Temps de lecture 1 minutes
Le mardi 22 octobre 2024 s'est tenu le séminaire de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport et la jeunesse, organisé par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports des Côtes-d'Armor (22), à Saint-Quay-Portrieux.
Comprendre, identifier et combattre
Le milieu sportif n'est pas préservé des violences sexuelles et sexistes : il est de la responsabilité de chacun de les comprendre, les identifier et prendre les mesures nécessaires pour protéger et soutenir les victimes.
Après un discours d’ouverture par le directeur académique des services de l'éducation nationale des Côtes-d'Armor Frédéric Fabre, 3 tables rondes étaient organisées au cours de la journée :
- État des lieux de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport et la jeunesse
- Identifier et combattre les violences sexuelles et sexistes dans le sport et la jeunesse
- Le territoire des Côtes d’Armor au cœur de l’action : des compétences locales pour agir efficacement
Différents intervenants ont animé ces tables rondes :
- Catherine Moyon de Baecque, ancienne athlète de haut niveau, Présidente de la commission de lutte conte les VSS et les discriminations dans le sport du CNOS, Écrivaine et Conférencière,
- Emma Oudiou, ancienne athlète de haut niveau, réalisatrice du documentaire SUITE, Conférencière
- et Greg Décamps, Psychologue du sport et de la santé, auteur du rapport ministériel « Étude des violences sexuelles dans le sport en France ».
La journée s'est clôturée sur une synthèse des échanges et sur les prochaines étapes à venir de ce travail pour combattre les violences sexuelles et sexistes dans le sport et la jeunesse.
Merci aux différents intervenants et aux personnels engagés dans les actions de prévention au quotidien !
Mise à jour : octobre 2024