Savoir Nager

Le dispositif Savoir Nager est une nouvelle étape permettant l’acquisition des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Savoir nager, c’est être autonome dans les divers milieux aquatiques en ayant conscience de ses compétences pour évoluer en sécurité.

Savoir Nager

Le Ministère en charge des Sports renouvelle le plan « J’apprends à nager » à destination des jeunes de 6 à 12 ans mais également des adultes de plus de 45 ans afin de permettre l’apprentissage de la natation au plus grand nombre, notamment concernant les populations les plus fragiles et résidant sur les territoires carencés

L’opération « J’apprends à nager » est un stage de 10 séances, découpé en plusieurs séances de 30 minutes à 1 heure.

À l’issue du stage, les élèves les plus à l’aise se présenteront au test du « Sauv'nage » pour décrocher leur premier diplôme de natation.

Le stage de natation a lieu durant les temps périscolaires, les week-ends ou encore les vacances scolaires. Ces cours d’apprentissage de la natation doivent être entièrement gratuit pour les familles.

Savoir nager, c’est être autonome dans les divers milieux aquatiques (piscine, lac, rivière, mer, océan), en ayant conscience de ses compétences pour évoluer en sécurité.

Apprendre à nager est un véritable enjeu de société. Cela permet un accès au plaisir de la pratique des activités aquatiques.

Retrouvez toutes les informations concernant le programme Aisance Aquatique sur le site national

 

Mise à jour : août 2024