Un séminaire pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans le sport

Organisé par le SDJES des Côtes-d'Armor, ce séminaire vise à sensibiliser et mobiliser les acteurs du sport et de la jeunesse autour d'une priorité nationale : lutter contre les violences sexuelles et sexistes.

Le service départemental jeunesse engagement et sports (SDJES) de la direction des services de l’Éducation nationale (DSDEN) des Côtes-d’Armor organise un séminaire le 22 octobre 2024 au Centre des congrès de Saint-Quay-Portrieux, de 9h à 17h. Cet événement s'inscrit dans le cadre des priorités interministérielles nationales en matière de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS), un enjeu de société majeur.

Depuis plusieurs années, la lutte contre les VSS est au cœur des politiques publiques, en particulier dans les secteurs du sport et de la jeunesse où la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement jouent un rôle crucial. Ce séminaire a pour ambition d'allier expertise scientifique, pratiques associatives et témoignages concrets pour mobiliser l'ensemble des acteurs concernés et construire ensemble un environnement plus sûr.

Au programme :

• Comment identifier les violences sexuelles et sexistes ?
  • État des lieux des actions déjà mises en place pour lutter contre les VSS
  • Mobilisation collective pour combattre ces violences

Le programme détaillé, incluant les interventions de sociologues, d'associations, d'un sportif de haut niveau et d'un journaliste sera communiqué ultérieurement aux inscrits.

Inscriptions ouvertes aux chefs d’établissements des collèges et lycées des Côtes-d’Armor, aux dirigeants et responsables du mouvement sportif, aux acteurs costarmoricains engagés dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes : ce.sdjes22@ac-rennes.fr

Nombre de places limité à 150, cocktail déjeunatoire offert.

Mise à jour : septembre 2024