des arts, du patrimoine et de la culture, d’enseignants et de représentants de l’académie.
Présidé par David Guillerme, Christophe Evellin, orfèvre et Patrice Travaillard, coutelier d'art et Chloé Orveau, conseillère beaux-arts - art contemporain étaient également associés au jury.
8 candidats issus des filières Horlogerie duJean Jaurès à Rennes (35) et Staffeur ornemaniste du lycée Savina à Tréguier (22) ont présenté leur travail ce vendredi 28 juin.
Les lauréats académiques 2024
- Pour le niveau 4 (BMA, BTM, Bac pro) : Mouquet Léa élève en BMA staffeur ornemaniste du lycée Savina à Tréguier (22)
- Pour le niveau 5 (BTS, BTMS, DMA, DN MADE) : Dole Louis élève en DNMADE Horlogerie au lycée Jean Jaurès à Rennes (35)
Les deux lauréats sont sélectionnés pour la finale nationale qui aura lieu à Paris en septembre 2024. Bravo à eux !
Mise à jour : juillet 2024